Alors que les taux de chômage (trop haut) et de croissance (trop faible) continuent à faire la une des médias, AKKA peut se targuer d’aller à contre-courant : l’entreprise se développe au point de viser 1600 embauches en 2016. Interview de Sophie Pellet, directrice du recrutement en France.
En quelques mots, quelle est la politique de recrutement chez AKKA Technologies ?
Nous recrutons prioritairement des personnes de niveau bac+5, si possible issues de nos écoles d’ingénieurs cibles. Nous souhaitons également que les candidats soient polyglottes de par les projets qui deviennent de plus en plus transnationaux et qu’ils soient mobiles intellectuellement et si possible géographiquement. Nous cherchons finalement des têtes bien faites ! Notre ambition cette année est de recruter 1600 personnes, ce qui signifie que l’entreprise est en pleine croissance. AKKA Technologies rassemble plus de 13 000 collaborateurs en France et à l’international.
Concrètement, comme se déroule le recrutement chez AKKA ?
J’ai une équipe de chargés de recrutement qui travaillent en étroite collaboration avec les Business Managers.
Leur rôle est d’identifier lors d’entretiens les potentiels de demain.
Ces derniers sont reçus à la fois par un chargé de recrutement et par des ingénieurs d’affaires et responsables
techniques. En fonction de la qualité de l’entretien, de l’analyse du candidat et la compréhension de ses attentes, nous recrutons soit en avance de phase sur des métiers core business identifiés comme nécessaires pour la croissance et le déploiement des expertises du Groupe, soit pour des projets en cours. Dans les deux cas majoritairement en CDI.
Quelles compétences recherchez-vous en priorité ?
Notre particularité est d’être présents sur l’intégralité du cycle de vie d’un projet. La stratégie du Groupe est basée sur des notions d’équilibre en termes d’offres métiers, de secteurs industriels et d’implantations géographique. 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé sur le secteur de la mobility, autrement dit dans l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique. Nous sommes également présents dans le spatial, les life sciences, les télécommunications, l’énergie, la défense, le tertiaire…
A ce jour, notre savoir faire s’articule autour de 7 expertises qui sont : Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Ingénierie Systèmes, Systèmes d’information, Logiciels Embarqués et Electroniques, Ingénierie Documentaire et Consulting Management.
Quels sont vos besoins les plus cruciaux actuellement ?
Nous avons de fortes demandes dans l’ensemble de nos secteurs d’activité et vous pouvez retrouver l’ensemble de nos offres sur notre site institutionnel ainsi que sur les réseaux-sociaux. Nous sommes à la recherche de 1600 talents sur l’ensemble de nos expertises métiers.
Une fois embauché, le candidat a-t-il des perspectives d’évolution ?
Nous sommes en capacité de faire évoluer nos collaborateurs de diverses façons : au travers de la formation à de nouveaux outils, par le biais de la mobilité interne, des « peoples reviews » et notre « ascessment center ». Exemple : Vous pouvez commencer votre carrière comme Ingénieur Etudes puis deux ans après devenir Business Manager ou piloter une équipe technique en France ou à l’international.
Comment se déroule le recrutement des personnes en situation de handicap ?
Le processus de recrutement chez AKKA Technologie est le même pour tous les candidats y compris les personnes en situation d’handicap.
Le candidat passe un entretien avec un recruteur puis avec un Business Manager ou Responsable Technique. Tous ont été sensibilisés et l’ensemble des recruteurs formé au recrutement de personne pouvant prétendre à une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
Ils sont épaulés par une personne dédiée au recrutement de personnes présentant un/ des handicaps qui a pour fonction d’animer le recrutement de ces derniers et soulever les barrières qui peuvent subsister.
Le Service recrutement est garant que les candidats présentés répondent bien aux valeurs du Groupe :
Respect, Ambition et Courage. Ces valeurs humaines et sportives se retrouvent souvent chez les personnes en situation de handicap qui ont dû en faire preuve pour accepter et vivre au mieux leur pathologie.
Pourquoi AKKA Technologies est-elle une entreprise particulièrement sensible à la question du handicap ?
Nous sommes très sensibles au handicap chez AKKA, ce qui est lié à nos valeurs : ambition, respect et courage.
Nous sommes tous, de près ou de loin, concernés. Par ailleurs, nous avons signé des accords de diversité.
Cette politique volontariste en matière de handicap s’inscrit dans notre volonté de replacer l’homme au centre de notre démarche.
En juin, AKKA organise un événement recrutement. De quoi s’agit-il ?
Effectivement, le 8 juin, nous organisons un événement digital dédié à l’emploi. L’objectif est double : d’une part, il s’agit de recruter davantage pour remplir notre ambition de 1600 embauches cette année et, d’autre part, nous souhaitons apporter de la visibilité à notre entreprise et accentuer notre marque employeur.
Nous avons associé un artiste à cet événement qui exposera ses œuvres sur des projets phares auxquels seront liées des opportunités d’embauches. La Mission Handicap est bien entendue partie prenante. Cette opération est une grande première pour nous, notamment par son côté décalé puisque nous l’organisons dans une galerie d’art. Et puis un événement dont l’ambition est d’attirer plus de 1000 candidats, il faut bien avouer que c’est peu commun !
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