En partenariat avec
A seulement 21 ans, Yasser MUSANGANYA est un jeune sportif prometteur ! Déjà triple champion de France en 100m, 400m, et 800m sprint fauteuil, il n’a qu’un objectif en tête : Paris 2024. Et avant cela, la première étape a eu lieu : les Championnats du monde de para athlétisme, qui se sont tenus au stade Charléty à Paris, du 8 au 17 juillet 2023. Talentéo a échangé avec l’athlète, à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
Quelles sont vos courses de prédilection et comment préparez-vous les échéances sportives à venir ?
Pour les Championnats du monde, j’ai fait un stage de préparation a l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Nous avons affiné les derniers réglages. Ma course de prédilection, c’est le 100m seul, mais aussi en relais en 4 fois 100m. Dans cette course, 4 athlètes, 2 hommes et 2 femmes en situation de handicap différentes concourent. L’ordre est précis. Tout d’abord la personne avec un handicap visuel, puis l’amputée suivie de l’infirme moteur cérébrale et pour conclure la personne en fauteuil. Dans ce cas là il est nécessaire de s’entraîner ensemble pour créer une cohésion de groupe. Il faut apprendre à se connaître et à travailler ensemble. C’est pour cela que nous avons fait ce stage spécial à l’INSEP !
Au quotidien comment conciliez-vous vie sportive, professionnelle et personnelle ?
Tout est une question d’organisation. Et ça, je l’ai appris depuis mon entrée au Centre de Ressources d’Expertise et de la Performance de Bordeaux, mon centre d’entrainement. Je m’appuie aussi sur le soutien de mes proches qui comptent énormément pour moi et m’aident au quotidien. Ils occupent une part importante de ma vie.
Comment avez vous abordé ces Championnats du monde et comment envisagez-vous les Jeux Paralympiques ?
Je suis fier et ravi d’avoir participé à ces Championnats du monde. En réalité pour moi, ils étaient presque plus importants que les Jeux Paralympiques. Je sais que les Jeux sont très importants pour la plupart des sportifs, mais ce n’est pas vraiment mon cas. Je me dis que des Jeux Paralympiques, j’en aurai d’autres, car je suis jeune et je suis au début de ma carrière. Les Championnats du monde à domicile en plus, c’est important. A un an des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Paris, c’était comme une grande répétition générale, un passage de flambeau.
Comment abordez-vous l’après Championnats du monde ? Le sport vous aide-t-il à évacuer la pression ?
La pression, j’aime la vivre et j’aime ce que cela procure. Elle n’affecte en aucun cas ma vie, je suis une personne plutôt détendue et concentrée. L’après-compétition, je l’aborde sereinement, grâce à mes proches. Je sais que je vais partir en vacances avec eux, profiter. Je m’étais préparé pour ces Championnats du monde depuis le début de la saison pour une semaine de compétition. Ces 10 jours sont passés à une allure folle !
Quel bilan pour Yasser MUSANGANYA lors de ces Championnats du monde de para athlétisme ?
Pour son entrée dans les Championnats du monde le chemin de Yasser MUSANGANYA s’est arrêté aux portes de la finale avec une 7e place au classement lors des demi-finales.
Yasser MUSANGANYA est une étoile montante du sprint fauteuil. Déterminé à avoir une carrière jonchée de titres mondiaux. Si ces Championnats du monde n’ont pas été une source de médailles, à un an des Jeux de Paris 2024, l’athlète peut compter sur le soutien de ses proches pour l’encourager ! Et si vous aussi vous souhaitez suivre les performances de nos Bleus, restez connectés sur les plateformes de Talentéo !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.