En partenariat avec
Après des vacances à Istanbul, Handilol vous propose aujourd’hui de découvrir le département de l’Hérault ! Partir en France pour des vacances accessibles ? Handilol vous en dit plus dès maintenant !
Comment se sont déroulés les préparatifs de ce circuit pour des vacances accessibles ? Comment organiser un roadtrip en étant à mobilité réduite ?
Ce genre de voyage n’est pas habituel pour nous ! Il a été réalisé en partenariat avec Claude BLAHO PONCE, Responsable mission accessibilité et Tourisme Handicap à l’Agence Départementale du Tourisme de l’Hérault, et l’office de tourisme de Grand Orb et l’office de tourisme du Minervoix en Caroux en Haut Languedoc.
Comme il s’agit d’un grand territoire, nous nous sommes concentrés sur la communauté de communes du Grand Orb, la partie ouest de la voie verte « Passapaïs », qui va de l’Hérault au Tarn. C’est là que se situent les Montagnes du Caroux, dans lesquelles l’association montpelliéraine Roule Nature a identifié plusieurs itinéraires de randonnée adaptées PMR, qu’elle a ensuite compilé dans une brochure !
L’idée de ce circuit de trois jours était de tester quelques itinéraires adaptés de la brochure ainsi que des activités aux environs proches. Nous avons choisi de loger à Lamalou-les-Bains, une commune réputée pour ses thermes, dont la localisation était centrale par rapport à toutes nos visites.
Nous conseillons de dormir au même endroit lorsque cela est possible, pour ne pas avoir à faire ses valises tous les jours. C’est aussi plus confortable si le voyageur a besoin de matériel médical comme un lève-personne. Ce matériel est loué une seule fois pour la totalité du séjour et reste ensuite dans le même hébergement.
Comment avez-vous fait pour vous déplacer chaque jour ?
Tout d’abord, nous avons pris le train depuis Lyon jusqu’à Montpellier. L’assistance Accès Plus de la SNCF nous a permis de monter et descendre du train sans souci.
A Montpellier, nous avons récupéré notre voiture de location : un véhicule avec rampe d’accès PMR à l’arrière. Il est possible de les réserver sur la plateforme de location de TPMR entre particuliers Wheeliz.
Avoir son propre véhicule est indispensable pour réaliser ce genre de circuit et faire les trajets entre chaque étape. Nous devons reconnaître que nous avons apprécié cette liberté, ainsi que cette insouciance quant à l’accessibilité ou non des transports en commun.
Pour rentrer à Montpellier, nous avons demandé à Claude de repartir seule avec le véhicule TPMR afin de tester l’accessibilité des transports en commun avec le bus 663.
Il s’agit d’un grand car avec une plateforme élévatrice à la porte du milieu. A l’intérieur, il n’y a qu’une seule place PMR, ce qui peut être gênant si on est deux en fauteuil roulant. Le trajet s’est bien déroulé malgré un blocage de la plateforme élévatrice ! Elle a néanmoins été réparée en une demie heure. Heureusement, nous avons été prévoyants et nous n’avions pas de correspondance immédiatement après !
Vous avez donc logé à Lamalou-les-Bains pendant toute la durée de votre séjour dans l’Hérault. Comment est l’accessibilité en général ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
La commune de Lamalou est très connue pour ses bains thermaux. Il y a beaucoup de personnes à mobilité réduite qui viennent séjourner là-bas pour faire une cure. L’accessibilité est donc une thématique bien prise en compte dans le centre-ville !
Nos déplacements quotidiens ont été relativement faciles, l’hyper centre étant plat et les trottoirs bien abaissés, voire souvent au même niveau que la chaussée ! Ce qui nous a le plus gêné, ce sont les terrasses des cafés et les présentoirs des commerces qui prennent souvent de la place sur les trottoirs.
En revanche, dès que l’on s’éloigne et que l’on va sur les hauteurs de la commune, la route grimpe de plus en plus et la voirie est plus compliquée. Les trottoirs sont étroits et leur revêtement très irrégulier, avec de nombreuses bosses en raison des racines des arbres présents tout le long du parcours. Nous avons été obligés de rouler sur la route à plusieurs reprises.
Concernant les hébergements, plusieurs établissements ont le label Tourisme & Handicap. C’est le cas du gîte Le Manaka, le logement dans lequel nous avons séjourné et que nous avons beaucoup aimé.
Parlez-nous un peu de votre circuit : quels sont les lieux à visiter ?
La visite de la station thermale de Lamalou-les-Bains nous a impressionnés ! En plus d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, elle comprend des vestiaires et des toilettes adaptés, ainsi que des sièges de mise à l’eau pour aller dans les bassins.
Le pôle handisport de Lamalou appelé « la Station » a également retenu toute notre attention ! Gérée par l’association Handinature, la Station propose de louer des vélos et des engins à assistance électrique. Que ce soient des vélos 4 roues, tout-terrain, tandem côte à côté, handbike, ou VTT pour les accompagnateurs vous aurez le choix ! Son objectif est de permettre l’accès au milieu naturel à toute personne, y compris à mobilité réduite. Juste à côté du local se trouve la voie verte « Passapaïs », sur laquelle il est possible d’effectuer une belle randonnée.
Tout près de Lamalou-les-Bains, un autre tronçon de cette même voie verte rejoint les communes de Bédarieux à Hérapieux sur 5 kilomètres. Cet itinéraire est l’occasion de visiter le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, labellisé Tourisme & Handicap. Eh oui, concevoir une cloche et sa mise à son, c’est toute une histoire ! Un musée original et très intéressant dont nous gardons un bon souvenir.
A 1h de route de Lamalou, nous avons fait une balade agréable autour du lac de Bouloc à Ceilhes-et-Rocozels. Le cadre verdoyant autour du plan d’eau est propice à la détente.
Quels est votre coup de cœur de ces vacances accessibles ?
C’est la randonnée dans les Gorges d’Héric, à 13km de Lamalou ! C’était la première fois que nous faisions une balade adaptée en pleine montagne au milieu de gorges. Les paysages étaient magnifiques ! Une route montante est cimentée rend le sentier accessible.
Attention toutefois car les pentes atteignent par endroit plus de 20 % de dénivelé. Ce n’était pas un problème pour Rudy car il a un fauteuil roulant électrique mais nous vous déconseillons cette promenade si vous êtes en fauteuil manuel. L’idéal est alors de venir avec un fauteuil tout-terrain ou un engin à assistance électrique, tels que ceux que l’on peut louer au pôle handisport la Station de Lamalou.
Pour plus d’informations sur ces itinéraires de randonnée adaptés PMR, consultez la brochure Montagnes du Caroux pour tous. Elle comprend aussi des idées de restaurants et indique où trouver des toilettes PMR.
Finalement, recommanderiez-vous l’Hérault pour des vacances accessibles ?
Un grand oui, surtout si vous êtes fan de randonnée en pleine nature ! Les montagnes du Caroux sont un véritable terrain de jeu dans un décor dépaysant qui permet de se ressourcer pleinement.
Cet été vous pourrez coupler votre séjour à la visite de Montpellier et profiter des plaisirs de la baignade adaptée dans un site labellisé Handiplage !
Pour faciliter l’organisation de votre séjour, nous avons rédigé sur notre site internet :
- Un guide de voyage PMR sur l’Hérault et les Montagnes du Caroux ;
- Un article de blog avec des idées de visites et d’activités adaptées PMR à Lamalou et aux environs.
Consultez également la page handitourisme de Hérault tourisme, qui est remplie de renseignements très utiles.
Vous avez déjà visité ce département ? Vous souhaitez vous y rendre ? Partagez votre programme de vacances ! Vous pouvez aussi retrouver toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.