Avec l’arrivée du Coronavirus et l’instauration du confinement, la recherche d’emploi s’avère plus difficile. En effet, vous ne pouvez plus vous présenter dans une entreprise pour y déposer votre CV ou pour avoir un entretien avec le DRH, et encore moins faire le tour des agences d’intérim. Ne désespérez pas ! Profitez-en pour actualiser votre profil et suivre tous nos conseils pour booster votre recherche d’emploi.
L’aspect positif est que vous disposez désormais de davantage de temps pour vos recherches d’emploi. Voici comment les optimiser.
Actualisez votre CV et ciblez plus large
Pourquoi ne pas en profiter pour revoir les bases et élargir vos pistes ? Pour peaufiner vos techniques de recherche d’emploi, il existe des conférences virtuelles et des cours en ligne ouverts à tous, avec des MOOC dédiés à la recherche d’emploi. Il est très facile de trouver ces formations gratuitement, notamment sur l’Emploi Store de Pôle Emploi. N’hésitez-pas à également consulter nos articles ! Comment préparer son entretien de recrutement en vidéo ? Comment présenter son CV ? Comment rédiger votre lettre de motivation ? Les réponses sont dans nos pages !
Consultez les différents sites emploi, les plateformes dédiées à la marque employeur, mais aussi les pages carrières des entreprises qui vous intéressent pour y déposer votre candidature, qu’elle soit spontanée ou en réponse à une offre.
Plus que cela, ces différents sites vous permettront de vous renseigner sur les sociétés que vous visez et leur niveau d’appétence sur la question du handicap. Un véritable plus pour préparer vos candidatures.
Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux
Avoir un profil sur un réseau social professionnel comme Linkedin multiplie vos chances de vous faire connaître. Bien plus qu’un simple CV, cet outil augmente votre visibilité sur le Web, d’autant plus si vous l’alimentez régulièrement. Comment ? En publiant des articles rédigés par vous-même, mais aussi en utilisant la curation de contenu, c’est-à-dire en transférant des contenus, tels des articles, des vidéos ou des podcasts, que vous jugez pertinents. L’avantage ? Vous gagnez du temps et en plus vous bénéficiez des compétences d’autrui si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture. Vous pouvez aussi participer à des échanges constructifs sur les sujets qui vous intéressent, en vous inscrivant à des groupes.
Autre manière de soigner son e-réputation : créez des liens vers vos réalisations ou vers votre portfolio, lorsque c’est possible, grâce à une vidéo ou une page PDF.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez également ajouter à vos relations les professionnels qui vous intéressent et suivre des entreprises. De plus, vous avez la possibilité de demander des recommandations aux personnes que vous connaissez et à celles avec qui vous avez déjà travaillé.
Votre curiosité est piquée ? N’hésitez-pas à découvrir plus de conseils sur LinkedIn dans notre article dédié !
Sollicitez des entretiens en ligne
Une fois identifiée la personne en charge du recrutement, vous pouvez la solliciter via les réseaux sociaux pour lui demander un entretien en ligne. Après tout, la plupart des employeurs ont opté pour le télétravail. Cette période d’accalmie représente également pour les recruteurs l’occasion de rencontrer d’avantage de candidats. Ils peuvent donc être disponibles et vous répondre depuis leur domicile.
Tenez-vous donc prêt à utiliser Skype, qui propose désormais une transcription des appels vidéos avec des sous-titres, en temps réel, des propos des participants. Quant à Google Hangouts, qui est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence, elle permet de communiquer, au choix, par messagerie, par audio ou par vidéo. Ces outils présentent un intérêt évident pour les personnes malentendantes ou sourdes, mais ce ne sont pas les seuls.
Postulez « en mode connecté »
Il existe beaucoup d’outils et de ressources en ligne pour votre recherche d’emploi et pour vos candidatures.
Les chats
Les chats vidéo et texte, ou livechat classiques, sont encore utilisés par certaines entreprises et cabinets de recrutement pour présenter les postes à pourvoir et échanger des informations avec les candidats. Mais de plus en plus, c’est l’intelligence artificielle qui est employée, notamment avec le chatbot, lors de la phase de pré-sélection : des questions pré-enregistrées sont posées aux candidats et des tests sont proposés, auxquels ils doivent répondre en un temps limité. Autre usage de cette technologie : la machine est programmée pour répondre à vos questions. Un gain de temps considérable pour les recrutements volumineux. De plus, en vous inscrivant sur le chatbot de certaines agences d’intérim, on vous proposera des offres correspondant à votre profil, grâce à un algorithme de matching. Ces IA répondent au doux noms de Randy, Thibot, ou encore Aloha !
Les Webinars
Une autre forme de chat est le Webinaire ou Webinar. Cette présentation vidéo est généralement suivie par une série de questions réponses. Les thématiques sont nombreuses ! Elles peuvent concerner notamment les problématiques de recrutement d’un secteur d’activité, la recherche d’emploi, des sujets liés à la vie de l’entreprise…
Les salons en ligne
Les forums emploi sont supprimés dans votre région ? Utilisez les salons de recrutement en ligne.
Certes, les recrutements seront moins nombreux à l’instant T, mais ils peuvent être reportés. Aussi, si vous obtenez un entretien en distanciel, gardez contact avec le RH et n’hésitez pas à le relancer lorsque la crise sanitaire touchera à sa fin.
Et vous, quelles autres astuces mettez-vous en œuvre ? Rejoignez-nous sur les réseaux pour en parler.
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