La digitalisation des Ressources Humaines (RH) est l’un des grands sujets de l’année 2015. Le « tout numérique » prend une part importante dans nos vies personnelles comme professionnelles. Nous dirigeons-nous vers une déshumanisation des rapports au sein de l’entreprise ? Emmanuel Cudry, fondateur de Coffreo, nous donne son point de vue !
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Coffreo est spécialisé dans les RH complexes et accompagne notamment les entreprises gérant de forts volumes de contrats courts pour répondre à leur enjeu de maîtrise des coûts, de fluidité des processus, de réactivité et de réduction des risques juridiques. Avec cette solution nous apportons la sécurité, la traçabilité et accélère la remise électronique des documents : bulletins de paie, notices, contrats de travail, certificats, BSI…
Pour les salariés optant pour la dématérialisation, Coffreo offre un espace personnel avec un coffre-fort RH permettant de conserver gratuitement et à vie les documents remis par l’employeur. Ce coffre-fort numérique est propriété du salarié. Avec tous ses contrats de travail dedans le salarié peut facilement reconstruire sa carrière, justifier de postes occupés, etc. Un véritable avantage pour sécuriser son parcours professionnel !
Ce marché de la dématérialisation dans le domaine RH est en plein développement. Si je prends les contrats de travail que nous traitons en exemple : 200 000 sont signés électroniquement en ligne chaque mois par des salariés et plus de 6 000 000 sont archivés dans nos « coffres forts ».
Où en est la digitalisation des RH aujourd’hui ? Quel constat faîtes-vous sur celle-ci ?
Ce terme est large et recouvre de nombreux domaines dans le monde des RH : le recrutement, la gestion des temps, la gestion administrative & paie, le développement des talents, la formation…
En fonction des sujets, les avancées ne sont pas les mêmes en partie à cause de l’appropriation de ces questions par des acteurs externes aux entreprises. Les jobboard puis les réseaux sociaux ont révolutionné le recrutement et ce secteur est encore en pleine mutation.
Aujourd’hui, les futurs salariés sont « googlisés », ils ne remettent plus de lettre manuscrite et le CV a tendance à disparaître, remplacé par le profil Viadeo ou LinkedIn. La formation a aussi fait de grands bonds avec notamment une offre en ligne de qualité, abondante et libre d’accès ou encore la gamification pour accélérer les phases d’apprentissage.
Etrangement, la gestion administrative & paie est celle qui résiste le plus. Pourtant depuis 2000, la loi reconnaît la valeur de l’écrit électronique et depuis 2009, la remise numérique du bulletin de paie est possible avec le consentement du salarié.
Il reste encore quelques croyances au sein des DRH sur la valeur du document électronique et de la signature électronique, notamment pour les contrats de travail. Malgré tout cela évolue et nous sentons que tout s’accélère.
Quelles sont les difficultés éprouvées par les Ressources Humaines dans leurs transformations numériques ? Quels sont les pistes pour y remédier ?
Il est difficile de dire si ce sont des difficultés, des angoisses, des changements de métier qui font que les Ressources Humaines se posent des questions face à cette transformation numérique. Il est vrai aussi que le quotidien les accapare beaucoup avec des changements comme la DSN (Déclaration sociale nominative) ou l’ANI (Accord national interprofessionnel) : cela laisse peu de temps pour se projeter.
Il y a également la crainte, à mon sens infondée, que les salariés ne soient pas prêts pour un tel changement. Aujourd’hui, la grande majorité de la population est connectée, plus de 58 % des français ont un smartphone et l’usage de services en ligne est presque quotidien.
Une solution bien pensée, qui répond à un véritable besoin, se déploie toute seule, sans conduite du changement… Elle est peut-être là la véritable transformation.
Cette digitalisation ne risque-t-elle pas d’amoindrir l’aspect « humain » des RH ?
Et si au contraire, cette digitalisation permettait au côté humain de reprendre le dessus ?
En tout cas, nous en sommes convaincus. L’enjeu de la digitalisation est de donner aux Directions des Ressources Humaines (DRH) les moyens de sortir de son enfer administratif pour se concentrer sur une offre de services tournée vers les salariés. En effet, ils attendent beaucoup en matière d’accompagnement et de développement. Les DRH a enfin l’opportunité de sortir du tout paie et du traitement de masse. Tout cela en personnalisant les services et en remettant le salarié au cœur des préoccupations. C’est une relation dans laquelle le collaborateur peut vraiment trouver son compte.
Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?
Cette digitalisation est en marche, et résister est un combat perdu d’avance. Il est crucial pour les DRH de prendre le train et d’en faire un véritable outil de transformation avant que celle-ci soit une révolution menée par les salariés. Les salariés sont les premiers demandeurs du moins d’administratifs, du plus de services alors il ne faut plus hésiter pour franchir le pas et chercher les meilleures solutions de services présentes sur le marché pour élaborer et offrir une véritable Marketplace RH aux salariés.
Que pensez-vous de la digitalisation des RH ? Donnez-nous votre avis !
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