Talentéo vous propose quelques conseils pour vous aider à mentionner au mieux votre RQTH sur votre CV et en entretien.
Bien que de plus en plus d’entreprises s’intéressent et s’ouvrent à la thématique du handicap, il existe encore beaucoup de réticences de la part des candidats à mentionner la RQTH sur le CV et en entretien.
Pourtant, les entreprises de plus de 20 salariés doivent satisfaire le quota de 6 % de travailleurs handicapés minimum dans leur personnel. Mentionner la RQTH sur le CV permet aux recruteurs en quête de candidats en situation de handicap de faciliter leurs recherches et notamment de proposer des postes adaptés.
Suite à notre article « Faut-il mentionner votre RQTH sur votre CV ? » et aux interrogations de nos lecteurs, voici quelques conseils pour vous aider à mentionner au mieux votre RQTH sur votre CV et en entretien. Certains conseils sont utiles pour tous les handicaps, d’autres sont plus spécifiques. A vous de voir quelle formule vous correspond le mieux !
Mentionnez les aménagements de poste légers
Mention d’une RQTH sur Linkedin (cliquez sur l’image pour agrandir)
La loi prévoit des droits spécifiques aux salariés en situation de handicap : aménagements de poste, aménagement horaire, accompagnement d’un tuteur ou d’un traducteur… Ces éléments peuvent parfois effrayer le recruteur.
Cependant, pour de nombreuses personnes RQTH, des aménagements de poste légers sont nécessaires tels que l’acquisition d’un fauteuil ergonomique et un cale pied. N’hésitez-pas à le mentionner sur votre CV si c’est votre cas, d’autant plus si votre handicap ne demande aucun aménagement particulier.
Informez l’employeur des avantages
Vous pouvez également mentionner les avantages que l’entreprise gagne à la suite d’un recrutement d’une personne RQTH, des arguments particulièrement bien reçus par les recruteurs.
Présentez votre RQTH de manière originale
Pour les profils en communication ou en marketing, vous pouvez vous permettre une touche d’humour ou de dérision sur votre CV. Libre à vous d’aborder la thématique de manière originale. Comme sur cette présentation issue de Doyoubuzz (cliquez sur l’image pour agrandir) :
Selon Florence, Exécutante packaging dans une boite de communication, il est important de ne pas jouer sur la carte de la sensibilité. Certes, « les a priori sont difficiles à combattre, mais il faut en tenir compte et ne pas jouer sur la tentation de la corde de la sensibilité qui, de toute façon ne fonctionne pas ». Nous pouvons aborder ce thème d’une manière décomplexée et pourquoi pas sur le ton de l’humour. Sachant que « le plus grand mal est l’ignorance de l’autre », il est préférable de parler du handicap sans tabou.
Ne cachez pas votre RQTH
Rien n’est plus agaçant pour un recruteur d’avoir la « surprise » de devoir adapter un poste et de créer des aménagements après un recrutement qu’il perçoit comme un « mensonge » si vous ne lui avez pas mentionné votre handicap. D’autant plus que 80 % des handicaps sont invisibles. Ce que vous risquez d’engendrer, c’est une indifférence totale de l’employeur ou une attitude négative.
Imaginez-vous la situation inverse : c’est votre premier jour au poste de commercial sédentaire, suite à un remaniement, vous vous retrouvez au poste de commercial itinérant à faire du porte à porte, élément qu’on avait « oublié » de vous mentionner lors de l’entretien. Comment le percevez-vous ?
En bref
Parfois des postes ne sont pas adaptables à certains handicaps, d’autres postes le sont. Il est préférable pour le recruteur de connaitre votre situation pour adapter au mieux le poste au profil, par exemple, faire en sorte qu’un poste soit sédentarisé.
Pensez qu’un recruteur qui vous contacte avec un CV mentionné RQTH, est un recruteur qui accepte votre différence.
Et vous, comment mentionnez-vous votre RQTH sur votre CV ?
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.