Partenariat
Conseils Emploi

En partenariat avec

Vous cherchez un emploi ou une alternance dans le domaine de la recherche scientifique et industrielle ? Mais les offres vous semblent parfois hors de portée en raison de votre statut de travailleur handicapé ? La campagne de recrutement du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) est l’opportunité que vous attendiez !

Cette entreprise, reconnue pour son inclusivité, propose des postes en CDI, CDD, alternance et même des opportunités de Doctorat à travers la France. Découvrez vite ces opportunités et transformez votre passion en une carrière florissante !

Le CEA, qu’est-ce que c’est ?

Une institution leader dans la recherche…

Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) se dresse comme une tour de vigie dans le paysage de la recherche scientifique et industrielle. Il incarne l’innovation au service du progrès et du bien-être sociétal à travers quatre piliers fondamentaux :

  • La défense et la sécurité.
  • Le numérique.
  • La recherche technologique et industrielle de pointe.
  • Les énergies bas carbone (nucléaires et renouvelables).

Forte de plus de 21 000 collaborateurs, parmi lesquels 1 700 doctorants et post-doctorants, l’institution brille sur la scène nationale et internationale. Cela notamment grâce à ses 9 centres de recherche disséminés à travers la France métropolitaine. Cette éminence est soulignée par sa position de leader français en matière de dépôts de brevets. Un témoignage de sa contribution inestimable au domaine de la recherche et de l’innovation.

… récompensée à plusieurs reprises

L’année 2024 marque une reconnaissance sans précédent. En effet, le CEA a été nommé premier organisme français dans le prestigieux top 100 mondial des innovateurs Clarivate. Une distinction qui récompense la quantité et la qualité des brevets déposés, mais aussi leur influence et portée internationale.

Outre ses accomplissements en matière de brevets, le CEA est également à la pointe de la recherche en biologie-santé. Pour cause, il travaille sur des projets révolutionnaires tels que la thérapie génique contre la maladie de Parkinson, les imageurs médicaux portables, les pancréas artificiels connectés… Des avancées qui promettent de transformer l’avenir de la médecine.

Dans le domaine du handicap, le CEA n’est pas en reste. Il illustre ainsi sa devise « la technologie au service de tous ». Cela passe notamment par des innovations majeures facilitant le quotidien des personnes en situation de handicap. Parmi celles-ci, le système DBLG1 de Diabeloop pour le traitement automatisé du diabète de type 1. Nous trouvons aussi des implants permettant à des personnes paraplégiques de retrouver la capacité de marcher.

Tout savoir sur la campagne de recrutement CEA 2024

De nombreux postes dans toute la France

Cette année, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives ambitionne d’accueillir près de 3 500 nouveaux collaborateurs. Des opportunités, allant de l’alternance aux postes en CDI et CDD, sans oublier les positions dédiées aux doctorants.

La diversité des métiers proposés est à l’image de la pluridisciplinarité des missions du CEA. En effet, les offres ne se limitent pas aux domaines purement scientifiques et techniques. Elles s’étendent également à des fonctions transverses, englobant tout niveau d’études. Ainsi, que vous soyez un spécialiste de la communication, un professionnel des ressources humaines, un expert en informatique ou un chercheur dans l’âme, la campagne de recrutement CEA 2024 a quelque chose à vous offrir. Enfin, la présence géographique du CEA est un atout non négligeable, avec des sites répartis sur tout le territoire français.

Le CEA recrute des alternants en situation de handicap!

Pourquoi rejoindre le CEA ?

Rejoindre le CEA, c’est s’inscrire dans une dynamique d’excellence et d’innovation. Que ce soit pour l’intérêt porté aux sciences, à l’envie de participer à des projets de recherche d’avant-garde, ou simplement pour l’attractivité d’une grande structure réputée, les raisons d’intégrer l’un des centres sont aussi variées que légitimes.

Par ailleurs, chaque personne recrutée bénéficie d’un accompagnement tout au long de son parcours professionnel. En effet, l’organisme met un point d’honneur à faciliter l’intégration, la formation continue et les possibilités de mobilité interne. Sans oublier le souci de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ! Pour ce faire, des dispositions telles que le télétravail, l’aménagement du temps de travail et le droit à la déconnexion ont été instaurées.

Et le handicap dans tout ça ?

Au CEA, l’intégration et le bien-être des personnes en situation de handicap sont au cœur des préoccupations. Le processus de recrutement est adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque candidat. Les recruteurs, spécialement formés et sensibilisés aux questions de handicap, veillent à créer un environnement accueillant et respectueux. Cela permet à chacun de parler de son handicap en toute confiance.

Une fois l’embauche confirmée, une équipe dédiée comprenant des référents handicap, des managers, la médecine du travail et des assistantes sociales, se mobilise pour évaluer et mettre en place les adaptations nécessaires. Que ce soit par des aménagements de poste, l’ajustement des horaires de travail ou la fourniture d’équipements spécialisés, le CEA met tout en œuvre pour accompagner les employés en situation de handicap.

Des exemples concrets ? La mise à disposition de véhicules pour faciliter la mobilité sur les sites, l’installation de matériel ergonomique comme des souris adaptées et des logiciels de dictée, des aménagements physiques des espaces de travail pour garantir l’accessibilité… De plus, des infrastructures comme des chemins goudronnés et des rampes d’accès sont mises en place dans de nombreux centres pour améliorer la mobilité entre les bâtiments.

Enfin, le quotidien des employés en situation de handicap au CEA est marqué par un environnement de soutien et d’encouragement. L’entreprise s’engage ainsi à maintenir une communication ouverte, permettant aux employés d’évoquer leurs besoins sans crainte du jugement. Le témoignage de Noëlle Gerber, juriste malvoyante au centre de Grenoble, illustre parfaitement cet engagement.

Son expérience souligne l’attention minutieuse portée par la Mission Handicap à l’adaptation de son poste et à l’accessibilité de son environnement de travail. Ces efforts ont facilité son intégration et lui ont permis de contribuer pleinement à l’équipe.

« Si cela a été facilitant pour moi c’est grâce à la Mission Handicap du CEA. Elle dispose de moyens conséquents. Les personnes qui y travaillent sont extrêmement compétentes et réactives. » Noëlle GERBER, juriste au sein des services marchés achats et propriété intellectuelle au CEA/Grenoble.

CEA : "Mon intégration a été facilitée par la Mission Handicap !"

Noëlle GERBER.

Comment postuler ?

Pour postuler au CEA et rejoindre une équipe de pionniers dans le domaine de la recherche scientifique et technologique, le processus est simple et direct. Accédez au portail de recrutement du CEA et déposez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Ce site est votre porte d’entrée pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles. Et pourquoi pas adresser votre candidature spontanée !

Ces opportunités vous intéressent ? Alors n’attendez-plus !

Rejoignez le CEA !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live