Partenariat
Initiatives

En partenariat avec

La 3e édition du Prix Com’Handicap revient pour challenger à nouveau les étudiants en communication, digital ou ressources humaines dans toute la France. Une occasion unique pour eux de se mettre en condition réelle !

Cet évènement sur la thématique du handicap en entreprise est coorganisé par Atouts & Handicap dirigé par Erwan LE SAUX, créateur de l’événement, et L’agenceT by Talentéo fondée par Stéphane RIVIERE. Nous les avons tous les deux interviewés pour connaître leurs motivations derrière le Prix Com’Handicap.

Pourquoi avoir créé le Prix Com’Handicap ?

ELS : J’ai créé ce prix en 2021, avec plusieurs autres initiateurs, après une expérience très réussie d’accompagnement des étudiants de l’ISCOM pendant laquelle ils ont créé des campagnes de communication sur le handicap en entreprise très pertinentes. L’idée m’est ensuite venue d’ouvrir cette possibilité de création à d’autres écoles et universités.

J’ai assez vite fait appel à Stéphane et l’équipe de L’agenceT by Talentéo pour l’organisation, les connaissant comme expert de ce type d’événement.

J’attends de ce prix qu’il participe au renouvellement de la communication sur le sujet et qu’il prépare les étudiants engagés à leur arrivée sur le marché du travail.

SR : Erwan m’a proposé de rejoindre l’aventure il y a 3 ans, j’ai tout de suite accepté. Ce challenge étudiant correspond à l’ADN de Talentéo. Sensibiliser le plus grand nombre aux sujets de l’inclusion et du handicap en particulier. L’apport d’un regard des jeunes générations me passionne, je me régale à chaque édition.

Quels sont les avantages pour des entreprises comme Altice media et Veolia RVD à participer à ce genre d’événement ?

ELS : Altice Media et Veolia vont bénéficier suite à ce prix de deux belles campagnes de communication créées par les étudiants. Ces campagnes seront adaptées au public et au contexte de l’entreprise puisque les étudiants auront été briefés, sensibilisés et accompagnés tout au long des 3 semaines du challenge.

C’est aussi la possibilité pour elle de sensibiliser leurs collaborateurs au handicap pendant le prix. En effet, elles pourront suivre deux conférences sur le sujet et bien sûr voter pour l’affiche qui leur plaît le plus.

SR : Je ne parlerai pas d’avantages, mais d’apports. Pour ces grandes entreprises, c’est l’occasion de se mettre en danger en se voyant proposer des campagnes sans tabous.

À chaque édition, les idées des étudiants et étudiantes bousculent un peu les tendances un peu trop classiques des entreprises sur le sujet.

Qu’attendez-vous des étudiants ?

ELS : J’attends personnellement de la part des étudiants un regard nouveau sur le sujet du handicap qu’ils connaissent très mal, voire pas du tout..

Face à une situation réelle d’entreprise, ils devront en comprendre les enjeux, les contraintes et y répondre avec le plus de créativité.

Pour cela, ils devront s’investir pendant les 3 semaines en participant au brief, aux conférences, aux séances de coaching avec Atouts & handicap et L’agenceT by Talentéo et enfin aux séances de questions-réponses avec les entreprises clientes.

SR : De la créativité !

Quelles sont les écoles participantes ?

ELS : Le Prix Com’Handicap monte en puissance puisque chaque année de plus en plus d’écoles s’inscrivent. Nous en avons 10 cette année, dans les domaines de la communication, des ressources humaines, du commerce et du digital : E-artsup Bordeaux, Epitech Digital School, ESGCI, ESP, IFAE, ESPTA, ISCOM, ITIC Paris, PPA Business School, et WIS.

Certaines participent pour la 3ème fois en ayant rentré le prix dans leur programme. C’est une vraie reconnaissance de l’apport pédagogique de ce prix.

Peut-on devenir partenaire du Prix Com’Handicap ?

ELS : Oui, les entreprises peuvent devenir partenaire du Prix Com’Handicap. Nous avons trois niveaux de partenariat en fonction de l’engagement. En échange, nous leur proposons une gamme complète d’avantages, tels que la citation dans les communications, la bannière et l’article sur talenteo.fr, le logo sur les trophées, la sensibilisation en ligne pour leurs collaborateurs, la participation au jury, aux conférences et à la cérémonie de remise des Prix, ainsi qu’une campagne de communication pour les entreprises clientes.

C’est une excellente occasion de sensibiliser ses collaborateurs et de participer à changer le regard sur le handicap.

Il est encore temps pour l’édition 2024, mais si elles souhaitent être entreprise cliente, il faudra attendre la prochaine édition…

SR : Je dirais plutôt comment devenir partenaire 😉 Car oui, j’invite toutes les entreprises qui souhaitent challenger leur communication interne sur le sujet du handicap à soumettre leurs problématiques à ces agences virtuelles, créées par chaque École à cette occasion. Elles, les agences, sont accompagnées par nos soins pour pousser leur créativité, pour sortir des clichés et ça marche !

Je veux devenir partenaire du Prix Com’Handicap

Quelle est la prochaine étape pour les étudiants ?

ELS : La prochaine étape pour les étudiants est un moment incontournable pour eux puisqu’il s’agit de la conférence de lancement le 5 mars 2023.

Après avoir découvert pour quelle entreprise ils travailleront, ils écouteront les deux référents handicap d’Altice Media et Veolia RVD présenter leur entreprise, leur politique handicap et leur brief.

Ils bénéficieront juste après d’une sensibilisation au handicap au travail de 45 minutes qui leur permettra d’être tous au même niveau de connaissance sur le sujet avant de commencer à travailler avec leur agence.

SR : Assister aux séances de coaching délivrées par Talentéo et Atouts et Handicap pour affiner leur campagne. Sans oublier un échange avec notre Parrain 2024 : Adda Abdelli qui saura les aider à oser 😉

Pourquoi faut-il suivre le Prix Com’Handicap ?

ELS : On peut suivre le Prix Com’Handicap sur LinkedIn, sur talenteo.fr et dans toutes les communications qui seront faites autour par l’équipe d’organisation, les écoles, les partenaires et les étudiants eux-mêmes.

Suivre ce prix, c’est s’enthousiasmer de voir des étudiants :

  • Contribuer à construire une société plus inclusive.
  • Fiers d’avoir travaillé pour une grande entreprise.
  • Partir d’un sujet qu’ils ne connaissaient pas et créer d’aussi belles campagnes de communication.

SR : Pourquoi ? Parce que c’est le seul challenge étudiant qui propose de vrais cas d’entreprises et surtout qui ne s’adresse pas qu’à des écoles de communication.

Prix Com'Handicap 2024

 

Suivez le Prix Com’Handicap sur nos plateformes sociales et celles du challenge ! Nous comptons sur vous pour voter pour la plus créative et innovante campagne à partir du lundi 25 mars !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live