Intégrer un salarié en situation de handicap serait impossible ? Pas au sein du Groupe Les Grands Chais de France ! Un manager à l’écoute, une Mission Handicap impliquée, un salarié confiant… et surtout de belles réussites. Rencontre avec Jean*, manager en région Loire.

« Pour intégrer des collaborateurs en situation de handicap, il faut l’engagement de la part de l’ensemble des équipes », estime Jean, manager dans la Loire « En parallèle, la Mission Handicap est là pour nous accompagner dans les différentes démarches. C’est vraiment un travail collectif ».

Alors concrètement comment cela se traduit-il ?

L’importance pour le manager d’être accompagné par la Mission Handicap

Quand un collaborateur exprime un besoin, ou fait état d’une situation de handicap, son supérieur hiérarchique peut se tourner vers plusieurs interlocuteurs. Tout d’abord, chaque région dispose de référents handicap. Ce sont elles qui vont pouvoir répondre aux questions sur les solutions proposées par notre groupe.

Elles vont également accompagner collaborateurs, comme managers, dans toutes démarches liées à la compensation du handicap.

Il est également possible de contacter Florian Moulin. Un consultant de L’agenceT by Talentéo qui peut se poser comme un interlocuteur neutre, car externe.

« Florian connait extrêmement bien le sujet, et les problématiques qui en découlent », explique Jean, « Il travaille main dans la main avec les référents handicap en local, mais également avec la Mission Handicap au niveau du groupe. Il pourra ainsi très facilement aiguiller tout collaborateur en faisant la demande vers les bonnes solutions. Le tout dans le respect de la confidentialité. »

Les Grands Chais de France souhaitent ainsi offrir des réponses et des solutions efficaces aux salariés en situation de handicap, comme à leurs managers. Qu’ils soient déjà intégrés ou en cours de recrutement.

« La Mission Handicap est d’une grande aide pour la constitution des dossiers de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Cette démarche est souvent très laborieuse, mais elle est essentielle pour mettre en place des aménagements du poste de travail ».

Ainsi, sur les trois dernières années, 25 nouveaux dossiers ont pu être constitués. Un chiffre en hausse que Jean explique par le bouche-à-oreille.

« L’objectif, c’est le maintien en emploi. Aussi, ne rien dire peut complexifier une situation. Par exemple, si une personne commet une erreur du fait d’un handicap qu’elle a souhaité taire, cela peut être perçu par sa hiérarchie comme une simple faute. »

Ne pas avoir peur de parler de son handicap

« Le frein majeur reste le silence dans lequel certains se terrent de peur d’être rétrogradés ou pire du fait de leur situation. Il faut en parler. Il ne faut pas en avoir honte.

Les salariés doivent être conscients que ce n’est pas non plus un frein au travail, car il existe de nombreuses solutions pour aider les personnes en situation de handicap ».

Pour faire sauter ce dernier verrou, là encore la Mission Handicap peut accompagner dans la libération de la parole. Comme le reconnait bien volontiers notre manager investi.

« Parfois, il est plus facile de se confier à une référente handicap qu’à son manager direct. La Mission Handicap peut se poser en intermédiaire neutre pour accompagner les deux parties. Un vrai plus pour ouvrir le dialogue et se focaliser sur l’essentiel. A savoir, les solutions pour permettre le maintien dans l’emploi. »

Vous avez des questions sur la politique handicap du Groupe Les Grands Chais de France ? Vous recherchez un accompagnement ? Contactez sans attendre votre RRH  de proximité et Florian Moulin : f.moulin@talenteo.fr – 06 20 44 20 55

*Le prénom a été changé.

 

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live