Vous recherchez une alternance ? Et si vous tentiez l’expérience Cdiscount ? Cet acteur majeur du e-commerce nous a ouvert ses portes pour vous présenter les coulisses de deux parcours en alternance sans accroc !
Elle est en Master 2 en alternance chez Cdiscount au service RH depuis septembre. Lui est en 4ème année à l’EPSI, en alternance chez Peaksys, filiale informatique de Cdiscount depuis un an et demi. Elle est valide. Il se déplace en fauteuil. Mathilde et Louis, 23 et 24 ans, ont tous les deux trouvé chez le leader français du e-commerce un travail épanouissant et un environnement bienveillant. Rencontre.
Parlez-nous de votre parcours universitaire.
Mathilde : Je suis titulaire d’un bac ES. Après deux ans de classe préparatoire, option éco, j’ai intégré la Kedge Business School, une école de commerce, sur le campus de Bordeaux. Je suis actuellement en Master 2, spécialisation Ressources Humaines en alternance chez Cdiscount.
Louis : J’ai fait un bac S, option Physique-Chimie. J’aurais bien aimé être commando marine, mais mon handicap a contrecarré quelque peu mes plans. J’ai d’abord intégré l’ECV Digital à Bordeaux. Cependant les cours qui y étaient proposés, notamment en webmarketing, n’étaient pas tout à fait en adéquation avec mon projet professionnel. Durant cette année, j’ai fait un stage de deux mois chez Cdiscount. C’est là que j’ai entendu parler de l’EPSI de Bordeaux. Cette école correspondait davantage à mes attentes, puisque tournée vers l’informatique. Aujourd’hui, je suis en 4ème année à l’EPSI et en alternance depuis un an et demi.
Quel est votre quotidien au sein de l’entreprise ?
Mathilde : J’occupe le poste de Campus Manager junior, au sein de l’équipe RH. Je suis chargée de la partie opérationnelle des formations : organiser les sessions, être en contact avec des prestataires, envoyer les convocations aux participants, gérer les salles… J’ai d’autres missions, mes fonctions sont très variées. Je ne m’ennuie pas. En parallèle, je préside le bureau des étudiants qui sont en stage ou en alternance chez Cdiscount et ses filiales, un bureau créé à mon arrivée. Ça me plait beaucoup. C’est important d’animer toute cette communauté.
Pourquoi avoir choisi Cdiscount pour votre alternance ?
Louis : Pour y avoir fait un stage de 2 mois, je connaissais déjà les membres de l’équipe, et la manière dont ils travaillaient. Comme c’est une grande entreprise française, côté développement, il y a beaucoup de choses intéressantes à faire. Je les savais également très ouverts sur la question du handicap. C’est la seule entreprise que je connaisse où sur leur page « Emploi » sur laquelle on peut déposer CV et lettres de motivation, nous pouvons trouver l’option « je suis en situation de handicap » à cocher. Immédiatement, on se dit que c’est une entreprise inclusive.
Mathilde : Moi aussi, j’y avais fait un stage de six mois pendant mon Master 1. Cdiscount m’attirait, car c’est une grande entreprise française, à taille humaine. Et puis je savais qu’en alternance, les missions sont diverses, variées, et que stagiaires comme alternants sont rapidement responsabilisés. Non seulement on nous fait confiance, mais on a notre mot à dire au même titre que les autres collaborateurs. Chacun est écouté, peu importe son statut. J’apprécie également ce secteur d’activité dynamique. Il n’y a donc pas de routine.
Comment s’est passée votre intégration ?
Louis : Très bien. Du fait que j’avais fait un stage, je connaissais déjà quelques personnes avec qui j’avais gardé un contact. Plus généralement, lorsqu’on arrive, on est pris au sérieux. On n’est pas là pour faire les cafés ! Dès que j’ai une idée, je peux en faire part. Certaines ont même été concrétisées !
Mathilde : Je n’avais aucune expérience professionnelle dans le domaine des RH quand je suis arrivée. Pourtant, très vite, ils m’ont laissée ma chance. En deux mois de stage, Cdiscount a fait en sorte que je sois opérationnelle dans le process du recrutement de A à Z.
Louis, votre handicap a-t-il été un frein ?
Louis : Il ne l’a jamais été et encore moins chez Cdiscount. Ce que j’aime dans le métier de développeur, c’est qu’en réalité, il peut nous manquer nos bras ou nos jambes, on a juste besoin de son cerveau. Et puis mes collègues sont, eux aussi, tous assis, sauf que mon fauteuil est plus confortable que leur siège. Je suis avantagé. (Rires)
Et quel rôle a joué la Mission Handicap dans votre intégration ?
Louis : D’abord, il faut savoir que les locaux où je travaille à Bordeaux sont neufs et donc répondent aux réglementations en vigueur. Les couloirs sont larges, il y a de la place pour circuler avec mon fauteuil dans l’open space, les toilettes sont adaptées… Ainsi, lorsque j’ai discuté avec Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité & Inclusion, elle m’a expliqué que Cdiscount bénéficiait d’un accord handicap lui permettant d’adapter les postes. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec un grand écran d’ordinateur incurvé adapté à mon handicap, ainsi qu’un bureau qui se lève pour s’ajuster à la hauteur du fauteuil.
Quelles compétences, autres que techniques, faut-il avoir ?
Mathilde : Être dynamique, avoir une certaine appétence pour le changement. Chez Cdiscount, il y a toujours des rebondissements. Une stratégie adoptée un jour peut changer le lendemain. Il faut avoir une bonne capacité d’adaptation, et être sociable. Il y a une réelle bonne ambiance au sein de l’entreprise.
Louis : Il faut avoir un bon état d’esprit, et savoir travailler en équipe. Quand j’ai passé mon entretien pour mon alternance, j’ai été étonné qu’ils ne me fassent pas passer d’entretien technique. Ils m’ont expliqué que si les compétences techniques s’acquièrent, le savoir-être ne s’apprend pas.
Quelle perception du handicap au travail aviez-vous avant de rejoindre Cdiscount ?
Mathilde : Avant Cdiscount, je n’ai eu qu’une seule autre expérience en entreprise et les deux s’intéressent de près à ces questions. Ainsi, j’ai toujours eu le sentiment qu’il est normal de recruter des personnes en situation de handicap.
Quel message souhaiteriez-vous passer aux étudiants en situation de handicap qui hésiteraient encore à rejoindre Cdiscount en alternance ou en stage ?
Louis : Allez-y ! Il n’y a rien à perdre, tout à gagner. De manière générale, le handicap ne doit pas être un frein dans la vie. Il faut s’en servir comme d’un levier. Quand je suis arrivé chez Cdiscount, mon handicap m’a permis de rencontrer la direction, d’avoir un poste adapté, qui pourrait même être utile aux salariés valides. Et puis chez Cdiscount, les managers sont vraiment sensibilisés à cette question. L’environnement y est donc bienveillant.
Vous souhaitez sauter le pas et rejoindre Cdiscount pour une alternance ou un stage ? N’attendez-plus !
DÉCOUVREZ TOUTES LES OPPORTUNITÉS !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.