Ça y est, c’est la rentrée ! Comme chaque année celle-ci arrive avec son lot d’opportunités. Talentéo s’associe au Club Med et vous offre 4 conseils pour bien vous démarquer. Êtes-vous paré(e) ?
1/Construisez un projet professionnel clair et abouti
La première étape de votre circuit de candidature est d’avoir un projet professionnel clair. Pour cela, posez-vous toujours 3 questions essentielles :
- Quel est votre parcours professionnel ?
- Que souhaitez-vous faire à court-terme ?
- Dans quelle direction vous projetez-vous à long terme ?
Grâce à cette démarche, vous saurez plus facilement vous positionner sur une ou plusieurs opportunités professionnelles. Si vous êtes en reconversion, ce questionnement est d’autant plus important car il vous permettra de faire le point sur votre parcours.
D’ailleurs n’hésitez-pas à faire un bilan de compétences auprès du Pôle Emploi ou du Cap Emploi de votre région. Mettre un nom sur vos savoir-faire vous donnera à la fois des outils pour définir votre projet professionnel mais également pour rassurer le recruteur qui recevra votre CV. En effet, quelle que soit votre évolution professionnelle, celle-ci doit être cohérente avec votre parcours précédent et votre personnalité.
Le conseil du Club Med : « Une fois que vous avez défini votre projet professionnel, il est important de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de celui-ci. Nous vous conseillons par exemple de privilégier la mise en avant d’expériences se rapprochant le plus du poste visé. En cas de reconversion, pensez à mettre en évidence les compétences de vos précédentes fonctions qui vous serviront au sein de votre nouveau métier. »
2/ Renseignez-vous sur l’entreprise
Vous avez repéré l’offre d’emploi de vos rêves ? Quelle que soit l’opportunité pour laquelle vous postulez, vous devez vous renseigner sur l’entreprise. Exit les lettres de motivations génériques et les CV uniformes, l’heure est à la personnalisation.
Montrez que vous connaissez la société dans laquelle vous candidatez ! Cela vous donnera un avantage non-négligeable sur vos concurrents : quel que soit le récepteur de votre candidature, les candidats qui se présentent avec des informations clés en poche font toujours bonne impression.
Mais où trouver ces données ? La première chose à faire est de parcourir le site carrière et les réseaux sociaux de l’entreprise. Ils vous permettront de découvrir sa philosophie, ses valeurs et son image. Plus que cela, vous connaîtrez ainsi les secteurs d’activité sur lesquels vous positionner.
Le conseil du Club Med : « Pour aller plus loin, vous pouvez également vous rapprocher des « ambassadeurs » de l’entreprise : des collaborateurs affichant ouvertement leur appartenance à la société sur les réseaux-sociaux. Contactez-les directement pour leur poser des questions sur l’ambiance ou encore le type de profils recherchés.
En plus d’élargir votre connaissance, vous construirez un réseau professionnel qui pourra appuyer votre candidature. Un vrai plus ! »
3/ Ciblez votre candidature
Projet professionnel ? Check ! Connaissance de l’entreprise ? Check ! Mais avez-vous pensé à cibler votre candidature ? En effet, chaque jour ce sont des centaines de profils qui sont réceptionnés par les recruteurs. Il va falloir sortir du lot !
Si postuler de manière spontanée peut vous réussir, il ne faut pas pour autant envoyer un CV ne contenant aucune information sur le métier que vous souhaitez au risque que votre candidature passe à la trappe.
La solution ? Mettre clairement en avant le métier, ou à défaut le domaine d’activité, pour lequel vous postulez. Pour cela, n’hésitez-pas à doter votre CV d’un titre et à orienter votre lettre de motivation. Le recruteur pourra ainsi répondre à votre demande avec efficacité.
Le conseil du Club Med : « Nous recevons régulièrement des candidatures pour des métiers qui n’existent pas au Club Med. Se rendre sur notre site internet permet de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de construire une candidature personnalisée et ciblée sur un poste. Les personnes qui sont en reconversion professionnelle ont intérêt à le préciser. »
4/ Parlez de votre handicap avec parcimonie
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur la mention de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d’une candidature. Faut-il mettre en avant son handicap ? À cette réponse nous vous répondons : oui, à condition d’en parler avec parcimonie.
Si votre situation nécessite des aménagements de poste, il est essentiel de mettre au courant votre futur employeur. Cela lui permettra de se renseigner sur les aides qui lui sont accessibles et de préparer au mieux votre intégration au sein de l’entreprise.
Votre interlocuteur n’a pas besoin de connaître la nature de votre pathologie et encore moins les détails d’ordres médicaux. Ainsi, lorsque vous abordez le sujet dans votre lettre de motivation ou au cours de l’entretien d’embauche, parlez toujours du handicap sous l’angle de l’aménagement de poste. N’hésitez-pas à également mentionner les aides pouvant être octroyées par l’Agefiph pour votre intégration professionnelle.
Le conseil du Club Med : « Lorsque vous postulez pour l’une de nos opportunités, n’hésitez-pas à communiquer sur votre statut de travailleur handicapé. Plus tôt nous sommes au courant et plus vite nous pouvons mettre en place les adaptations nécessaires.
Vous avez d’ailleurs la possibilité de l’indiquer sur le formulaire de candidature de notre site carrière. Le Club Med s’est engagé à recruter et à intégrer des collaborateurs en situation de handicap, donc cela ne sera en aucun cas un frein à l’embauche, dès lors que vous avez les compétences requises pour le poste. »
Et vous, quels conseils donneriez-vous ? Dites-le-nous sur les réseaux sociaux !
Retrouvez toutes les opportunités professionnelles du Club Med sur le site carrière de l’entreprise !
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