Le 10 octobre dernier, c’est sur les bords de la Seine et sous le Pont Alexandre III, au Bridge, que la 7 ème édition des trophées Handiformelles était organisée par Handeco et la Fondation Handicap Malakoff Humanis.
Les handiformelles, ce sont 3 trophées qui récompensent les projets d’entreprises adaptées et ESAT jugés les plus remarquables.
En partenariat avec l’AGEFIPH et l’OCIRP, cette matinée a été l’occasion pour plus de 300 participants de se rencontrer et d’échanger autour des dernières nouveautés et innovations en matière de sous-traitance et de services EA-ESAT-TIH.
Les débats ont commencé avec les dernières informations du secteur. Et ont continué avec les résultats en avant-première du second baromètre 360° Malakoff Humanis – Opinion Way. L’équipe d’HANDECO a ensuite présenté et officiellement lancé une nouvelle offre de services. Celle-ci concerne la Filière Santé Handicap au bénéfice des entreprises, des établissements EA/ESAT et des TIH.
Pleins phares sur les Jeux Paralympiques !
Entre les Invalides et la place de la Concorde, le quartier est très symbolique. En effet, c’est ici dans 10 mois que se dérouleront beaucoup d’épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il a été question de cet évènement, lancé par Paris 2024, pour faire le point sur les opportunités de marchés pour les EA, ESAT et TIH.
Et les lauréats sont…
Le moment tant attendu de la remise des Trophées a tenu ses promesses avec, cette année encore, très beau palmarès !
Le Trophée de l’Innovation technologique est allé à l’EA ATF Gaia, une entreprise de services du numérique spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels. Pour Sylvain Couthier, Président du groupe, « cette récompense démontre bien qu’aujourd’hui le secteur du handicap est aussi qualitatif que les autres. La valeur ajoutée de nos produits et services est aussi bonne que ceux de n’importe quelle entreprise. C’est une belle revanche face aux préjugés ! »
Le Trophée de l’Innovation sociale a été remporté par l’Association Traits d’Union. Celle-ci chapeaute l’ESAT de la Ferme du Pont de Sains qui produit le seul Maroilles Bio au monde. Pour Brice Amand, Directeur général de Traits d’Union : « C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs de l’association et en particulier pour les artisans fromagers. Nous sommes d’abord et avant tout des producteurs de Maroilles, un produit d’excellence, et là il n’y a plus aucune différence avec d’autres producteurs ».
Enfin, le Trophée de l’Acheteur de l’année a été décerné à Christophe Jacque, de chez Enedis : « Pour notre entreprise, cela fait sens de faire travailler le secteur adapté. Cela correspond à nos valeurs, et au final, on a une qualité peut-être même supérieure, avec plus d’engagement qu’avec une société classique. On s’y retrouve sur pleins de plans et c’est un cercle vertueux qui se met en place ».
Enfin, les participants ont choisi en direct le coup de cœur du jury parmi les gagnants des différentes catégories. Le Trophée a été décerné à l’Association Traits d’Union et son Maroilles bio.
Les handiformelles 2023 furent un évènement débordant d’innovations, de discussion et d’espoir pour le futur. N’hésitez pas à soutenir les lauréats sur leurs plateformes sociales !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.