Comment interagir avec une personne atteinte de troubles de l’audition ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? En cette Journée Nationale de l’Audition, nous répondons avec l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes !

La Recette d'une communication réussie avec les personnes sourdes ou malentendantes. Du bon sens : évitez le bruit, parlez chacun votre tour, attirez l'attention. Des réflexes : laissez votre bouche visible, placez vous de face et articulez, soyez concis. De l'imagination : faites des gestes, pensez au stylo, utilisez les sms et les réseaux-sociaux. L'insertion et l'autonomie des personnes malentendantes. URAPEDA Rhône-Alpes. www.urapeda.rhonealpes.fr. accueil@urapeda-rhonealpes.org.

Les troubles de l’audition, un handicap commun ?

Loin des préjugés, les troubles de l’audition ne concernent pas uniquement les personnes sourdes profondes qui ne représentent que 6 % de cette population. En France, ce sont environ 7 millions de personnes de toute tranche d’âge qui sont touchées.

Vieillissement, exposition au bruit ou écoute de musiques amplifiées, les causes sont nombreuses et la population concernée est de ce fait hétérogène. Il est donc important prendre conscience de ce handicap invisible pouvant parfois provoquer jusqu’à l’isolement.

Nous avions interviewé Sylvie Grataloup de l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes pour qu’elle nous donne quelques conseils sur ce sujet. (Re)Découvrez cet article !

Et vous, quels conseils donneriez-vous ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux !

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