A 9 000 kilomètres de PyeongChang, un exploit nous est parvenu via les réseaux sociaux : la nouvelle meilleure performance mondiale du 60 mètres indoor catégorie T11 (athlétisme) appartient désormais à Timothée Adolphe ! L’athlète paralympique a créé l’événement sur la piste auvergnate d’Aubière, à l’occasion des Championnats de France indoor. Notre partenaire d’En Route Pour Tokyo a pu faire le point avec le francilien.
Première surprise, la présence de Jeffrey Lami à tes côtés pour le 60 mètres alors que tu devais être guidé par Yannick Fonsat
En fait c’est même plus compliqué que ça. Nous avions mis au point « une tactique » avec mes guides sur ces championnats.
Jeffrey ne devait faire que le 200 mètres avec moi à la place de Yannick pour une raison simple : Yannick est déjà plus grand que moi, alors sur un 200 mètres indoor avec un guide à l’extérieur sur des virages « relevés », il l’aurait été encore plus et cela aurait été difficile.
Malheureusement, on a dû changer nos plans au dernier moment, puisque Yannick était grippé.
Est-ce-que cela change beaucoup de choses pour toi ?
C’est toujours embêtant c’est sûr, parce qu’on a une course en tête. Cependant, dans ce cas précis, ce n’était pas si contraignant.
On sortait du stage collectif au Portugal où Yannick était absent, n’ayant pas pu être libéré par son employeur, donc on a beaucoup travaillé avec Jeffrey, les automatismes étaient bons !
Ces championnats de France étaient-ils un objectif dans ta saison ?
Pas spécialement, j’essaie de tout construire pour les Championnats d’Europe de Berlin cette année. Un titre reste un titre !
Je suis champion de France indoor depuis 2013 (ndlr : sauf 2016 dû à son absence) sur le 60 mètres et ce titre me tient à cœur. En plus, je me suis fait la réflexion que je n’avais jamais été titré sur le 200 mètres indoor, j’étais donc très motivé !
Alors, ce nouveau « record » sur 60 mètres, tu t’y attendais ?
Clairement non, je ne venais pas pour une faire une performance, mais bon, dans les circonstances qu’on connaît, quand on m’annonce 7 »23 pour 7 »27 pour mon ancien meilleur temps : je me suis lancé le petit défi de faire moins de 7 »20 en finale.
En finale, le starter n’attend pas que Jeffrey soit prêt dans les blocks, et on part un peu « à l’arrache ». Après, tout s’est bien mis en place pour signer le titre et un très bon temps.
La performance a été moins spectaculaire sur le 200 mètres
Avant la course, Jeffrey me signale qu’il a une sensibilité à l’ischion. Je ne voulais pas courir, nos objectifs de Berlin nous incitent à la prudence, mais il a voulu le faire avec un strapp bien serré.
Du coup, on fait une course en tempo à 80/85 % de nos possibilités, alors dans ces conditions 23 »93 nous laissent beaucoup d’espoirs pour la suite.
Tu es en stage en Espagne, peux-tu nous en dire plus ?
C’est un stage personnel. Je voulais faire cela avec mon équipe autour de moi.Mon coach, Arthémon Hatungiman, ainsi que mes trois guides sont présents : Cedric Felip, Jeffrey Lami et Yannick Fonsat.
Il y a aussi Cédric Lucas, mon kiné, avec qui je travaille sur la préemption pour m’éviter toute grosse blessure.
Te verra-t-on au Meeting de Charlety cette année (14 et 15 juin) ?
Oui, je serai là le 15 juin pour le 100 mètres et le 400 mètres. J’en profiterai pour travailler l’enchaînement des courses : le 400 mètres est placé entre la série et la finale du 100 mètres quelques jours avant les Championnats de France de Belfort.
Quelle est ta prochaine course au programme ?
Je vais faire ma rentrée sur le 400 mètres à Maisons-Alfort le 8 avril !
Nous souhaitons bien évidemment bon courage à Timothée dans sa préparation et dans sa lutte pour les podiums internationaux.
Vous souhaitez lui adresser vos encouragements ? La parole est à vous !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.