Après son enquête en 2008 sur les relations entre personnes en situation de handicap et personnes valides au travail, Handi-partage a lancé une deuxième enquête handicap et emploi en Mai 2011. Elle est devenue un Baromètre national, en partenariat avec Logica, la Société générale et STMicroelectronics.
Handicap et emploi, les chiffres à retenir
Avec un échantillon représentatif de 1017 salariés, l’objectif est de : « mieux comprendre les mécanismes de la sensibilisation au profit de l’intégration des personnes handicapées »
Les chiffres clés :
- 1/3 des salariés a changé de regard sur le handicap au cours des trois dernières années, grâce au vécu personnel et professionnel.
- Le nombre de salariés mal à l’aise lors d’une rencontre avec une personne handicapée a baissé de 6 % depuis la précédente édition du Baromètre.
- Un salarié sur trois déclare qu’il y a eu au sein de son entreprise au moins une action en relation avec le handicap au cours des 18 derniers mois. Notamment par le biais d’actions de communication/sensibilisation/formation, davantage que l’intégration d’une personne handicapée dans leur service.
- 2/3 des salariés se disent plutôt ou tout à fait préparés à accueillir une personne handicapée dans leur service.
- Plus de 50 % des salariés ignorent que la lombalgie, la dépression, le diabète, la claustrophobie, l’allergie peuvent représenter des handicaps.
- 26 % des salariés, s’ils étaient dans une situation de handicap gênante dans leur travail, garderaient cela pour eux.
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.