La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est un enjeu majeur pour toute entreprise, y compris pour le milieu protégé. Nous sommes allés à la rencontre des équipes RSE d’APF Entreprises. Ils nous en disent plus sur les engagements concrets du plus grand réseau d’EA et d’ESAT en France !
Pouvez-vous nous détailler les engagements d’APF Entreprises en matière de RSE ?
Tout à fait ! Le comité de pilotage RSE d’APF Entreprises a défini 4 axes d’engagement.
Le premier est de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous souhaitons permettre un passage à l’acte d’une majorité de collaborateurs vers la neutralité carbone. Pour cela, nous les sensibilisons sur l’impact environnemental de leur activité et sur les améliorations possibles.
Notre second axe est d’améliorer les conditions et les relations de travail. L’objectif est de proposer un contexte agréable et stimulant. Dans ce cadre, nous nous appuyons notamment sur un management de proximité.
APF Entreprises souhaite également anticiper les défis à venir du Secteur du Travail Protégé et Adapté. Nous engageons ainsi des réflexions stratégiques pour projeter nos EA (Entreprises Adaptées) vers les enjeux responsables de demain.
Enfin, nous travaillons sur notre gouvernance qui doit être en phase avec les besoins qui seront soulevés dans les prochaines années.
Concernant, plus particulièrement l’engagement environnemental, APF Entreprises a défini différents axes prioritaires sur plusieurs années :
- Préserver les ressources naturelles en diminuant la consommation annuelle d’eau.
- Réduire notre empreinte carbone en limitant les rejets de CO2, les consommations annuelles d’énergie (gaz et électricité), et de carburant. Nous collaborons également avec nos transporteurs pour qu’ils limitent leur empreinte carbone.
- Rénover nos bâtiments énergivores.
- Diminuer et valoriser nos déchets.
- Minimiser l’impact des déplacements des salariés. Pour cela, nous développons notamment des solutions de covoiturage pour nos collaborateurs en EA.
Quelles actions concrètes avez-vous menées en 2021 ?
Nous avons tout d’abord mesuré l’impact carbone dans deux Entreprises Adaptées du réseau APF Entreprises.
En parallèle, une campagne de communication a été menée sur les solutions de mobilités alternatives au véhicule individuel.
Nous avons également valorisé les bonnes pratiques sur la transformation des déchets dans nos EA. Cela s’est, par exemple, concrétisé par un atelier de recyclage des mégots de cigarettes à APF 3i Concept.
Enfin, nous pouvons citer la participation de 4 EA de notre réseau au Challenge Ecologic. Nos collaborateurs ont ainsi récolté plus d’une tonne de déchets d’équipements électriques et électroniques qui seront ensuite recyclés.
Quel bilan faites-vous de cette année passée ?
En 2021, nous avons replacé la RSE au centre du réseau APF Entreprises. Notre réseau a une vraie envie de faire avancer ces sujets. Et cela au niveau stratégique comme opérationnel !
Ce n’est pas terminé ! Toutes les actions précédemment énoncées trouveront une continuité en 2022. D’ailleurs, nous allons former l’ensemble de nos encadrants aux bonnes pratiques sur ce sujet de l’environnement. Nous allons aussi continuer à travailler sur la question des déplacements et celle des déchets.
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus ? Contactez APF Entreprises pour en savoir plus !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.