L’inclusion en entreprise est aujourd’hui un enjeu essentiel pour les entreprises. Elle allie performance économique et impact social. Hosmoz, né de la fusion entre l’association HANDECO et le Réseau Gesat, est un acteur clé dans ce domaine. A l’occasion de la dernière édition des Handiformelles, dont Talentéo est partenaire média, nous avons pu rencontrer Denis CHARRIER, Directeur Général de Hosmoz. Il nous parle des avantages de l’inclusion pour les entreprises et des actions de mises en place pour promouvoir les ESAT et Entreprises Adaptées (EA).

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Denis CHARRIER, Directeur Général de Hosmoz, le réseau national des 2 400 ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées). Ce réseau soutient l’insertion professionnelle de 170 000 personnes en situation de handicap, qui montent en compétences dans plus de 200 filières métiers. À travers la fusion de HANDECO et du Réseau Gesat, nous avons trois missions principales. D’abord, nous souhaitons promouvoir l’offre des ESAT-EA et valoriser leurs savoir-faire. Ensuite, nous accompagnons leur développement économique et soutenons leur mission d’inclusion. Enfin, nous développons les achats responsables pour les entreprises privées et publiques, afin de répondre aux attentes sociétales et aux exigences en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Que permet, selon vous, l’inclusion en entreprise ? Quels sont les intérêts sociétaux et économiques ?

L’inclusion en entreprise crée une valeur ajoutée à plusieurs niveaux. Chez Hosmoz, notre devise est claire : « faire grandir la valeur par l’inclusion ».

Pour les 170 000 professionnels en situation de handicap, l’inclusion leur permet de développer leurs compétences dans les ESAT et EA. Pour les structures elles-mêmes, cela renforce leur mission sociale d’insertion professionnelle. Les entreprises clientes bénéficient, quant à elles, de produits et services inclusifs, renforçant leur démarche de responsabilité sociétale et répondant aux attentes des consommateurs.

L’inclusion en entreprise n’est pas une contrainte réglementaire. Elle est un investissement stratégique qui favorise la croissance économique et sociale des organisations.

 

Il témoigne !

Quelle est la force d’un réseau comme Hosmoz pour accompagner les entreprises vers plus d’inclusion ?

Hosmoz dispose de 55 ans d’expérience dans le domaine des achats inclusifs. Nous connaissons parfaitement le réseau des ESAT-EA et offrons un accompagnement sur-mesure aux entreprises. Cela leur permet de répondre à leurs enjeux d’inclusion en entreprise et de responsabilité sociale.

Au-delà de cet accompagnement, nous avons élargi notre offre en collaborant avec d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ainsi, nous proposons une réponse globale aux défis des entreprises, notamment sur les questions de développement durable et de transition écologique.

Pour mieux répondre à ces enjeux, nous avons mis en place deux structures complémentaires. Hosmoz Conseil aide les entreprises à développer des projets à fort impact inclusif. Le Fonds de dotation Hosmoz, quant à lui, soutient les prestataires inclusifs pour répondre aux enjeux de demain : inclusion sociale, production locale et urgence climatique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Hosmoz ? 

C’est par ici !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live