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Dans le cadre du Prix Com’Handicap 2024, nous avons interrogé Jules Neutre, Directeur des Ressources Humaines chez Altice Media. Découvrez les actions mises en place pour l’inclusion et la diversité de l’une des deux entreprises participantes du Prix Com’Handicap.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Après un Master 2 en droit du travail, j’ai commencé chez Geodis, en tant que juriste puis responsable RH. 5 ans plus tard, j’ai eu l’opportunité de devenir DRH du Groupe L’Express qui venait d’être racheté par Altice. Je n’ai ensuite plus jamais quitté le Groupe Altice. Par la suite, je me suis vu confier la direction des ressources humaines de l’ensemble de ses médias. Altice media représente aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs.

Pourquoi Altice media s’est-elle engagée en tant qu’entreprise cliente pour le Prix Com’ Handicap ?

Nous nous sommes d’abord engagés, car il nous semble intéressant de travailler avec les étudiants sur le thème de la diversité et l’inclusion. On constate que les jeunes sont particulièrement ouverts et appétant à ces thèmes. Ils vont devoir créer une véritable campagne de communication dans des conditions réelles. C’est l’opportunité de révéler toute leur créativité sur le sujet !

J’ai eu l’occasion de découvrir les campagnes des étudiants de l’édition précédente et j’avoue avoir été bluffé. En effet, le niveau des différentes communications était déjà très professionnel.

Qu’attendez-vous des groupes d’étudiants ?

Nous espérons tout d’abord des campagnes innovantes et modernes, qui sortent des cadres classiques de communication. En effet, avec les nouvelles générations, nous observons l’évolution considérable des usages et des attentes. Il sera donc très intéressant de voir leur approche.

Le challenge va également être de réussir à parler du handicap de manière positive sans dramatiser. Ainsi que de susciter l’intérêt des différents collaborateurs qui n’ont pas tous la même sensibilité.

Nous adorerions que les étudiants surfent sur la vague de cette année paralympique/sportive. En effet, la radio officielle des Jeux Paralympiques et Olympique est RMC qui fait partie du groupe Altice media.

Comment Altice media sensibilise ses collaborateurs à l’inclusion et au handicap ?

Nous mettons en place beaucoup de choses différentes. En effet, il est indispensable de tester plusieurs canaux pour interpeller le plus de monde possible. Nous utilisons la communication « classique » : mail, affichage, projection de campagne sur des écrans dans les locaux de l’entreprise, etc. Nous proposons également des conférences avec des personnes inspirantes qui viennent partager leur expérience. Avec Altice media, nous avons par exemple eu la chance d’accueillir récemment deux athlètes handisports dans nos locaux.

Toujours dans l’objectif de varier les formats, chaque année un challenge de marche est mis en place. Les collaborateurs se challengent en équipe pour faire le plus de pas possible à profit d’une association.

C’est aussi ce que nous allons demander aux étudiants : avoir de nouvelles idées.

Quelles actions Altice media met-elle en place pour la prise en compte du handicap ?

Nous avons récemment renouvelé notre accord Handicap. Ce dernier témoigne de notre engagement en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap, que ce soit en contrat, en alternance, en stage, ainsi que leur maintien dans l’emploi et leur accompagnement dans la reprise à l’emploi.

Nous mettons en place un grand nombre de dispositifs pour garantir un environnement de travail inclusif. Tels que l’accompagnement psychologique, l’intervention d’ergonomes, l’assistance sociale et des aménagements de poste personnalisés en fonction des besoins spécifiques de nos collaborateurs en situation de handicap.

Nous accordons également un soutien particulier aux aidants, conscients de l’importance de leur rôle dans le quotidien des personnes en situation de handicap. De plus, nous menons des actions d’information, de sensibilisation, de communication et de formation au sein de l’entreprise pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à la diversité et au handicap.

Enfin, nous attachons une importance particulière à la formation de nos managers, qui bénéficient d’un parcours d’intégration spécifique incluant des modules sur la diversité et le handicap.

Notre site carrière reflète cet engagement, puisque tous les postes sont ouverts à tous, sans aucune discrimination. De plus, nous participons activement à des salons et forums dédiés au recrutement deux fois par an, afin de rencontrer et d’échanger avec des candidats de tous horizons.

Nous collaborons également avec un cabinet spécialisé dans le recrutement des personnes en situation de handicap, qui nous accompagne dans l’identification et le recrutement de profils diversifiés pour pourvoir les nombreux métiers présents au sein du groupe Altice Media. En effet, bien que nous soyons souvent associés au journalisme, notre entreprise regroupe une multitude de métiers. Allant des métiers techniques comme la régie, aux métiers digitaux tels que le développement et le marketing, en passant par les fonctions commerciales et supports. Cette diversité de compétences offre de nombreuses opportunités pour un large éventail de talents.

De plus, nous facilitons les démarches administratives en aidant nos collaborateurs à remplir les dossiers de demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La médecine du travail est également disponible pour faire des demandes accélérées.

Enfin, nous avons mis en place une hot-line à disposition de nos collaborateurs, leur permettant d’appeler de manière anonyme. Cette hot-line fournit des informations sur les démarches à suivre, ainsi que sur notre accord handicap.

Selon vous, quelle est la meilleure manière d’aborder le sujet au sein d’une entreprise ?

Selon moi, la meilleure manière d’aborder le sujet du handicap au sein d’une entreprise est d’adopter une approche multicanale et positive. Il est essentiel de travailler à baisser les barrières et de créer un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap se sentent à l’aise et incluses. Il est aussi important que les collaborateurs qui ont des appréhensions sur le sujet puissent dédramatiser et se sentir à l’aise pour en discuter ouvertement. Une meilleure connaissance du handicap aide à briser les préjugés.

C’est un processus progressif, mais à mesure que les mentalités évoluent, le handicap deviendra de moins en moins un sujet de préoccupation dans l’environnement professionnel.

Avez-vous un dernier message à faire passer à nos lecteurs et aux étudiants qui participent au Prix Com’Handicap ?

Votez, allez voir, intéressez-vous, car je suis sûr que nous allons avoir des campagnes de communication géniales ! Nous sommes ravis de pouvoir participer au Prix Com’Handicap cette année.

À travers cette interview, nous avons pu constater l’engagement fort d’Altice Media en faveur de l’inclusion et de la diversité. En tant qu’entreprise cliente du Prix Com’Handicap, Altice Media encourage l’innovation et la créativité des étudiants dans la sensibilisation au handicap. Un exemple inspirant de l’impact positif que peut avoir une entreprise engagée en faveur de l’inclusion, tant sur le plan professionnel que sociétal.

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