L’équipe de France de basket ball sport adapté aux Virtus Global Games 2023. ©VIRTUS GLOBAL GAMES 2023

2024 a été un grand cru pour le monde du sport adapté et du parasport, avec en point d’orgue les Jeux Paralympiques de Paris. Cependant, 2025 ne sera pas en reste ! Talentéo a préparé pour vous une liste non exhaustive d’événements sportifs internationaux à ne pas manquer.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Pour les nostalgiques des Jeux Paralympiques de Paris 2024, rassurez-vous, le sport continue en 2025 et il y en aura pour tous les goûts ! À commencer par quelques grandes compétitions qui réunissent plusieurs disciplines.

Les grands rendez-vous à suivre !

Pajulahti Games

Et l’année commence tambour battant avec la 14ème édition des Pajulahti Games, qui se déroulera du 17 au 19 janvier en Finlande. Pajulahti est le centre d’entraînement olympique et paralympique du pays, situé à un peu plus d’une heure de route de la capitale Helsinki. Cette compétition réunit cette année de la boccia, du para judo, du para powerlifting, du goalball et du showdown.

European Para Youth Games

Du 21 au 28 juillet, place aux jeunes ! En effet, la Turquie et Istanbul accueillent les European Para Youth Games. Environ 1500 athlètes venant de 35 pays et âgés de 12 à 23 ans, vont s’affronter sur une large palette de disciplines. Au menu :

World Abilitysport Games

Les World Abilitysport Games sont tout simplement le plus grand rassemblement mondial d’athlètes ayant un handicap physique. Les dates sont à confirmer, mais l’évènement devrait se dérouler du 11 au 21 septembre, à Jakarta, en Inde. Du côté des sports présents, nous retrouverons notamment :

 

La para haltérophilie aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. ©France Paralympique.

World Abilitysport Beach Games

2025 est l’année de lancement des World Abilitysport Beach Games ! Les sports de plage para seront à l’honneur du 18 au 26 octobre sur le littoral de Mersin, au sud de la Turquie. Au programme, du para volley de plage, du para surf, de la para-escalade, de la para natation en eau libre et du para voile

La para natation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. ©France Paralympique.

Les Deaflympics

Grand rendez-vous de l’année pour les personnes sourdes : les Deaflympics auront lieu du 15 au 26 novembre à Tokyo. C’est un événement mythique pour le monde du sport en général, puisque c’est la deuxième plus ancienne manifestation multisports après les JO, et la première dans le handisport international. Cette année marque les 100 ans du Comité international des sports pour sourds et du premier événement, appelé les Jeux Internationaux silencieux, qui avaient eu lieu à Paris. Pour cette édition anniversaire, vous pourrez y retrouver près de 30 disciplines dont de l’athlétisme, du bowling, de la lutte gréco-romaine ou encore des échecs !

Elle témoigne !

Les compétitions spécifiques à certains parasports

Cécifoot

L’IBSA (fédération internationale des sports pour personnes aveugles) lance sa nouvelle compétition de cécifoot pour les équipes masculines, la Nations Cup. Elle aura lieu du 22 septembre au 2 octobre à Kochi, en Inde. Elle sera suivie dans la même ville du 2 au 12 octobre par les championnats du monde féminin.

L’équipe de France de Cécifoot aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. ©France Paralympique.

Futsal

Le monde du ballon rond a aussi droit en 2025 aux championnats du monde de futsal des sourds, du 14 au 27 juin à Montesilvano en Italie. Une compétition pour les équipes masculines comme féminines.

 

Goalball

Pour ceux qui ont vibré devant le goalball aux Jeux Paralympiques de Paris, il est l’heure de noter quelques dates ! En Italie, Bergame reçoit le Goalball International Tournament du 13 au 16 mars. Ensuite, il y a la Coupe des Nations à Berlin en Allemagne du 3 au 6 avril. S’ensuivent toujours chez nos voisins, mais pour les équipes nationales et clubs d’élite, les ParaGames de Rostock du 25 au 27 avril. Puis direction Malmö en Suède pour la Malmö Lady Intercup du 29 mai au 1er juin. Et pour les hommes, il y a le tournoi international Vytautas The Great Vilnius Lions Club Cup à Vilnius, en Lituanie du 21 au 24 août.

L’équipe de France de Goalball aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. ©France Paralympique.

Para danse

Les championnats du monde de para danse ont lieu du 21 au 23 novembre à Košice, en Slovaquie. Avant cela, 3 compétitions internationales vont jalonner l’année pour se préparer au mieux pour cette échéance. Il y aura d’abord le 22 et 23 mars à Hong Kong en Chine, puis du 18 au 20 avril à Amstelveen aux Pays-Bas, et enfin du 24 au 26 octobre à Stevenage, Grande-Bretagne. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une gamme complète d’épreuves, que ce soit en solo ou en duo (mixte ou non), sur des danses standards, freestyle ou latines.

 

Para-dressage

Les championnats d’Europe de para-dressage vont se dérouler du 3 au 7 septembre, à Ermelo, au Pays-Bas. Un lieu mythique dans le monde équestre, puisque le centre avait accueilli le championnat du monde Jeunes en 2021 et les championnats d’Europe Seniors en 2023.

Vladimir VINCHON aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. ©France Paralympique.

Para Natation

La saison régulière de para natation avec les World Series aura 7 étapes, dont une à Paris du 2 au 4 mai. Mais surtout, il y a les championnats du monde du 21 au 27 septembre 2025 à Singapour. C’est la première fois qu’ils se déroulent en Asie.

Para tir à l’arc

Autre championnat du monde, ceux du para tir à l’arc. Ça se passera en Asie aussi, du côté de Gwangju en Corée du Sud du 22 au 28 septembre 2025.

Julie Rigault-Chupin (FRA) au Para tir à l’arc, Jeux Paralympiques de Paris 2024, 29/08/2024, Photo Benjamin Loyseau, Flickr

Le parasport adapté aussi sera à l’honneur !

Ski adapté

Du côté des parasports adaptés d’hiver, deux championnats du monde ont lieu en France en 2025. Et même plus précisément en Savoie. D’abord à Bessans pour le ski nordique du 8 au 14 mars. Puis à Tignes du 30 mars au 5 avril pour le ski alpin.

Natation

En natation, un grand championnat du monde est monté du côté de Bangkok du 20 au 30 août. La Thaïlande accueille ainsi pour la première fois cette compétition.

Tennis de table

Le tennis de table a aussi droit à ses championnats du monde. Les meilleurs pongistes vont s’affronter du 1er au 8 novembre à Gizeh en Égypte.

Tennis

En même temps que l’Open d’Australie, l’AO25 Intellectual Disability Championships se déroulera aussi à Melbourne du 24 au 26 janvier. Puis, du 3 au 11 mai, c’est Astana au Kazakhstan qui reçoit les championnats du monde de tennis.

Basket-ball

La capitale du Kazakhstan ne s’arrêtera pas là et verra aussi le championnat du monde de basket-ball envahir sa ville du 12 au 24 juin. Astana, le lieu à ne pas louper !

 

Notez bien ces dates dans vos agendas ! Vous souhaitez ajouter un événement dans cet article ? Rendez-vous sur nos plateformes sociales pour en discuter !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live