L’ILL rejoint l’aventure Sport2Job en 2016 et sera représenté sur 3 rencontres : le café des solutions, le tournoi de foot, ainsi que le Blind Dating. Rencontre avec Liz Moulin, Head of Recruitment & Integration au sein d’ILL.
Bonjour Liz, pouvez-vous nous présenter l’ILL en quelques mots ?
L’ILL, Institut Laue Langevin, est un institut de recherche international, implanté à Grenoble. Il est financé par 3 Membres Associés (Allemagne, France et Royaume Uni) et 10 Membres scientifiques. Nous sommes le leader mondial de la science neutronique.
Pour faire simple, l’ILL peut être comparé à un « super microscope ». Il permet aux chercheurs qui l’utilisent de savoir comment sont disposés et se comportent les atomes qui forment la matière de toutes les choses vivantes ou non qui nous entourent.
L’institut possède 40 stations expérimentales qui sont mises à la disposition de chercheurs du monde entier. 800 expériences sont ainsi réalisées chaque année dans des domaines variés. Ces recherches ont notamment pour but de répondre aux défis importants de notre société comme les énergies renouvelables, les questions de santé et d’environnement et la création de nouveaux matériaux pour les technologies de pointe.
Depuis 2009, l’ILL a signé plusieurs accords en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap, une politique qui fait ses preuves puisque nous avons atteint un taux d’emploi global de collaborateurs en situation de handicap de 5,78 % en 2015 !
Quels sont les métiers sur lesquels l’ILL recrute ?
L’ILL recrute sur des métiers assez variés. Il y a bien sûr des scientifiques mais ils ne représentent qu’1/5 de nos collaborateurs.
Il y a en fait trois grandes familles de métiers chez nous : les métiers scientifiques qui font de la recherche (physique de la matière condensée, chimie, biologie, science des matériaux et de la terre, physique nucléaire et des particules, ingénierie, etc.), les fonctions supports techniques qui permettent aux stations expérimentales et au réacteur de fonctionner (mécanique, électrotechnique, informatique, mesures physiques, sécurité, sûreté, etc.) et les fonctions de support administratif (assistanat, comptabilité-finance, ressources humaines, achats, etc.).
Pour tous ces métiers, il est important de parler anglais, car l’ILL accueille de nombreux scientifiques étrangers et compte, parmi ses collaborateurs, des représentants des différents pays européens qui investissent dans l’institut.
Quels sont les métiers sur lesquels vous avez le plus de postes à pourvoir ?
Nous avons des besoins fréquents de techniciens en mécanique, maintenance, électrotechnique ou informatique ainsi que des ingénieurs dans tous ces domaines et en recherche.
L’ILL est actuellement en pleine période de recrutement dans le cadre de nombreux départs à la retraite et du lancement de nouveaux projets européens. Deux nouvelles offres d’emploi sont donc publiées chaque semaine sur notre site.
Nous recrutons principalement en CDD et en CDI et parfois en Intérim pour des besoins urgents.
Recrutez-vous également des alternants ?
Tout à fait ! Nous avons ouvert cette année notre campagne de recrutement en février 2016 pour des alternances débutant en août. Nous avons 7 postes en alternance à proposer à des étudiants préparant :
- un BTS en électrotechnique ;
- un master sur les thématiques du marketing RH (recrutement, marque employeur, intégration dans un environnement international) ;
- une licence professionnelle « technicien réseau » ;
- un DUT « Génie Electrique et Informatique Industrielle », un DUT « Mesures Physiques » ou une Licence Professionnelle « Automatisme » ;
- une licence professionnelle en maintenance industrielle, mécanique et énergétique ;
- un BTS en services informatiques aux organisations (SIO) ;
- un BTS « Transport », un BTS « Technicien Supérieur en Méthode et Exploitation logistique », ou une licence professionnelle « logistique ».
Existe-t-il des freins à l’embauche de personnes en situation de handicap au sein de l’ILL ?
Nous avons une vraie politique d’ouverture aux personnes en situation de handicap mais nous sommes encore confrontés à certains freins comme par exemple le fait que certains postes nécessitent une aptitude médicale particulière du fait de risques inhérents à nos métiers.
A noter également que, malheureusement, tous nos bâtiments ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs en recherche d’emploi ?
Je conseille à tous les candidats de bien préparer leur projet et leurs motivations avant un entretien. Il est important qu’ils restent eux-mêmes. Un travail d’introspection est souvent nécessaire pour bien connaître ses propres valeurs, ses points forts, ses faiblesses…
Ce travail est essentiel car le recruteur a besoin de comprendre qui est la personne en face de lui et comment elle fonctionne, ses savoir-être et savoir-faire, ses points de progression et son potentiel, pour valider la concordance avec les attentes du poste et savoir comment l’accompagner. Le recruteur a donc besoin de réponses honnêtes à ses questions.
Parlez-nous d’une réussite de votre entreprise en matière d’emploi et de handicap.
Nous avons environ 10 personnes en contrat d’alternance par an qui préparent des diplômes dont la durée varie de 1 à 3 ans. Nous étudions en priorité les demandes émanant des personnes titulaires d’une « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé » (RQTH). Cette politique nous a permis d’embaucher 5 personnes en situation de handicap sur les 3 dernières années. Plusieurs d’entre eux se sont vus proposer des contrats à l’issue de leur formation.
Par ailleurs nous n’hésitons pas à procéder à l’aménagement du poste et des horaires d’un collaborateur ou d’une collaboratrice quand cela s’avère nécessaire. Nous disposons d’un budget pour cela.
Vous souhaitez rencontrer l’ILL ? Rendez-vous jeudi 17 mars pour le Café des solutions emploi !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.