Avec la fin d’année qui approche, Talentéo vous propose une rétrospective des articles qui nous ont marqués en 2021 ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !
La pandémie qui s’est abattue en 2020 a eu de nombreuses conséquences sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte plein d’incertitudes, certains secteurs sont en difficultés, tandis que d’autres ont des besoins importants. Comment s’y retrouver lorsqu’on est lycéen ou étudiant ? Nos partenaires @talentEgal sont allés à la rencontre d’Hélène Legault, cheffe du service handicap de l’Onisep. Elle nous donne quelques clés pour mieux aborder les enjeux actuels !
Qu’est-ce que l’Onisep ? Quelles sont ses missions ?
L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Son rôle est de produire et de diffuser des informations sur les formations et les métiers à destination des jeunes et des parents. Il propose aussi des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il soutient les politiques ministérielles en faveur de l’égalité des chances, des jeunes “décrocheurs”, de l’égalité filles/garçons, de la scolarité des élèves en situation de handicap, de la mobilité des jeunes en Europe… L’Onisep est organisé en réseau. Ainsi, nous comptons un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites implantés sur l’ensemble du territoire français.
Concrètement, pour quelles raisons pouvons-nous faire appel à vous ? Des informations sont-elles spécifiquement destinées aux étudiants en situation de handicap cherchant des solutions pour leur orientation ?
L’Onisep propose de nombreuses ressources pour accompagner la construction du parcours d’orientation de chaque jeune.
Notre site affiche les établissements présents sur tout le territoire avec les formations qu’ils proposent. Vous pouvez également y trouver des informations concernant les réformes en cours, les journées portes ouvertes, ou encore le printemps de l’orientation. De nombreuses ressources, ainsi que des vidéos sur les métiers et les secteurs professionnels sont aussi consultables. L’Office a développé des sites qui accompagnent les réformes :
En parallèle, un espace du site est dédié aux jeunes en situation de handicap. Celui-ci propose des informations spécifiques sur les parcours de scolarisation, les démarches, les acteurs, jusqu’à l’insertion professionnelle.
La période s’annonce encore complexe pour les étudiants actuels ou en devenir. Les établissements d’enseignement supérieur demeurent fermés et les salons d’orientation annulés. Comment peuvent-ils trouver l’information dont ils ont besoin pour leur orientation ou la suite de leur parcours ?
De nombreuses alternatives numériques sont proposées aux jeunes : salons virtuels, JPO virtuelles, webinaires, tchats.
Il ne faut pas hésiter à contacter les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne. Vous pouvez également solliciter un rendez-vous avec un ou une psychologue de l’Education Nationale. En parallèle, les professeurs principaux sont de bons interlocuteurs pour accompagner les lycéens dans leur orientation. Il ne faut pas négliger l’entourage familial. Parfois de véritables vocations naissent d’un échange avec un proche. Ainsi, l’interaction demeure le meilleur moyen de construire et faire évoluer son projet.
Quels conseils leur donneriez-vous en cette période pour bien s’orienter ?
De garder le lien ! Que ce soit avec ses pairs, les enseignants, les équipes éducatives, son entourage familial, ou encore les associations. Je leur recommande également de s’appuyer sur les outils numériques pour explorer le champ des possibles, voire trouver de nouvelles opportunités. En parallèle, il est important de toujours bien vérifier les sources d’information. Il sera utile également de prendre contact le plus en amont possible avec les établissements d’enseignement supérieur. Il faut se rapprocher en particulier des services d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour exprimer ses besoins.
En deux termes : anticiper et ne jamais rester seul.
Vous êtes en situation de handicap ou parent d’un jeune en situation de handicap et cherchez des informations pour l’orientation ? N’hésitez-pas à contacter l’association @talentEgal !
Save the date ! Nous organisons également le mardi 2 mars 2021 à 12h un live exceptionnel sur la thématique “Handicap & études supérieures : comment bien s’orienter ?” ! Nous accueillerons à cette occasion Hélène Legault, Cheffe du service handicap de l’ONISEP, Pascal Ruaux, Président de l’IUT Vélizy et Secrétaire d’@talentEgal, Eliane Roupie, Coordinatrice de la Cellule handicap de l’INSA de Lyon et Etienne Marty, étudiant en situation de handicap, qui répondront à l’ensemble de nos questions, mais également aux vôtres !
Rendez-vous le 2 mars à 12h sur la page Facebook d’@talentEgal et sur talenteo.fr. Restez connectés !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.