Avec l’essor du tout numérique et des nouveaux métiers, le monde du recrutement a dû évoluer et s’adapter. C’est avec nos amis de l’RH de Noé que nous vous proposons aujourd’hui de dresser un état des lieux de ces changements.

Au cours des dernières années, les processus de recrutement ont bien changé. L’arrivée d’Internet a bousculé les pratiques du recrutement, nous sommes ainsi passés de la petite annonce papier à l’annonce en ligne. D’un côté, les candidats ont dû s’adapter à une concurrence de plus en plus importante, de l’autre, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV et doivent pouvoir analyser rapidement toutes les informations qu’ils ont sur chacun.

Le passage du papier au numérique

Le support papier est de moins en moins utilisé par les chercheurs d’emploi.

Les CV sont le plus souvent envoyés par mail ou accessibles aux recruteurs via des CVthèques. Aussi, ceux-ci sont de plus en plus traités de manière industrielle pour faciliter le traitement du grand nombre de candidatures reçues. Les postulants l’ont bien compris et n’hésitent pas à utiliser des mots-clés spécifique plutôt que des phrases pour décrire leurs soft skills. Ces mots-clés sont quant à eux identifiés par les logiciels qui traiteront par la suite les CV de tous les candidats.

Le changement du format des lettres de motivation

Il n’y a pas que les CV qui ont changé de format, mais aussi les lettres de motivation. Celles-ci sont devenues beaucoup plus directes et concises. Elles vont directement à l’essentiel en affichant les motivations du candidat et ce qu’il peut apporter au sein de l’entreprise. Les phrases « types » n’ont plus lieu d’être dans une lettre de motivation, il faut être convaincant, car un recruteur ne peut pas prendre beaucoup de temps à vous lire.

Des candidats de plus en plus imaginatifs pour se faire repérer

Comme la concurrence s’intensifie entre les candidats, les documents classiques ne suffisent plus. Ainsi, certains n’hésitent pas à doubler d’ingéniosité pour faire le buzz sur la toile en utilisant des CV toujours plus originaux ou des CV vidéo.

Certains vont même jusqu’à réaliser de réelles campagnes de communication pour promouvoir leur profil et se faire remarquer par les recruteurs.

L’arrivée du sourcing

Le sourcing a pour objectif de trouver les meilleurs candidats possibles pour un poste donné. L’identification des meilleurs candidats peut se faire parmi toutes les candidatures reçues, des CVthèques disponibles en ligne ou parmi les employés existants en interne voire en repérant des personnes déjà en poste. Ce travail fastidieux en amont du processus de recrutement permet de gagner du temps lors du passage des entretiens et les autres étapes du recrutement.

Le sourcing ne se fait pas uniquement par rapport au CV des candidats, mais aussi sur l’analyse de toutes les données disponibles en ligne sur le candidat (blog personnel, réseaux sociaux, forum, etc).

Des processus de recrutement de plus en plus longs

Les processus de recrutement eux aussi ont évolué au fil du temps. Ils deviennent de plus en plus longs et complexes avec souvent plusieurs entretiens. Certains entretiens débutent avec le responsable des ressources humaines, et se poursuivent avec votre « futur » supérieur ou manager. Certains iront même jusqu’à faire passer les candidats devant le directeur ou le président de l’entreprise.

Des tests de plus en plus fréquents lors des entretiens

Les tests de personnalités, les tests logiques ou encore les tests de compétences en rapport avec le poste sont de plus en plus communs dans le processus de recrutement. Ces tests permettent aux recruteurs de mieux cerner les candidats pour s’assurer d’une bonne cohésion d’équipe.

C’est une des raisons pour lesquelles les processus de recrutement sont de plus en plus longs. Les entretiens et les tests prennent du temps à être passé.

Des nouvelles plateformes de recrutement

Les moyens de recruter ont également augmenté. On trouve de plus en plus de sites différents pour recruter ou trouver un emploi

Les marques quant à elles travaillent également leur site carrière afin de proposer directement des offres d’emploi aux candidats sans passer par des sites tiers.

Et vous, quelles méthodes de recrutement utilisez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ? La parole est à vous !

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