L’inclusion est l’un des piliers fondamentaux de la culture de Clarins. À l’occasion du Prix Com’Handicap, nous avons rencontré Marlène Colombain, Chargée de Mission Handicap, pour en savoir plus sur les initiatives du groupe en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Pouvez-vous nous parler de Clarins et de ses métiers ?
Clarins est une entreprise familiale française animée par un esprit entrepreneurial et une quête d’innovation permanente. En effet, nous proposons des produits au service d’une beauté responsable partout dans le monde. Les métiers chez Clarins sont variés et couvrent des domaines allant du retail à la recherche et développement. Nos équipes travaillent ensemble pour offrir une expérience unique aux client tout en garantissant la qualité et l’innovation dans tous nos produits.
Dans nos boutiques, nos clients sont accueillis par nos collaborateurs des métiers Retail C Ventes. Ils sont Beauty Coach, Beauty Therapist, Make-Up Artist, Responsables de boutique … De plus, afin d’assurer la disponibilité de nos produits aux quatre coins du monde, nous avons aussi des équipes Opérations dont les métiers s’articulent entre autres autour de la production, le conditionnement, la logistique, la qualité, …. Notre production est française, notre Recherche C Développement aussi ! Ainsi, nos collaborateurs sont aussi chimistes, directeur de laboratoire, chef de projet Evaluation, …. Au siège social, nous rencontrons des métiers
en marketing, communication, e-commerce, ressources humaines, informatique, achat, comptabilité…
Portrait des collaborateurs Clarins réalisés au siège du Groupe Clarins à Paris.
Quelles actions de sensibilisation mettez-vous en place chez Clarins ?
Nous avons plusieurs initiatives. Par exemple, la Foulée des Etablissements. Il s’agit d’un challenge sportif dans lequel chaque année plus de 500 collaborateurs de Clarins s’affrontent autour d’épreuves en lien avec le handicap, pour en apprendre toujours plus sur le sujet.
En parallèle, nous organisons la Feet Week. Cet événement mondial incite nos collaboratrices et collaborateurs à être en mouvement et à faire le plus de pas possible pour soutenir la Fondation Arthritis.
En plus de ces événements majeurs, nous menons des actions ponctuelles de sensibilisation tout au long de l’année. Cela inclut notamment des ateliers de prévention à la déficience auditive ou au cancer du sein, des conférences inspirantes, des ateliers de langue des signes, …
Comment abordez-vous l’aménagement des postes de travail pour les personnes en situation de handicap ?
D’abord nous informons au maximum nos collaboratrices et collaborateurs. Nous favorisons les prises de parole directe lors de réunions d’équipe, de séminaires d’intégration, de conférences et nous communiquons également régulièrement en ligne sur notre intranet.
De plus, nous disposons d’un réseau de référents handicap dynamiques sur nos différents sites. Ils sont des relais de proximité pour faciliter la communication et l’accompagnement des collaborateurs.
Chaque demande d’aménagement est traitée de manière personnalisée. Nous travaillons en étroite collaboration avec chaque collaborateur concerné pour identifier les solutions adaptées qui permettront d’améliorer leur confort et leur productivité dans le cadre de leur poste.
Pourquoi Clarins s’est-elle engagée pour le Prix Com Handicap ?
Nous souhaitons d’abord sensibiliser les jeunes au sujet du handicap. Pour nous, il est important de montrer que des difficultés de santé ne sont pas un obstacle à l’emploi.
En parallèle, nous souhaitons challenger la créativité de ces étudiants pour qu’ils nous proposent des campagnes originales et novatrices !
C’est aussi un moyen nouveau pour parler du handicap au sein de Clarins et sensibiliser activement nos collaborateurs.
Portrait des collaborateurs Clarins réalisés au siège du Groupe Clarins à Paris.
Sur quel axe souhaitez-vous que les étudiants du Prix Com’Handicap travaillent ?
Nous sommes très fiers de renouveler cette année notre accord handicap. Nous aimerions que les étudiants travaillent sur la campagne de communication pour valoriser cet accord auprès de nos salariés.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs et aux étudiants participant au Prix Com Handicap ?
Notre politique handicap ne se limite pas à des actions ponctuelles, elle fait partie intégrante de notre culture et de notre quotidien. Nous croyons que chacun a un talent unique à cultiver, et que la diversité de talents est une source de réussite collective. Nous espérons que les étudiants pourront apporter des idées innovantes pour continuer à sensibiliser dans ce sens.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les engagements et les métiers de Clarins ?
Rendez-vous sur son site carrière !
Partenariat
© 2025 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.