Le Groupe BPCE, composé notamment des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, se démarque par son fort engagement en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. les objectifs des accords handicap 2023-2025 sont clairs : favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées, maintenir leur employabilité et faire évoluer le regard sur le handicap. Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? Quel est le bilan aujourd’hui ? Nous vous donnons les clés du succès de cette entreprise engagée !
Les cellules de maintien en emploi (CME)
Le terme « Cellules de Maintien en Emploi (CME) » désigne toutes les pratiques des entreprises du Groupe BPCE permettant la gestion pluridisciplinaire des situations individuelles.
L’objectif ? permettre la mobilisation et l’échange entre les différents acteurs concernés pour Identifier les besoins spécifiques et élaborer des solutions sur-mesure dans le cadre de la reprise du travail ou du maintien en emploi d’un collaborateur rencontrant un problème de santé.
Nous retrouvons notamment, dans ces CME, des professionnels des Ressources Humaines, des médecins du travail, des assistants sociaux, et parfois même des psychologues du travail. Les collaborateurs concernés peuvent être également conviés. En 2023, ce sont plus de 250 CME qui ont été organisées au sein des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Soit plus de 530 situations individuelles dont 400 ont été résoluesce qui représente un taux de réussite de plus de 75 %.
Le dispositif Access-IT
Né en 2019, ce dispositif est une réponse concrète aux défis quotidiens rencontrés par les collaborateurs en situation de handicap. Son but ? Faciliter l’adaptation de poste pour tout salarié ayant un besoin de logiciel ou de matériel informatique spécifique. Il s’agit aussi de permettre le traitement et la résolution des éventuels dysfonctionnements. Concrètement, cela se traduit par un éventail d’équipements informatiques adaptés pour tous types de handicap (claviers ergonomiques, logiciels de lecture d’écran, solutions de reconnaissance vocale, plages braille…). Pour garantir une assistance informatique adaptée pour les collaborateurs équipés de matériel spécifique, un contrat a été signé au niveau national avec un prestataire externe disposant d’une équipe d’experts.
Le numéro vert “handicap & vie au travail”
Un numéro vert est accessible à l’ensemble des collaborateurs du Groupe pendant les heures de bureau. À l’autre bout du téléphone ? Des experts en droit du travail, ergonomie, psychologie du travail et autres disciplines.
Cette hotline répond à un double objectif :
- Proposer un point d’entrée externe aux collaborateurs qui souhaitent obtenir un premier niveau d’information et/ou de conseil lié à une situation de handicap.
- Accompagner les référents handicap en cas de questions. Que ce soit sur le maintien dans l’emploi, l’adaptation des postes de travail ou la législation en vigueur.
Le rôle central des référents handicap
La cinquantaine de référents handicap, répartis dans la France entière, joue un rôle crucial pour l’inclusion au sein du Groupe BPCE. Tout d’abord, ils agissent comme des pivots entre collaborateurs en situation de handicap, ressources humaines et divers services de l’entreprise. Mais bien plus que de simples médiateurs, ce sont aussi des agents de changement qui transforment les politiques d’inclusion en actions concrètes et positives.
En ce sens, leurs missions sont très diverses :
- Mise en œuvre des engagements des accords et promotion des actions de l’entreprise
- Recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap
- Sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux du handicap
- Accompagnement des collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur parcours dans l’entreprise (formation, maintien dans l’emploi, accompagnement dans les démarches de reconnaissance de leur situation de handicap…).
“Quand j’ai postulé, je n’avais pas encore été reconnue officiellement travailleuse handicapée. C’est la responsable de la Mission Handicap qui m’a aidée à accomplir les démarches pour obtenir la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Je l’ai eue six mois plus tard, mais nous avons commencé l’aménagement de poste avant. J’ai ainsi pu bénéficier d’un casque à conduction osseuse.” – Olivia, alternante au sein de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France
C’est pourquoi, leur formation est prise très au sérieux. En 2023, 15 nouveaux référents handicap ont suivi un parcours de formation dédié : entretien avec la Mission Handicap Nationale, formation théorique et pratique avec un prestataire externe et formation à l’utilisation de l’outil de suivi de la politique handicap.
La collaboration avec le réseau HOSMOZ (GESAT)
Le Groupe BPCE a également consolidé son engagement social en renouvelant son partenariat avec le réseau GESAT, désormais connu sous le nom de HOSMOZ. Ce réseau spécialisé participe au développement des achats auprès du STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté). Autrement dit, ce partenariat permet au Groupe BPCE de solliciter de nombreux ESAT (Etablissements et Structures d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées) pour leurs prestations externes.
Résultats ? En 2023, 100 % des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne ont eu recours aux achats auprès du STPA.
En résumé ?
Le plan d’action inclusion du Groupe BPCE continue ainsi de porter ses fruits. Au-delà des chiffres, ce sont surtout des collaborateurs épanouis dans leur travail et dans leur carrière. Nous avions d’ailleurs rencontré Dalila, Audrey, ou encore Olivia . Leur point commun ? Toutes trois témoignaient de l’attention particulière menée par les Banques Populaires et Caisses d’Epargnes pour aménager leur environnement de travail. L’objectif : que seules les compétences s’expriment !
Vous êtes en situation de handicap ? Vous cherchez un environnement de travail inclusif et innovant ? Rejoignez les équipes du Groupe BPCE ! Un environnement de travail où l’égalité professionnelle est une réalité et où chacun peut s’épanouir.
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