Dès son arrivée à la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, en septembre 2023, Axel* a été accompagné par la Mission Handicap et la médecine du travail. L’objectif ? Lui permettre de bénéficier d’aménagements, afin qu’il travaille dans les meilleures conditions. Talentéo est allé à sa rencontre pour en savoir plus. Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Après des études de comptabilité, j’ai choisi de rejoindre l’Armée de Terre. J’y ai servi pendant 40 ans en tant que militaire du rang et sous-officier supérieur. J’ai exercé des fonctions de secrétaire comptable, de comptable des services administratifs, de responsable budget, et d’analyste. J’ai également travaillé dans le domaine de la protection du secret de Défense nationale.
Après 40 ans de service, j’ai souhaité rejoindre la société civile. En septembre 2023 j’ai intégré la DAM – Direction des Applications Militaires- notamment au STXN, service technique mixte des chaufferies nucléaires de propulsion navale, de la direction de la propulsion navale. Nous pouvons décrire ce service comme étant « au cœur de la propulsion nucléaire ». Ainsi, je travaille en tant que documentaliste, archiviste et secrétaire chargé de la documentation classifiée.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le CEA ?
En tant que sous-officier dans l’Armée de Terre, j’ai été obligé de partir à 58 ans et je ne me voyais stopper mon activité. J’avais besoin de garder des liens sociaux. Je suis déficient visuel, car j’ai une dystrophie de la rétine, une maladie dégénérative. Il y a donc de nombreuses choses que je ne peux plus faire comme conduire.
En quoi consiste votre fonction ?
Il s’agit de gestion de la documentation ouverte ou spécialisée. Sur la partie « archives administratives », mon travail consiste à déterminer et gérer les documents à conserver ou à détruire. En parallèle, je gère les flux entrants et sortants des documents classifiés dans le cadre de la protection du secret.
Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?
La rigueur, la discrétion, un bon sens du relationnel. Il faut également être force de proposition et avoir une bonne connaissance des différentes réglementations.
Le dynamisme de la Mission Handicap du CEA vous a poussé à postuler ?
Oui, tout à fait. En consultant la documentation en ligne j’ai constaté qu’il y avait au CEA une bonne prise en compte du handicap et de vrais efforts de fait.
Le handicap a-t-il été un frein dans votre parcours ?
Non. À chaque endroit où je postulais, je regardais s’il y avait une Mission Handicap. J’ai également toujours fait apparaitre sur mon CV et ma lettre de motivation, la mention « RQTH déficient visuel ». Au CEA, je n’ai jamais eu de souci. Je suis très bien accompagné !
De quels aménagements avez-vous bénéficié au sein du CEA ?
La Mission Handicap et la médecine du travail ont été et restent extrêmement efficaces. La référente qui m’est dédiée se démène vraiment. Donc, dès mon arrivée, j’ai eu deux nouveaux écrans et un nouveau clavier. J’avais déjà un télé agrandisseur et j’en ai eu un autre, celui-ci, portatif.
Le logiciel Zoom Texte a également été installé sur mes deux postes. L’option « narrateur » doit également l’être prochainement. Ainsi les contenus écrits me seront lus à haute voix.
Aussi, je bénéficie d’un service de taxi pour mes déplacements professionnels et de congés liés à mon handicap. Au sein du bâtiment, des bandes bleues ont été posées sur les murs blancs et les portes vitrées. C’est moins perturbant pour moi de ne pas être dans un univers tout blanc. Enfin, prochainement, vont être installées des bandes podotactiles.
Que diriez-vous à nos lecteurs en situation de handicap qui hésitent encore à rejoindre le CEA ?
Il faut venir !
Je repense à une publicité qui disait « venez comme vous êtes ! » Et bien venez comme vous êtes au CEA, avec votre handicap ! Les portes ne vous seront pas fermées. Les équipes du CEA restent à votre écoute. Il y a vraiment de l’humain, et ça c’est important.
Ce témoignage vous a donné l’envie de rejoindre le CEA ?
Retrouvez toutes ses opportunités professionnelles !
*Le nom a été modifié.
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.