Jeudi 17 janvier 2013, à l’Institut de la Communication et des Médias, quatre experts en communication digitale ont débattu des mutations en cours dans leurs métiers. Hélène Champetier-Gusella, membre du Club des Communicants, revient sur les débats.

Les métiers de la communication : attention aux turbulences !

Etudiants et professionnels de la communication ont répondu à l’invitation de l’ICM et du Club des Communicants Grenoble-Isère, co-organisateurs de cette conférence. Influence partagée entre organisations et publics, réactivité quasi-immédiate des acteurs, recrutement sur les réseaux sociaux, les grands témoins de la soirée s’accordent à dire que les métiers de la communication ne cessent de se transformer.

Ingrid Mattioni, Chargée de communication à MINALOGIC, l’affirme : « Mon métier a radicalement changé en 5 ans. Je jongle au quotidien avec plusieurs outils, dont les réseaux sociaux, pour créer du lien et informer nos adhérents ».

Boris Stéphan, Responsable cellule Web à PETZL, prédit la disparition du métier de Community Manager au profit d’une intégration de la fonction dans l’organisation « Tous les métiers de l’entreprise devront apprendre à communiquer à leurs cibles respectives ». Claire de Blic, consultante en stratégies digitales chez PUBLICIS, lui donne raison « le gestionnaire de communauté a déjà disparu, chacun gère et suit ses propres articles ».

Stéphane Rivière, Directeur Conseil de TALENTEO, insiste, quant à lui, sur le fond et la forme « Si nous sommes si bien « suivis » sur Twitter, c’est que nous offrons du contenu de qualité et que nous savons adopter un ton déculpabilisant et non dénué d’humour pour parler du handicap aux managers et aux recruteurs ».

Hauts les cœurs ! Le terme de « crise » que l’on entend si souvent signifie aussi opportunité et nouveau départ. Comme l’énonce joliment Claire de Blic, « Nul n’est à l’abri d’une réussite ! » les métiers de la communication ont de l’avenir avec le web 2.0. A nous de l’inventer…

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