A un an des Jeux Paralympiques de Paris, la capitale va d’ores et déjà vibrer au rythme du sport. Du 8 au 17 juillet, la ville accueillera les championnats du monde de para athlétisme : les World Para Athletics 2023. Pour les athlètes, l’enjeu est immense puisqu’il s’agit de la 2e compétition internationale majeure de la discipline. Et à quelques jours de la cérémonie d’ouverture, découvrez tout sur l’événement grâce à Talentéo !
Qu’est-ce que les Championnats du monde de para athlétisme 2023 ?
Les Championnats du monde de para athlétisme ont lieu tous les 2 ans. Cette biennale sportive réunit des para-athlètes concernés par des handicaps moteurs ou cérébraux. Après une édition 2021 nippone reportée à cause de la crise sanitaire, les sportifs partiront à la quête de médailles à Paris. Et puisqu’il n’y a jamais 2 sans 3, il s’agit de la 3e édition tricolore, après Villeneuve-d’Ascq en 2002 et Lyon en 2013.
En quelques chiffres, ce seront 2 000 athlètes venus de 120 pays qui concourront dans 171 épreuves de 12 disciplines de para athlétisme.
Les spectateurs pourront découvrir lors de l’événement d’autres activités sportives adaptées. Un village d’animation et de sensibilisation proposera aux visiteurs diverses activités comme le basket-fauteuil, un parcours déficient visuel, du cécifoot …
Comment sont classés les sportifs ?
Comment garantir une équité à des sportifs en situation de handicap qui peuvent varier ? Chaque para-athlète est catégorisé selon son handicap et le degré de celui-ci. Ce classement donne lieu à un code composé d’1 lettre et 2 chiffres. Voici comment cela fonctionne.
- La lettre T ou F : elle permet de déterminer la discipline du para athlète. Les sprinteurs, perchistes et sauteurs sont désignés par la lettre T, pour track, la piste. Les lanceurs eux par la lettre F, field, le champs.
- Le chiffre des dizaines : il peut aller de 1 à 6. Il représente la catégorie du handicap du sportif.
Voici les différentes catégories ainsi que leur chiffre :
- Les déficiences visuelles
- Les déficiences intellectuelles
- Les déficiences d’origine cérébrale
- Les personnes de petite taille, amputation et assimilés
- Les personnes atteintes de la moelle épinière et assimilées
- Les déficiences auditives et athlètes appareillés des membres inférieurs.
- Le chiffre des unités : il représente le degré du handicap du sportif. Débutant à 1, il peut aller jusqu’à 8 dans certaines catégories. 1 étant le degré le plus fort d’un handicap et 8 le plus faible.
Une fois ces explications données, voyons un cas concret. Par exemple, Timothée Adolphe est classé : T11. Ce qui signifie :
- T : il est coureur.
- 1 : concerné par une déficience visuelle.
- 1 : à son stade le plus élevé : il est donc non-voyant.
Un système de classification simple et efficace !
Quelles disciplines suivre ?
Les activités de ces Championnats du monde de para athlétisme sont identiques à celles de leur pendant valide à la différence qu’elles sont adaptées. Ainsi, pour la course, des guides, valides, accompagnent les sprinteurs. Des fauteuils aux roues inclinées et faites pour la route permettent également de créer une autre adaptation des sprints. De la même façon, le lancer de disque peut s’adapter aux lanceurs à mobilité réduite.
Que vous soyez amateurs de course, saut en hauteur ou lancer de javelot, vous trouverez durant les World Para Athletics votre bonheur. Et pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site de l’Equipe qui diffusera également 28h en direct sur sa chaîne l’Equipe 21 ! Préparez donc vos maillots, écharpes et autres accessoires de supporter pour encourager les tricolores lors de ce Championnat du monde de para athlétisme !
Quels sportifs suivre ?
Les qualifications en vue de l’événement sont encore en cours. Mais la délégation française peut d’ores et déjà compter sur son riche vivier pour ramener des médailles et trophées.
Du côté des pistes, Trésor MAKUNDA, dans la catégorie T11 et médaillé de bronze aux jeux de Tokyo 2023 s’illustrera à nouveau en sprint. De même, Timothée ADOLPHE, aussi surnommé « Le Guépard Blanc » qui viendra dans la même catégorie chercher un titre en 400 m.
Angelina LANZA dans la catégorie des T46 s’illustre en sprint et saut en longueur. Championne de France en 2020 dans cette dernière discipline, en 2018, elle devient championne d’Europe en 200 m. Mandy FRANCOIS-ELIE dans la catégorie T37 détient la médaille d’argent du 200 m gagnée lors de l’édition 2019 Dubaïote des championnats mondiaux de para athlétisme.
Pierre FAIRBANK, le doyen n’est pas prêt de s’arrêter à près de 53 ans. Avec déjà 14 médailles au compteur obtenues lors de championnats du monde, il cherchera à agrandir son palmarès déjà fourni lors de cette 7e participation. 73 fois champion de France en athlétisme en fauteuil roulant il excelle dans les épreuves de stade et de marathon. Ces championnats du monde à domicile sont pour l’athlète calédonien une étape avant son but : briller lors des Jeux 2024 !
Le plus ? Un concert tous les soirs !
Les Championnats du monde de para athlétisme promettent un programme musical tout aussi riche que leur programmation sportive. Avant chaque session du soir, un artiste de renommée internationale proposera 45 minutes de performance. Amel Bent, Yannick Noah ou encore The Avener seront au rendez-vous. Et la cérémonie d’ouverture sera assurée par Feder lors d’une double représentation. Le DJ niçois est un habitué des compétitions sportives. C’est lui qui avait composé l’hymne officiel du Championnat du monde de Handball en 2017 !
Classification, disciplines, athlètes présents, vous savez désormais tout sur les Championnats du monde de para athlétisme ! A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ces mondiaux s’annoncent riches en performances et en record !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.