En partenariat avec
Le lundi 28 novembre dernier était présentée l’équipe de France de Ski et de snowboard Handisport à l’Hôtel de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Grâce à Société Générale, partenaire officiel de la Fédération Française Handisport, Talentéo a eu l’occasion de partir à la rencontre de toute l’équipe ! Focus sur le ski handisport, cette discipline qui vous tiendra en haleine tout l’hiver.
2022, une année exceptionnelle !
Avant de présenter l’équipe qui représentera la France aux Championnats du Monde du 20 au 29 janvier 2023, Christian FEMY, Directeur des Sports d’Hiver Handisport, a fait un bref bilan de l’année 2022, notamment avec les jeux d’hiver, mais aussi les championnats du monde de Lillehammer.
Concernant les mondiaux, cette édition fut une première historique, car elle réunissait les 3 sports : ski alpin, ski nordique et snowboard. Ce fut également l’occasion pour nos skieurs handisport de ramener 20 médailles dont 10 titres de champion du monde classant la France 3ème nation mondiale.
Comme pour faire écho à ces performances, les jeux d’hiver furent également l’occasion de faire briller la France. En effet, 7 médailles d’or ont été remportées dont 3 par Arthur BAUCHET et 2 par Benjamin DAVIET. Ainsi, la France a pu se classer 4ème nation mondiale !
Ski et snowboard handisport : et les nommés sont…
Il ne sert à rien de vous tenir en haleine plus longtemps. C‘est donc en présence de Sandrine CHAIX, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes déléguée à l’action sociale et au handicap, Guy TISSERANT, élu de la Fédération Française Handisport, et Grégory SAINT-GENIES, Directeur Technique National qu’ont été présentés les athlètes de l’équipe de France. 3 disciplines différentes seront présentes aux mondiaux qui auront lieu du 20 au 29 janvier 2023 : le ski alpin, le ski nordique et le snowboard handisport.
Côté ski alpin, l’équipe est composée des groupes :
- France avec :
- Arthur BAUCHET, champion paralympique de descente, super combiné et slalom et champion du monde super combiné et slalom à Lillehammer ;
- Marie BOCHET, vice-championne paralympique de Super G et championne du monde de descente et slalom géant à Lillehammer ;
- Hyacinthe DELEPLACE et son guide Roy PICCARD, médaillés de bronze aux jeux d’hiver et champion du monde de descente, Super G et Super Combiné à Lillehammer ;
- Victor PIERREL, vice-champion du monde de slalom à Lillehammer.
- France A’ avec :
- Jordan BROISIN, qui a participé aux jeux d’hiver et aux championnats du monde de Lillehammer en 2022 ;
- Lou BRAZ DAGAND, vice-champion de slalom et slalom géant lors de la Coupe d’Europe à Malbun en 2021 ;
- Oscar BURNHAM, médaillé d’or de slalom et slalom géant aux jeux européens paralympiques de la jeunesse en Pologne.
- Relève avec :
- Aurélie RICHARD, médaillée d’or de Géant lors de la Coupe d’Europe à Espot en 2020 et championne de slalom et géant aux jeux européens paralympiques de la jeunesse ;
- Jules SEGERS, vice-champion de slalom géant aux jeux européens paralympiques de la jeunesse en 2020.
- France sourds avec :
- Thomas LUXCEY, médaillé d’argent slalom et médaillé de bronze Super combiné aux Deaflympics en 2015 ;
- Nicolas SARREMEJANE, médaillé d’argent de Super G, slalom géant et slalom et médaillé de bronze de super combiné aux Deaflympics en 2019.
- Staff avec :
- Thomas FREY, entraineur chef ;
- Federico BLASOTTA, entraineur ;
- Jeff PICARD, entraineur ;
- Laurent DUFFOURD, technicien ;
- Pierre Paul LIRO, technicien.
Quant au ski nordique handisport, l’équipe est composée des groupes :
- France avec :
- Benjamin DAVIET, champion paralympique de ski de fond/sprint debout et biathlon en 2022 et vice-champion du monde de relais open à Lillehammer ;
- Anthony CHALENCON, vice-champion paralympique de Relais Open et vice-champion du monde de Relais Open en 2022.
- Relève avec :
- Chloé PINTO, double championne de France à Chamrousse en 2018 ;
- Karl TABOURET, médaillé d’or de biathlon, ski de fond court et ski de fond long aux jeux européens paralympiques de la Jeunesse en 2020.
- France sourds avec :
- Loïc CROS, champion de France de 10km classique en 2019 ;
- Antoine COLLOMB-PATTON, champion de France de 8km classique en 2022.
- Staff comprenant :
- Vincent DUCHENE, entraineur chef ;
- Anaïs BESCOND, entraineur biathlon ;
- Robin MAHILON, technicien ski ;
- Julie PEPIN, entraineur groupe relève.
Enfin, l’équipe de France de snowboard est composée des groupes :
- France avec :
- Cécile HERNANDEZ, championne paralympique de snowboard cross en 2022 et championne du monde de snowboard cross à Lillehammer ;
- Maxime MONTAGIONNI, champion paralympique de Banked slalom en 2022 et champion du monde de Dual Banked et Snowboard Cross à Lillehammer.
- Relève avec :
- Mathias MENENDEZ GARCIA, qui a participé aux jeux d’hiver en 2022 ;
- Laurent VAGLICA, ayant participé aux jeux en 2022.
- Staff avec :
- Yannis DOLE, entraineur chef ;
- Xavier ROLLAND MUQUET, entraineur et technicien.
Néanmoins, l’équipe de France ski et snowboard handisport ne serait rien sans son staff médical. C’est ainsi que nous avons pu découvrir :
- Elodie GAILLEDRAT, médecin fédéral ;
- Kevin BOUGAREL, kinésithérapeute ;
- David LACROIX, kinésithérapeute ;
- Romuald LAPLANCHE, kinésithérapeute ;
- Clémence MARQUIS-DELORME, kinésithérapeute ;
- Quentin FREY, kinésithérapeute ;
- Franck GELLIE, kinésithérapeute ;
- Candice LELIEVRE, kinésithérapeute ;
- Adrien SOULIE, kinésithérapeute ;
- Vincent TIBERGE, kinésithérapeute.
Ski et snow handisport : et pour la suite ?
Prochaine étape pour notre équipe de France, les championnats du monde qui auront lieu à La Molina en Espagne pour le ski alpin, Espot en Espagne pour le snowboard et Ostersund en Suède pour le ski nordique. Ainsi, du 20 au 29 janvier 2023, une ambition s’impose : préparer 2026. Autres grandes dates, les championnats de France de ski nordique qui auront lieu le 18 et 19 mars 2023 et ceux de ski alpin et snowboard qui auront lieu les 25 et 26 mars à Chamrousse.
De plus, la présentation de l’équipe était également l’occasion d’annoncer que le parasport d’hiver a intégré récemment la Fédération Internationale de Ski (FIS), mettant en avant une nouvelle dynamique. En d’autres termes, le ski et snowboard handisport sont maintenant dans la grande famille du ski, signe d’un premier grand pas dans la reconnaissance de cette discipline.
2023 promet ainsi d’être une année riche en émotion pour le ski et le snowboard handisport avec un intérêt particulier pour certains athlètes qui ont eu l’occasion de nous faire rêver en 2022 comme Arthur BAUCHET, Marie BOCHET, Benjamin DAVIET ou encore Hyacinthe DELEPLACE. Alors, vous souhaitez en savoir plus sur ces disciplines ? Posez-nous vos questions sur nos réseaux.
Crédit photos : Fédération Française Handisport // A-Guyon
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.