Lors de la conférence Talentéo du 30 janvier « Recruter vos collaborateurs en situation de handicap : innovation et efficacité 2.0 au service des RH », Antoine David a démontré l’importance du mobile et l’opportunité que cela engendre pour les Ressources Humaines. Éclaircissements.
Antoine David a fondé ADNetwork en 2010 après avoir été à la tête de Social City Media. Spécialisée dans le digital, ADNetwork accompagne les sociétés dans leurs évolutions mobiles grâce à un bureau d’étude et d’ingénierie. Ainsi, l’entreprise rapproche le monde des RH aux technologies, dans le but de développer les relations entre collaborateurs internes et externes à l’entreprise.
Le mobile, acteur clé de la révolution digitale
A l’heure où de nouveaux outils technologiques naissent chaque jour, le développement sans précédent du mobile représente la seule et véritable tendance de fond dans le secteur du digital. Très rapidement plébiscité et adopté en masse par le grand public, le smartphone a radicalement transformé notre façon de communiquer et de penser ainsi que notre rapport à l’information. Sur le web, nous allons chercher l’information, nous en sommes tributaires, alors que sur le mobile, l’information vient à nous ; une information plus pertinente de surcroît car le plus souvent locale. Les flux d’informations sont donc entièrement inversés.
Le mobile, une opportunité RH sous estimée
Il y a une vingtaine d’années, le recrutement papier régnait en maître. Apparut ensuite dans les années 2000 les jobboards puis à partir de 2007-2008, le recrutement via les médias sociaux. Ces successives révolutions ont un point en commun : la circonspection et souvent la réticence des recruteurs à « embrasser » ces nouveaux usages.
C’est ce qui explique certainement aujourd’hui le retard qu’ont les entreprises sur le mobile. Et quel retard puisqu’il est double !
- Au niveau des candidats : Une grande majorité des candidats sont présents et surtout très actifs sur leur smartphone. Ils n’attendent qu’une chose, que les entreprises leur proposent une expérience de recrutement mobile digne de ce nom.
- Au niveau des collaborateurs : La marque employeur est le sujet brûlant du moment, et qui en sont les principaux acteurs ? Les collaborateurs. Ils connaissent l’entreprise de l’intérieur, ce sont eux qui font et défont la réputation de la société. Quel meilleur outil que le mobile pour favoriser les échanges entre l’entreprise et ses collaborateurs ? Terminé l’époque où le talent effectuait la démarche de recherche d’information, aux entreprises de venir à eux avec la bonne information, au bon moment.
La conception de l’appli du Réseau Talentéo, vecteur de communication
On a fait le pari d’aller sur une appli à partir d’un réseau social, offrant ainsi des fonctionnalités attractives.
Postuler avec son smartphone me paraissait important. On a conçu Talentéo comme un site professionnel où l’on va recruter par affinités plutôt que par le CV. L’enjeu de l’entreprise présente sur le réseau social, c’est ce qu’elle va communiquer, le discours qu’elle va adopter. On ne s’achète pas une réputation. C’est aussi le professionnalisme attendu dans la relation entre une entreprise et son incarnation par les collaborateurs qui animent les sujets. L’investissement n’est pas tant sur l’aspect technologique mais plutôt sur l’aspect pratique, notamment sur le temps que l’on va y passer, grâce au community management.
Candidats, quelle utilisation faites-vous du mobile dans votre recherche d’emploi ? Recruteurs, pensez-vous que l’utilisation du mobile peut faciliter la rencontre avec de nouveaux collaborateurs ? Venez témoigner !
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