La troisième édition du Prix Com’Handicap a été un franc succès. Les lectrices et lecteurs de Talentéo se sont mobilisés pour départager les 12 projets en lice, tout comme le jury d’exception ! Mardi 2 avril a eu lieu la cérémonie de remise des prix au siège du MEDEF à Paris. Il est temps de vous dévoiler les lauréats !
Pour cette troisième édition, des étudiantes et étudiants des 10 écoles participantes se sont challengés pour créer une campagne de sensibilisation au handicap en milieu professionnel dédiée aux 2 entreprises clientes : Veolia RVD et Altice Media. Ces deux clients se sont montrés exigeants et intransigeants en confrontant les compétiteurs aux conditions du réel.
Après un mois de compétition, les 12 groupes d’étudiants avaient rendez-vous ce mardi 2 avril au siège du MEDEF pour pitcher leurs projets devant un jury d’exception.
« Le Prix Com’Handicap monte en puissance, nous avions 4 écoles la première année, 6 la deuxième. Aujourd’hui, nous en comptons 10 avec de plus en plus d’entreprises qui viennent nous voir et qui souhaitent être entreprise cliente. » Erwan LE SAUX, fondateur d’Atouts & Handicap et coorganisateur de l’évènement.
« Les pitchs et les vidéos des « agences » m’ont bluffé par leur qualité et leur professionnalisme. L’accompagnement délivré dans le cadre du Prix Com’Handicap permet des prises de conscience qui changent tout. J’ai hâte de voir les campagnes lauréates mises en place chez Altice Media et Veolia RVD. C’est une fierté de contribuer à un challenge qui a tant d’impact sur les mentalités ! Longue vie au Prix Com’Handicap ! » Stéphane RIVIERE, président fondateur de L’agenceT by Talentéo et coorganisateur de l’évènement.
5 récompenses étaient en lice
- Le lauréat Veolia RVD pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par Veolia RVD
- Le lauréat Altice Media pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par Altice Media
- Le Prix du public Veolia RVD désigné par nos lectrices et lecteurs.
- Le Prix du public Altice Media désigné par nos lectrices et lecteurs.
- Le coup de cœur du jury : dévoilé le jour J et récompensant le projet le plus plébiscité par le jury toutes catégories confondues.
Les étudiants et étudiantes ont pu compter sur le témoignage de Fadila KHATTABI, Ministre chargée des Personnes Handicapées, mais aussi sur la présence de Pierre-Yves DULAC, président du MEDEF et Marie-Pierre DE SERVIGNY-HURE, secrétaire générale.
« Il y a un mot qui me vient, c’est le « regard ». Nous allons tous regarder une vidéo, une affiche… le mot « regard », moi, je l’assimile aussi au monde du handicap. À partir du moment où vous changez le regard sur le monde du handicap, il n’y a plus de handicap. » Pierre-Yves DULAC, président du MEDEF.
Un jury d’exception !
Pour départager les porteurs de projets, le Prix Com’Handicap a réuni un prestigieux jury composé notamment d’Adda ABBDELI, acteur dans la série Vestiaires et parrain de l’événement. Ainsi qu’Alexandre PHILIP, parrain, président du jury, lui aussi acteur et scénariste de la série Vestiaires.
Étaient également présents :
- Jules NEUTRE, Directeur des Ressources Humaines – Altice Media
- Domitille VALERY, Responsable Mission Handicap Groupe – Altice Media
- Hervé LE SAUX, Directeur Développement Ressources Humaines – Veolia RVD
- Valérie GUINET, Responsable Diversité – Veolia RVD
- Hortense CAUSSANEL, Responsable communication – MEDEF Hauts-de-Seine
- Philippe TROTIN, Directeur Inclusion et Accessibilité numérique – Microsoft France
- Erwan LE SAUX, Directeur Général d’Atouts & Handicap
- Séverine SOLER, Animatrice du Club Entreprises & Handicap du 92
- Stéphane RIVIERE, Président fondateur de L’agenceT by Talentéo
- Charles MYARA, Dirigeant de Charles et Cie
- Zoé VIOT, Dessinatrice
- Magalie JAROUSSEAU, Responsable communication – LADAPT
- Marlène COLOMBAIN, Responsable Mission handicap – Clarins
- Agnès DE L’EPINE, Directrice Opérationnelle – @talentEgal
Les étudiants ont ainsi passé un grand oral. En 3 minutes, ils devaient convaincre notre jury d’expert. Ils se sont ensuite réunis pour délibérer. Des échanges intenses en sont ressortis, mais surtout 2 lauréats, un coup de cœur et une mention spéciale !
Lauréats de la meilleure campagne réalisée pour Veolia RVD : Agence Com’Creat
« Le Prix Com’Handicap est une démarche très originale d’une part car elle fait travailler les étudiants en confrontation avec le monde professionnel qui présente des enjeux et des contraintes. Cela permet aussi de sensibiliser les salariés de demain au handicap. » Valérie GUINET, Responsable Diversité – Veolia RVD.
Lauréats de la meilleure campagne réalisée pour Altice Media : Agence Eclat
« Nous sommes très fiers d’être partenaire du Prix Com’Handicap cette année. Je pense que c’est certainement la meilleure façon de sensibiliser les étudiants. C’est vrai que les étudiants d’aujourd’hui sont nos salariés de demain, finalement, nous gagnons du temps et la nouvelle génération arrivera encore plus sensibilisée sur le thème du handicap. » Jules NEUTRE, Directeur des Ressources Humaines – Altice Media
Le coup de cœur du Jury : Agence Eclat
« Nous voyons plein d’idées originales produites par des étudiants, ça donne envie et ça montre que c’est un sujet qui touche les étudiants. C’est important que les jeunes générations s’emparent du handicap. » Magalie JAROUSSEAU, Responsable communication – LADAPT.
Mention spéciale pitch : Agence Atypicom
« Les campagnes de communication que nous venons de voir représentent l’avenir, je trouve cela génial ! Déjà parce que je suis un peu renseigné sur le sujet et j’arrive encore à en apprendre. Il y a encore du chemin à faire et il n’y a rien de mieux que les jeunes pour en parler. Je trouve ça fabuleux. » Alexandre PHILIP, parrain, président du jury, acteur et scénariste de la série Vestiaires.
Prix du Public : les gagnants sont…
En amont de cette cérémonie de remise des prix, vous avez pu élire vos projets favoris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les votants ont été très nombreux ! La rédaction félicite les différents groupes d’étudiants qui ont su fédérer nos lecteurs et leur communauté autour de leurs projets de sensibilisation. Ce ne sont pas moins de 86 600 votes qui ont été émis en cumulé. Un chiffre battant à plates coutures celui de l’an dernier qui, pour rappel, s’établissait à 31 000 votes. Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir les deux gagnants de ces prix du public.
Prix du public Veolia RVD : Agence Wis Digital Agency
Prix du public Altice Media : Agence Cœur Solidaire
Clap de fin pour cette troisième édition du Prix Com’Handicap ! Mais avant ça, nous remercions les participants, lauréats, membres du jury et l’ensemble des partenaires. Nous espérons que ce prix vous a fait découvrir des idées innovantes pour sensibiliser au handicap. Talentéo vous donne rendez-vous en 2025 pour la quatrième édition du Prix Com’Handicap. D’ici là, nous révélerons de nombreuses autres initiatives, notamment avec les Talentéo Awards. Restez connectés !
Crédit photo – Sébastien TOUBON
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.