Talentéo s’associe une nouvelle fois à la Société Générale pour vous faire découvrir la pratique du handisport. Rencontre avec Arthur Bauchet, un athlète à la carrière déjà impressionnante soutenu par l’entreprise depuis 2021.

Qui es-tu Arthur Bauchet ?

Je m’appelle Arthur Bauchet, j’ai 22 ans je suis un skieur Alpin Handisport. J’ai été 8 fois médaillé aux Jeux Paralympiques dont 3 fois en or. J’ai également 10 titres de champion du monde !

Les derniers championnats du monde se sont déroulés du 20 au 29 janvier à Espot (Espagne). Comment les as-tu vécu ?

La préparation a été très intense avec un objectif : donner le meilleur pour performer !

C’est pour cela que toute l’équipe de France est remontée sur les skis début juin 2022. Nous n’avons donc pas arrêté pour être prêts pour les mondiaux.

Je tire un très beau bilan de ces mondiaux avec 4 médailles et 3 titres. Je pourrai, bien sûr, encore l’améliorer sur la prochaine édition, en 2025.

Sur ces mondiaux nous avons eu également un très beau bilan d’équipe. Eh oui ! Nous avons terminé sur un triplé en slalom. Un rêve devenu réalité pour moi !

Arthur Bauchet (au premier plan) lors de l’ouverture du slalom parallèle par équipe lors des Championnats du monde FIS ski alpin à Méribel.

Quand tu ne skies pas, que fais-tu ?

En réalité le sport prend une grosse partie de mon temps . Lorsque je ne skie pas je suis en préparation physique . Je n’ai donc pas beaucoup de temps libre.

Sur le temps qui me reste, je travaille mes cours d’université. Je suis en effet un cursus en licence de Sciences aménagé pour sportif de haut niveau à Grenoble.

Le ski, c’est ta passion, mais comment fais-tu pour allier études et sport de haut niveau ?

Allier étude et sport de haut niveau ce n’est pas toujours évident, car en plus des adaptations liées au handicap, il faut trouver des adaptations organisationnelles liées à la pratique sportive. Pour ma part, j’ai la chance d’être à Grenoble dans un système 100 % adapté.

Quelles sont tes dernières actualités ?

J’ai eu l’opportunité d’ouvrir avec Oscar Burnham (ndlr : également membre de l’équipe de France en catégorie « debout ») les épreuves de slaloms parallèles individuelles et par équipe lors des Championnats du monde FIS ski alpin à Méribel. Ouvrir une épreuve des mondiaux valides, c’était tout simplement incroyable.

Les mondiaux sont le deuxième plus grand événement sportif après les Jeux alors de pouvoir y participer a été une belle opportunité pour moi. Cela a aussi permis de mettre le handisport en lumière.

Nous avons également disputé jusqu’au 17 mars les finales de la coupe du monde à Cortina. Lieu qui accueillera les prochains jeux olympiques et paralympiques d’hiver ! J’ai pu décrocher le gros globe du classement général, ainsi que les petits globes du slalom et du super G. J’ai également terminé second du slalom géant et troisième en descente.

Arthur Bauchet (à droite) et Oscar Burnham.

As-tu un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?

Merci de m’avoir lu ! J’espère que cela vous a donné envie de me suivre et de découvrir le handisport !

Toute l’équipe de Talentéo salue encore la belle performance d’Arthur Bauchet ! Vous souhaitez en découvrir plus sur lui ? Retrouvez sans attendre notre nouveau concept : l’interview parallèle. 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live