Quel parcours d’intégration pour un talent en situation de handicap ? Telle est la question que nous avons posée à Virginie RENON, Référente maladie & handicap au sein du Crédit Coopératif et Imen REZOUGUI, Chargée de mission maladie & handicap. Focus sur une entreprise du Groupe BPCE engagée !
Le Crédit Coopératif mène une politique handicap ambitieuse. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Virginie RENON : En tant que banque des acteurs de l’inclusion et de la solidarité, nous avons inscrit la politique handicap RH dans notre projet d’entreprise. Cela se traduit notamment par le taux d’emploi handicap qui est l’un des 8 indicateurs clés de notre plan stratégique. Nous nous fixons également des objectifs annuels de recrutement par type de contrat : alternant, auxiliaire d’été, CDD et CDI.
Imen REZOUGUI : La Mission maladie & handicap du Crédit Coopératif est au service des collaborateurs et des collaboratrices qui vivent une situation de maladie ou de handicap dans leur vie professionnelle. Elle assure ainsi un accompagnement complémentaire à celui des Responsables Ressources Humaines au sein de la direction.
Lorsqu’on parle de parcours d’intégration, celui-ci débute par la candidature. De quelles manières le Crédit Coopératif part à la rencontre de talents en situation de handicap ?
V.R. : Nous menons de nombreuses initiatives pour aller à la rencontre et attirer de nouveaux collaborateurs !
I.R. : Tout à fait ! Le Crédit Coopératif est partenaire de cabinets de recrutements spécialisés comme par exemple Pépites Emploi et Aktisea. Ces derniers détectent les profils de personnes en situation de handicap qui correspondent à nos offres.
Nous participons aux évènements originaux en faveur de l’inclusion. Par exemple, In’2job mis en place par le Groupe BPCE et L’agenceT, ou encore le DuoDay proposé par le Gouvernement. Nous avons également organisé un jobdating dédié au recrutement de collaborateurs en situation de handicap sponsorisé par notre Directeur général. Intitulé « Coop’dating, recruter autrement ! », cet évènement a été l’occasion de former nos recruteurs et nos managers à un recrutement dédié.
Nous nous appuyons sur les organismes CAP Emploi, l’AGEFIPH, ainsi que des partenaires comme l’association TREMPLIN.
V.R. : En parallèle, nous développons notre visibilité et notre approche inclusive auprès des écoles et universités. L’objectif est de mettre en avant nos engagements auprès des étudiants et des jeunes diplômés.
L’accueil du handicap fait partie intégrante de notre marque employeur puisque l’inclusion est l’un de nos engagements. Et communiquer en externe et sur les réseaux sociaux sur notre politique en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap nous permet d’attirer des talents.
En étant partenaire premium des Jeux Paralympiques de 2024, le Crédit Coopératif se bat également pour une société plus juste en accompagnant notamment l’inclusion. C’est ainsi que, via la Fondation du pacte de performance, le Crédit Coopératif soutient 3 para-athlètes qui contribuent à faire changer de regard le public sur le handicap.
Enfin, nous menons un travail de sensibilisation en interne auprès de l’ensemble des collaborateurs et plus spécifiquement auprès des Responsables Ressources Humaines et pour les managers en prise de poste.
Quels sont les critères pour rejoindre le Crédit Coopératif ?
I.R. : Les compétences et le savoir être avant tout ! Nos postes sont 100 % ouverts aux personnes en situation de handicap. La question des aménagements de poste n’est en aucun cas un facteur de décision quel que soit le métier visé ou le niveau d’expérience.
V.R. : A noter que nous ne faisons toutefois pas de concession sur notre niveau d’exigence. Tous nos collaborateurs sont recrutés sur leur potentiel d’évolution et leur état d’esprit, sans discrimination, négative ou positive.
Conseillez-vous de parler de son handicap dès l’entretien de recrutement ? Pourquoi ?
V.R. : Il n’est pas obligatoire de parler de son handicap, surtout dans des termes médicaux ! Cependant, en évoquer les conséquences sur une journée de travail est une bonne option.
En effet, la communication est la clé pour fonder une relation de confiance ! D’une part, le recruteur apprécie la franchise et mettra en relation le candidat ou futur collaborateur avec la Mission maladie & handicap. D’autre part, cela permettra de mieux anticiper la prise de poste et de mettre en place des aménagements spécifiques. Enfin, cela permettra à son futur manager de mieux comprendre ses besoins dans le cadre de l’exercice de son métier.
I.R. : Tout à fait, nous recommandons une communication transparente vis-à-vis du manager. Il peut être également utile d’aborder le sujet avec l’équipe de travail si l’aménagement de poste est visible. L’objectif est surtout d’éviter tensions, quiproquos ou incompréhensions ! La compréhension des enjeux par l’équipe est déterminant pour l’accueil du nouveau collaborateur.
Dans la mesure du possible, nous impliquons le manager dans le recrutement et l’intégration. Nous mettons à sa disposition un CV clé en main. Celui-ci est pré-qualifié et indique les conséquences du handicap sur une journée de travail ainsi que les solutions d’aménagements de poste.
Le manager est également sensibilisé sur les enjeux en termes de recrutement de travailleurs en situation de handicap. En parallèle, nous le préparons à la conduite d’un entretien d’embauche inclusif. L’objectif : éviter toute forme de maladresse.
Quelles actions sont mises en place le Jour J et les semaines qui suivent l’arrivée de cette nouvelle personne ?
V.R. : Nous organisons dès l’arrivée dans l’entreprise un rendez-vous individuel de bienvenue avec le collaborateur en situation de handicap. Cet entretien est déterminant pour l’intégration du collaborateur, car il permet d’instaurer un climat de confiance. L’objectif est également d’identifier si le collaborateur souhaite ou non garder confidentiel son statut de travailleur en situation de handicap.
Ce rendez-vous a plusieurs autres finalités :
- (Re) faire connaissance et présenter les personnes ressources en interne.
- Echanger sur les besoins et difficultés rencontrées dans le quotidien au travail pour un éventuel aménagement du poste de travail.
- Préciser les services auxquels le collaborateur peut prétendre au sein du Crédit Coopératif en tant que personne RQTH comme par exemple : des jours d’absences autorisés payés, un aménagement fin de carrière et les questions qu’on peut lui poser.
I.R. : En parallèle, nous sensibilisons d’abord le manager. Nous pouvons également être amenés à sensibiliser l’équipe si le collaborateur concerné et le manager sont partants. Pour cela, nous nous appuyons sur 2 e-learning très utiles et ludiques mis à disposition par le Groupe BPCE.
Une fois la personne en poste, un suivi est-il organisé ?
I.R. : Tout à fait ! La Mission maladie & handicap organise un suivi annuel avec les collaborateurs bénéficiant d’aménagements du poste de travail.
Et nous sommes disponibles à tout moment ! Nous avons aussi mis en place une permanence d’1/2 journée par mois pour accueillir, informer et conseiller les collaborateurs et collaboratrices.
Cette permanence est ouverte à tous les collaborateurs qui vivent une situation de handicap ou une situation de maladie handicapant la santé de manière durable ou temporaire. Ils peuvent ainsi nous solliciter s’ils ont une question sur leurs droits, rencontrent une difficulté dans leur quotidien au travail liée à leur situation, ou encore s’ils souhaitent constituer un dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
V.R. : Nous proposons également un coaching pour les collaborateurs en situation de handicap organisé en 2 modules. Ceux-ci ont pour objectif de donner les clés pour aborder le sujet en entreprise, au sein de l’équipe et surtout exprimer ses besoins !
Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs hésitant encore à rejoindre le Crédit Coopératif et plus largement le Groupe BPCE ?
V.R. : Au Crédit Coopératif, nous sommes fiers d’agir en faveur de l’inclusion : nous croyons en une société qui n’oublie personne. C’est bien plus qu’une « histoire de quota ». En effet, en 10 ans d’engagement, notre taux de collaborateurs en situation de handicap dépasse les 6 %. Cependant, nous n’allons certainement pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons construit un plan d’actions porté par tous jusqu’en 2025 et au-delà. Celui-ci a pour objectif d’intégrer de nouveaux talents, mais également de permettre à nos collaborateurs concernés de continuer à exercer leur métier.
I.R. : Nos offres d’emploi sont publiées sur notre site carrière, et sur LinkedIn, mais vous pouvez également nous transmettre une candidature spontanée. Celle-ci peut susciter un besoin dans l’entreprise !
Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée ? Découvrez sans attendre les offres du Crédit Coopératif et du Groupe BPCE :
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