Partenariat
Sports

En partenariat avec

2023, ne serait-elle pas l’année de l’ovalie ? A quelques mois du Tournoi International de Rugby Fauteuil Paris 2023, l’émulation est grandissante. Et l’équipe de France de Rugby Fauteuil est déjà partie à la conquête des toits de l’Europe revenant victorieuse aux Pays de Galles. Vainqueurs face à la Grande-Bretagne, l’équipe a signé un parcours sans-faute. Un doublé qui intervient un an après leur précédent sacre européen à Paris. Jonathan HIVERNAT, capitaine de l’équipe Française s’est prêté au jeu de notre question/réponse. 

Avec quel état d’esprit, l’équipe est-elle arrivée à Cardiff sachant qu’elle remettait son titre en jeu ?

L’état d’esprit était conquérant, sérieux, avec l’ambition de signer une performance de nouveau et de vouloir montrer que nous étions parmi les plus grandes nations. Nous avons beaucoup travaillé des phases de jeux afin de progresser et augmenter notre niveau d’exigence et physique.

WReuro23 European wheelchair rugby championship 2023. Photos : Laurent_BAGNIS

Le statut de favori, créé au fil des victoires n’a-t-il pas été collectivement difficile à gérer ?

Le statut de favori était tout nouveau pour nous et les attentes étaient grandes. Pour autant, nous sommes restés nous-même. Nous avions toujours envie de bien faire, respecter les consignes, jouer avec notre cœur et nos tripes. Nous avons su capitaliser sur des bases solides sur lesquelles s’appuyer. On parlera surtout de performance au-delà d’un exploit ou d’une erreur, comme certains l’ont fait entendre.

Clairement, nous avons le plus petit budget qui existe mais nous sommes une grande famille du rugby qui prône haut et fort ses valeurs. Si nous devions nous arrêter à des questions budgétaires, nous étions très loin derrière et loin d’être favoris.

Lors de la dernière édition des Championnats du monde vous vous êtes classés 6è. Ce nouveau titre vous met-il en confiance avant la prochaine étape internationale qui se tiendra en France en octobre prochain ? Vous permet-il également d’envisager les Jeux plus sereinement ?

Ce nouveau titre est historique et restera à jamais gravé dans les mémoires ! Nous avons démontré à quel point cette équipe peut nourrir énormément d’espoir à l’idée de performer sur les différentes compétitions. Cette victoire est une base sur laquelle prendre appui et nous allons utiliser pour voir les choses que nous devons perfectionner. Nous devons travailler encore plus dur pour être plus fort. Nous ne pouvons pas parler de confiance mais d’ambition et d’exigences.

L’envie de marquer notre sport historiquement est présente. Une équipe performante ne reste jamais sur ses acquis et voit toujours plus loin. La tension devra être là et positive pour transformer les matchs en notre faveur. Ces deux échéances seront exceptionnelles et nous avons à cœur d’y figurer le mieux possible. En réalité, gagner les matchs n’est qu’une conséquence de ce que l’on donne et de la manière dont nous jouons.

En tant que capitaine, comment se sent-on lorsqu’on doit disputer deux compétitions majeures dans son pays ?

WReuro23 European wheelchair rugby championship 2023. Photos : Laurent_BAGNIS

Nous avons la volonté de vivre ces évènements pleinement. Pour cela, nous allons encore grandir dans notre jeu pour faire vivre des émotions humaines et sportives uniques. Nous faisons du sport pour vivre ces moments et d’autant plus devant nos amis, nos familles, notre famille du rugby et devant nos Français.

Comment gérez-vous la pression ressentie par vos coéquipiers ? En tant que capitaine quel rôle jouez-vous dans la cohésion ?

L’enjeu des compétitions peut se transformer en pression. Nous nous concentrons match par match, sur notre niveau de jeu et tendons à faire jouer nos adversaires. La meilleure façon de faire passer cette pression est de vivre pleinement le moment présent, tout donner et ne pas avoir de regrets.

En tant que capitaine, les joueurs me donnent leur confiance et se reposent sur moi. Je dois donc montrer l’exemple en tout lieu, par les faits et les paroles. En réalité, je ne suis que le prolongement de la voix des coachs pour que nous puissions respecter les consignes et produire le meilleur jeu possible. Je donne juste une identité propre à ma personnalité, l’humilité, la rage de vaincre, le cœur, l’envie, le respect et l’engagement. Je veille particulièrement à tout le monde avec bienveillance.

Un capitaine bienveillant et engagé qui a mené ses coéquipiers jusqu’à la réussite. Talentéo salue Jonathan HIVERNAT et son équipe pour leur belle performance ! Comme nous, vous pourrez les supporter lors du Tournoi International de Rugby Fauteuil qui se tiendra du 16 au 22 octobre 2023 !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live