Durant la SEEPH 2019, le groupe SII a proposé à ses collaborateurs une sensibilisation au handicap originale : une BD ! Et si nous inversions à nouveau les préjugés ?
InVersion… en BD !
Vous connaissez InVersion ? Mais si, vous savez, cette vidéo dans laquelle un candidat valide passe un entretien d’embauche pour une entreprise ne comprenant que des personnes en situation de handicap. Le pilote de la web-série avait d’ailleurs comptabilisé plus de 400 000 vues sur les réseaux sociaux !
Un succès qui n’a pas laissé le groupe SII indifférent. En effet, la société, qui souhaitait une nouvelle fois innover pour sensibiliser ses collaborateurs, a fait appel à l’agence T by Talentéo et au dessinateur Efix. L’objectif ? Construire une campagne sur la thématique de l’inversion. Exit cette fois-ci le format vidéo, nous suivons les aventures de SIIMON, un collaborateur récemment embauché au sein de IIS. Il découvre ainsi que ce ne sont pas ses collègues en situation de handicap qui sont handicapés dans leur quotidien. Mais nous vous en avons assez dit ! Talentéo vous propose ces 5 comics strips en exclusivité :
La BD : un prétexte pour apporter de l’information concrète sur le handicap
Vous l’aurez compris, cette bande dessinée avait deux objectifs : attirer l’attention des collaborateurs de l’entreprise et dédramatiser le sujet du handicap. Chaque jour de la SEEPH, les salariés du groupe SII en ont reçu dans leur boîte mail un épisode. Sur ces communications, ils étaient également invités à découvrir une sélection de 3 articles de talenteo.fr et surtout à tester leurs connaissances sur une quiz.
Résultats ? Chaque jour, entre 200 et 300 personnes ont répondu aux questions. Un engagement qui les a incités à prendre quelques minutes pour en apprendre plus sur l’inclusion du handicap en entreprise. Ainsi, cette campagne a trouvé un réel écho au sein de l’entreprise :
« J’ai eu des retours très positif concernant cette sensibilisation. L’approche par le biais de la BD a beaucoup plu par son ton décalé. L’utilisation de l’humour a eu l’avantage de mettre en avant « l’aberrance » de certains préjugés. Le quiz, qui la complétait, a fortement été apprécié, car il abordait les différentes familles de handicaps en apportant un éclairage avec des exemples concrets de personnes concernées qui ont une vie professionnelle « normale » et dont la différence n’est pas forcement visible… »
Danika Broustail, Responsable de la Mission Handicap du groupe SII.
En tournant en dérision les préjugés liés au handicap, le groupe SII a souhaité une nouvelle fois montrer que, quelle que soit la situation, seules les compétences comptent !
Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements de l’entreprise ? (Re)découvrez sans tarder l’interview complète de Danika Broustail, Responsable de la Mission Handicap :
Rencontrez la Mission Handicap du Groupe SII !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.