En partenariat avec

Chez Accenture France, leader dans les domaines du conseil et de la technologie, seules les compétences font la différence. Ainsi, les personnes en situation de handicap ont toute leur place et bénéficient d’un réel accompagnement de la part de la Mission Handicap comme en témoigne Laura ESPITIA PATINO, consultante senior en développement durable.

Quelle fonction exercez-vous au sein d’Accenture ?

Je suis consultante senior en développement durable et ISO 14001, une norme qui vise à mesurer l’impact positif et négatif de l’activité d’une société. Ainsi, j’aide les entreprises à mettre en œuvre et surtout à maintenir un système de gestion environnementale conforme à cette norme et à d’autres réglementations environnementales en vigueur.

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Chez mon client du secteur aéronautique, j’accompagne le service de l’ingénierie dédié à la conception, au développement, à la fabrication des avions et des systèmes aéronautiques. Je fournis une expertise tout au long de la mise en œuvre de la norme.

Il y a la partie conformité. Je m’assure que les normes sont applicables à l’activité de l’entreprise, comment elle va être en conformité avec ces réglementations et comment éviter des conséquences économiques et juridiques. D’un autre côté, j’accompagne la mise en place du système de management environnemental.

Quels sont les compétences et le savoir-être indispensables pour exercer votre métier ?

Des compétences juridiques et managériales. Il faut aussi beaucoup de rigueur, d’autonomie. J’apprécie également de pouvoir proposer des alternatives aux clients, de challenger leurs problématiques pour construire ensemble la solution.

Aviez-vous des appréhensions avant votre intégration ?

Dès le processus de recrutement, je me suis renseignée sur la politique handicap d’Accenture. Mes deux premières questions lors de mon entretien de recrutement ont évidemment concerné leur politique handicap et la possibilité de faire du télétravail. Avoir un service qui propose un réel accompagnement est un point important.

Je me suis sentie rassurée et accompagnée avant même d’intégrer Accenture. La Mission Handicap m’a contacté pour déterminer mes besoins. Elle m’a proposé l’aide d’une collaboratrice volontaire, pour m’accompagner dans les premières semaines, m’expliquer le fonctionnement et répondre à mes questions. Cette intégration s’est très bien passée.

En quoi a consisté l’accompagnement de la Mission Handicap ?

Après avoir rejoint les équipes Accenture, j’ai eu un aménagement de poste. En l’espace d’une ou deux semaines, j’avais mon fauteuil ergonomique, mon double écran à mon bureau chez Accenture et également à mon domicile.

Chez mon client, nous n’avons pas de bureau attitré, et puisque je travaille souvent à distance, j’ai alors demandé à ne pas avoir d’aménagements spécifiques même si cela était totalement possible. En revanche, j’ai obtenu une place de parking.

Comment se passe le suivi de la Mission Handicap ?

Je reçois régulièrement des mails me demandant si les équipements fonctionnent ou si j’ai d’autres demandes à formuler. Nous sommes également invités à échanger régulièrement avec l’équipe de la Mission Handicap sur divers thèmes : la sensibilisation interne, le recrutement de profils en situation de handicap ou encore les difficultés rencontrées en cas d’incendie.

Chez Accenture, le sujet du handicap n’est pas du tout tabou. Nous en parlons facilement, c’est normalisé.

D’ailleurs, c’est tellement naturel que je travaille volontairement pour des initiatives d’inclusion et de diversité en interne pour Accenture et également pour le compte de mon client.

Pourquoi avez-vous souhaité témoigner ?

J’avais envie de témoigner pour montrer à quel point j’ai été accompagnée par la Mission Handicap. J’ai été très soutenue. Je trouvais important de partager mon expérience positive.

Et je pense aussi qu’il existe encore beaucoup de discriminations liées au handicap. En rendant visible ce que nous faisons, nous contribuons à sensibiliser chacun, à mettre ce sujet dans la lumière.  

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésiteraient encore à rejoindre Accenture ?

C’est une entreprise extrêmement bienveillante, très engagée sur le sujet du handicap.  Cela passe par beaucoup de sensibilisation. La Mission Handicap propose de multiples solutions, adaptées à la situation de chaque personne.

Accenture nous invite tous et toutes à porter ce sujet, à nous engager dans plusieurs activités autour de l’inclusion des diversités. Personnellement, j’ai facilement trouvé ma place, et je m’y sens vraiment bien. Je suis très épanouie.

Ce témoignage vous a donné l’envie de rejoindre Accenture ?

 

Découvrez toutes les opportunités de l’entreprise !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live