En quoi votre projet a fait changer de regard sur le handicap ?
« Je joue de la musique depuis longtemps, et j’ai joué avec beaucoup de monde dans différents styles. J’ai aussi enseigné la musique.
Cette expérience m’a permis de constater que les savoirs et les savoir-faire ne suffisent pas, la musique ne sonne pas sans les qualités humaines : la sensibilité, l’aptitude à l’écoute, la générosité, la convivialité…
C’est cette virtuosité que la musique en groupe révèle, et la situation de handicap non seulement ne l’entrave pas, mais elle la favorise.
Je le vérifie régulièrement car j’anime un atelier Musique et un atelier Ecriture de chansons au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Physique et Fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur (56).
Avec un répertoire, un matériel et une pédagogie adaptés, on peut faire vivre aux personnes en situation de handicap ce que beaucoup de personnes valides n’arrivent pas à vivre avec l’art : le jeu, le partage, la création.
Grâce à cette pratique artistique, ses productions (morceaux et chansons) et la restitution qu’on en fait lors de spectacles vivants ou d’enregistrements, on change le regard sur le handicap : les spectateurs ou auditeurs « trouvent beau », sont séduits, leur regard peut même relever de l’admiration et aller jusqu’à l’envie de rejoindre le groupe !
Mais le nouveau regard le plus important, qui va embarquer avec lui tous les autres regards, c’est celui que la personne en situation de handicap porte sur elle-même : grâce à ce pas qu’on pensait infranchissable et qu’on a pourtant franchi, c’est la confiance et l’estime de soi qui font un bond ! »
Votre vote a bien été pris en compte. Pour conserver le suspens, nous n'affichons plus les résultats. Rendez-vous mardi 2 avril pour connaître les lauréats !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.