Voilà plus de 15 ans qu’Assystem mène une politique handicap ambitieuse et ce n’est pas près de s’arrêter ! Pour en savoir plus sur les actions concrètes menées par l’entreprise, nous avons rencontré Maëlys De Araujo, Chargée de Mission Handicap confirmée.
Le 1er janvier dernier, Assystem renouvelait son accord handicap. Que cela signifie-t-il concrètement pour vous ?
Il s’agit du 4ème accord agréé que nous signons depuis la création de notre mission handicap en 2007.
Pourquoi maintenir un tel engagement ? Parce que chez Assystem, l’inclusion est primordiale : créer un environnement de travail inclusif dans lequel tous nos collaborateurs se sentent valorisés, considérés, respectés est une priorité.
Cet accord nous permet de poursuivre et renforcer les actions déjà mises en place, mais aussi d’aller plus loin. Cela à travers différents axes tels que le recrutement, la formation, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation, etc.
Quels résultats avez-vous obtenus à la suite du dernier accord ?
Notre taux d’emploi direct a atteint les 4 % en 2022. Une belle réussite liée au recrutement de 47 personnes en situation de handicap. Notre objectif initial était fixé à 30.
Nous aimerions maintenir et augmenter ce taux au cours des années à venir. Aussi, nous poursuivons nos actions de sensibilisation afin de déconstruire les idées reçues et rappeler la diversité des situations. Nous repérons puis accompagnons nos collaborateurs qui souhaitent obtenir leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Avec ces actions, Assystem instaure un climat favorable à l’inclusion. La preuve ? Une étude conduite à la clôture de notre dernier accord a montré que 98 % des travailleurs en situation de handicap se sentaient acceptés dans leur collectif de travail. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se prêter au jeu de l’interview et témoigner dans le cadre de la série de vidéos : « Handicap, and so what ? ». Des prises de paroles libres, spontanées et sans artifice, attestant de la confiance de nos collaborateurs.
Qui dit nouvel accord dit nouveaux engagements pour 2023-2025 ?
Bien entendu !
Notamment recruter 40 personnes sur les 3 années de l’accord. Un objectif ambitieux puisqu’il était de 30 personnes sur 4 ans pour le précédent accord.
Nous avons également bien d’autres initiatives comme : augmenter le montant des Chèques Emploi Service Universel (CESU) proposés aux travailleurs en situation de handicap, développer de nouvelles mesures de maintien dans l’emploi pour des handicaps spécifiques, avec notamment des formations personnalisées et surtout renforcer la sensibilisation de nos salariés.
Par ailleurs, ces premiers mois de l’année 2023 ont déjà été très denses. Nous avons mis en place les plans d’action nécessaires au déploiement à venir. Nous avons également informé l’ensemble des différents services, mais aussi réalisé de nombreux livrables clés pour les travailleurs handicapés et les managers !
Quel impact avez-vous au-delà des murs d’Assystem ?
L’impact est nécessairement double puisqu’il y a une véritable porosité entre les vies professionnelle et personnelle.
J’ai deux exemples qui me viennent en tête : les chèques CESU que nous proposons ils sont utilisés pour payer des services à domicile, comme le ménage, le repassage, le jardinage… Par exemple, les personnes qui souffrent de Troubles Musculosquelettiques (TMS) qui ne peuvent pas toujours faire des tâches ménagères en ont une grande utilité. En leur retirant un peu de cette charge mentale, nous aidons à améliorer leur quotidien : ce qui contribue de façon indirecte à leur performance au travail.
C’est également le cas des formations ou accompagnements individuels pour mieux accepter son handicap, savoir en parler… C’est certes utile au travail avec le collectif de travail, mais également dans le cadre citoyen individuel.
Votre taux d’emploi actuel est de 4 %. Comment dénicher de nouveaux talents pour atteindre l’objectif légal fixé à 6 % ?
Les défis sont nombreux : le marché du travail est tendu et il y a une pénurie de profils dans notre secteur d’activités.
Nos recruteurs sont très engagés et formés, tous comme les managers, à recruter dans le respect de la diversité, sans discrimination. Nous proposons régulièrement des actions ciblées de recrutement en participant à des jobs dating et salons spécialisés. Par ailleurs, les relations avec les écoles d’ingénieurs sont clés pour continuer d’éveiller les consciences le plus tôt possible. Comment ?
Je me rends régulièrement sur place moi-même pour leur donner les clés pour être les managers ou les collaborateurs inclusifs de demain. Mon rôle est aussi et surtout d’expliciter les notions de situation de handicap et d’aménagement raisonnable.
Depuis le début de l’année 2023, nous avons sensibilisé plus de 250 étudiants à travers diverses actions comme la prise de parole dans un amphithéâtre ou un escape-game. Et ce n’est que le début !
Pour finir, quels sont les métiers dans lesquels vous recrutez ?
Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde.
Nous intervenons pour cela dans trois domaines : l’ingénierie, le digital et le management de projet. Nous recherchons des profils d’ingénieurs et de techniciens passionnés par les secteurs du nucléaire, des transports ferroviaires, des réseaux électriques ou encore des énergies renouvelables.
Assystem est principalement implantée en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Haute-Garonne et en Normandie. Si vous souhaitez postuler, sachez que chez nous, seules les compétences comptent !
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