Photo portrait de CorinneCorinne, œil neuf pour relecture professionnelle et supervision de sites Internet. Corinne propose de corriger vos écrits, pour que vous vous concentriez sur le fond de votre métier sans être bloqués par la forme et les méandres orthographiques. Elle exerce en indépendante et en télétravail. Contactez-la !

 

Que faites-vous naturellement mieux que les autres ?

Lorsque je découvre un texte, mon œil est automatiquement attiré par les coquilles, je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi ! Peut-être parce que ma grand-mère me renvoyait mes lettres avec les fautes entourées de rouge lorsque j’étais petite !

Qu’apprenez-vous rapidement ?

Les interfaces CMS pour l’entretien et la supervision des sites Internet.

Enfant, quel était le métier de vos rêves ?
Voyageuse.

est-ce toujours le cas ? Pourquoi ?

Oui, dès qu’un avion part loin, j’ai envie de monter dedans. Mais ce n’est pas un métier, c’est juste que mes anciennes activités professionnelles m’ont permis chaque année d’aller en vacances à l’autre bout du monde.

A quoi aspirez-vous aujourd’hui ?

J’aspire aujourd’hui à une activité professionnelle moins stressante que la communication d’entreprise et plus proche de l’humain, que je peux exercer depuis mon domicile (ou depuis ailleurs, je peux aussi continuer à voyager !).

Comment en êtes-vous arrivée à ce projet ?

Les possibilités de télétravail dans le domaine de la relecture et de la mise à jour de sites Internet augmentent le potentiel de personnes et d’entreprises à qui je peux rendre ce service. J’aime me concentrer et ai donc besoin de calme, aller dans un bureau tous les jours n’est pas ma tasse de thé. Mais j’aime les contacts, ils sont nécessaires quand on exerce en télétravail. Ce fonctionnement n’est pas synonyme de solitude, mais plutôt d’optimisation de temps de rencontre et de temps de production, en confiance mutuelle.

Sur quelles réussites vous appuyez-vous ?

J’ai ce rôle de « supervision » pour des clients : correction orthographique et grammaticale, élimination de répétitions, cohérence des tailles de polices et des enchaînements de paragraphes, correction de fautes de frappe et de caractères inversés… Ce n’est pas du « rewriting », cela s’adresse aux particuliers et entreprises qui souhaitent un regard neuf et avisé pour validation d’un écrit avant publication Internet ou envoi papier. Le volume peut être de quelques lignes à plusieurs pages. Egalement, pour Internet, il faut vérifier régulièrement ces aspects sur les sites, notamment sur les parties que l’auteur ne voit plus à force d’y revenir sans relire vraiment (informations obsolètes, remise à jour de dates, de prix, de périodes de validité d’offres…). Je recherche d’autres clients pour cette activité en télétravail, des clients ponctuels ou avec une périodicité de relecture à définir. Ce projet de développement d’activité vient de ce constat : l’orthographe désintéresse les gens, et ils ont pris l’habitude avec les mails et les SMS de ne pas s’en formaliser. Après tout, c’est une évolution, pourquoi pas ?

Jeunes et moins jeunes sont concernés. Cependant, lorsqu’il est vraiment nécessaire que l’écrit soit correct, nombreuses sont les personnes qui se sentent alors « handicapées » car elles ne savent plus les règles, n’osent pas demander. Soit elles passent un temps fou à vérifier, soit font confiance aux vérificateurs automatiques non parfaits, soit prennent le risque que des fautes les discréditent, soit pire, renoncent (CV, rapports, sites de professions de conseils, e-mails…). Mes réussites sont là : je rassure les clients en leur donnant une validation, un « bon-à-tirer », qui leur permet d’être sereins sur la qualité de ce qu’ils publient.

Qu’est-ce qui en général donne envie de vous rencontrer ?

La gaieté, l’optimisme, le bon sens, la recherche de simplicité et l’œil neuf.

Comment vos anciens collègues vous décriraient-ils ?

Mes anciens collègues ont apprécié l’humour, la non-confusion entre vitesse et précipitation (il me faut réfléchir avant d’agir, mais ensuite, l’action est rapide), mon côté pratique. On me qualifie de « back-office » : efficace sur les points de détails qui font la différence, par contre trop timide pour se mettre en avant, voire fuir le « front office » !

Pourquoi Talentéo ?

Pour l’état d’esprit respectueux des talents.

Vous avez des pistes pour Corinne ou un autre candidat ? Faites-le nous savoir !
Comment aider Corinne : en partageant son profil sur vos réseaux sociaux !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live