En partenariat avec

En septembre 2023, Olivia, étudiante en situation de handicap, rejoignait les équipes de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France en alternance. Une expérience qui lui permet d’allier théorie et missions sur le terrain riches et variées dans un cadre aussi accueillant que bienveillant.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Après avoir suivi une filière générale et obtenu un bac ES, économique et social, j’ai intégré un BTS Gpme, gestion des petites et moyennes entreprises. Cette voie me permettait de me diriger vers le secteur des Ressources Humaines.

Après mon BTS, j’ai donc suivi un Bachelor responsable des ressources humaines, cette fois en alternance, au sein de la SNCF Réseau. J’y suis restée un an. Je suis actuellement en Master Manager du développement des ressources humaines toujours en alternance. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint la Caisse d’Épargne d’Île-de-France en septembre 2023.

Pourquoi avoir choisi la Caisse d’Épargne d’Île-de-France pour votre alternance ?

J’ai toujours eu envie de travailler dans la banque. Je voulais comprendre les rouages et les différents métiers de ce secteur, omniprésent dans nos vies quotidiennes. J’ai ainsi postulé à l’offre de la CEIDF, car j’ai été très intéressée par les missions proposées. 

 Quelles sont vos missions ?

Je suis au département QVCT qui englobe la Mission Handicap.

Je soutiens l’équipe sur plusieurs tâches qui me sont confiées. Je veille avec la Responsable de la Mission Handicap, à coordonner la mise en œuvre de la politique handicap de l’entreprise. Par exemple, je participe aux aménagements de poste pour maintenir les collaborateurs en situation de handicap dans l’emploi, à la sensibilisation des collaborateurs sur le terrain au travers d’animations et d’ateliers (ex : SEEPH, Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées…) et je pilote l’activité avec la réalisation de tableaux de bords.

La Mission handicap occupe 70 % de mon temps. Le reste est consacré à la réalisation de la communication de la QVCT et la mise en place d’animation (séances de yoga, semaine QVCT…) accompagné par la Responsable de notre département.

Vous êtes vous-même en situation de handicap. Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’entreprise ?

J’ai parlé de mon handicap, qui est invisible, dès mon premier entretien avec la responsable de la Mission Handicap. Je voulais qu’elle me comprenne le mieux possible, qu’il n’y ait aucun malentendu dès le départ pour que tout se passe bien.

Des aménagements ont-ils été mis en place ?

Quand j’ai postulé, je n’avais pas encore été reconnue officiellement travailleuse handicapée. C’est la responsable de la Mission Handicap qui m’a aidée à accomplir les démarches pour obtenir ma RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Je l’ai eue six mois plus tard, mais nous avons commencé l’aménagement de poste avant. J’ai ainsi pu bénéficier d’un casque à conduction osseuse.

Que vous permet l’alternance par rapport à d’autres parcours d’études ?

La formation initiale, c’est bien pour la théorie. Cependant pour apprendre, rien de mieux que d’être sur le terrain. Non seulement cela permet de développer de nouvelles compétences, mais surtout de pouvoir mettre en relation théorie et pratique. Certains aspects théoriques deviennent plus compréhensibles une fois qu’on y est confrontés dans la réalité.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésitent à entreprendre une alternance au sein du Groupe BPCE  ?

Il ne faut pas hésiter ! Les équipes sont bienveillantes. Elles chercheront à vous faire monter en compétences, et voudront que vous progressiez. Pour ceux et celles qui seraient en situation de handicap, là encore aucune inquiétude à avoir. Il y a une mission handicap pour vous aider à mettre en place des aménagements et qui vous accompagnera pendant vous alternance afin qu’elle se passe bien.

Ce témoignage vous a donné envie de rejoindre un groupe engagé ? N’attendez plus !

DÉCOUVREZ LES OFFRES DU GROUPE BPCE !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live