Avoir un CV de qualité est une compétence à part entière. Ainsi, savoir quand et comment présenter son expérience professionnelle est un vrai plus aux yeux des recruteurs. D’ailleurs, que vous soyez en situation de handicap ou non, l’importance du CV reste la même ! Comment alors se différencier de la meilleure manière ? Talentéo vous propose de découvrir quelques astuces pour faire la différence !

Un CV par candidature de poste

Mettre à jour ses expériences professionnelles est un prérequis nécessaire. Mais cela doit également passer par une réflexion sur le type de poste que vous cherchez. Pas de CV généralistes, que du sur mesure ! Afficher des expériences plus ciblées et des compétences précises vous sera davantage utile qu’une liste exhaustive, et plus lisible. Davantage qu’un moyen de se différencier, c’est un moyen d’appuyer votre candidature !

Miser sur le visuel

Avoir un CV marquant de par son contenu est capital. Mais il est aussi important de ne pas négliger son apparence ! Avoir une bonne présentation, un CV clair et lisible est un bon moyen de se différencier. Vous savez utiliser les logiciels Adobe ? Indesign et Illustrator peuvent vous permettre de créer un CV qui attire l’œil ! Et pour les allergiques aux logiciels de traitement de texte, des applications comme Canva vous permettent de faire un document unique facilement ! Enfin, n’oubliez pas d’aller voir du côté des CV de personnes sortant de grandes écoles ou institution afin de vous en inspirer.

Démontrez votre présence sur les réseaux sociaux

Il est aujourd’hui essentiel, surtout dans certains domaines, de montrer votre profil sur les réseaux sociaux. Pas de panique ! Cela se fait aisément ! LinkedIn par exemple vous permet d’afficher votre CV numérique ainsi que vos expériences professionnelles. Un bon moyen pour les recruteurs de vérifier vos références et les intitulés de postes correspondants ! Vous pouvez même mettre plusieurs liens dans votre CV numérique renvoyant vers vos différents profils. Par exemple Instagram ou Tiktok si vous produisez du contenu artistique et vidéo ! Montrez que vous êtes actif sur ces plateformes et que vous avez une production personnelle si c’est le cas.

Maîtriser une ou des langues supplémentaires, un atout appréciable

Avoir la capacité de parler plusieurs langages doit figurer dans votre CV. Plus encore, celles-ci doivent être mises en valeur en fonction de l’emploi ciblé. Les métiers liés à l’accueil ou aux services clients, par exemple, sont friands de candidats pouvant parler plusieurs langues en plus de leurs langues maternelles. Même si cette langue est apprise au cours de vos études et expériences personnelles c’est également une bonne chose à présenter. Cela démontre une capacité d’apprentissage et de discipline ! N’oubliez pas de préciser votre niveau ainsi que les spécificités de celui-ci : Business, science, littéraire, etc. C’est une autre étape pour montrer aux recruteurs que vous maîtrisez les subtilités d’autres langues en rapport avec le domaine de leurs entreprises !

Les expériences personnelles signifiantes

Certains candidats hésitent à mentionner leurs vécus et expériences non professionnelles sur leurs CV. Il n’est bien entendu pas ici question d’aborder votre quotidien. Mais avoir fait du bénévolat, un Programme Vacances Travail (PVT), avoir été en milieu associatif. Tout cela peut montrer à votre employeur un autre aspect de votre personne ainsi que des qualités de savoir-être. Il faut que cela soit en accord avec les expériences dans votre CV, mais ne vous en privez pas si vous pensez que cela est en accord avec le job ciblé ! Les recruteurs pourraient même vous poser des questions dessus lors de l’entretien. Il s’agira alors pour vous de faire preuve de synthèse et d’exposer vos expériences et ce qu’elles vous ont apporté.

Avoir travaillé à l’étranger

Une expérience professionnelle dans un pays étranger est souvent un plus à afficher sur votre CV. En effet, cela démontre une belle capacité d’adaptation et de volonté. D’autant plus si celle-ci a été prolongée. Avez-vous travaillé dans un contexte multilingue ? Expérimenté des façons de travailler différentes de la France ? Étudié à l’étranger ? Tout cela peut être mentionné, brièvement, sur votre CV afin de vous différencier d’autres profils. L’ouverture d’esprit est une qualité recherchée !

Vous avez des idées et des expériences à partager avec nous concernant la mise au point de CV ? Venez nous en parler sur nos plateformes sociales !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live