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En partenariat avec le Club Med

Nous repartons à la rencontre de la Mission Handicap du Club Med qui fête cette année ses 10 ans. Interview de Florence Quesson, en charge du sujet au sein de l’entreprise !

Quel bilan faites-vous de ces 10 ans ?

Lorsque  la Mission Handicap a été créée, nous ne partions pas de zéro et avions déjà intégré des personnes en situation de handicap. En 2007, nos actions se sont davantage structurées sous forme d’engagements, pris dans le cadre d’un premier accord triennal.

En 10 ans, notre taux d’emploi est passé de 0,7 % à 4,55 %. La création de la Mission Handicap a permis de faire avancer le sujet au sein de l’entreprise. De nombreux collaborateurs ont pris conscience de leur situation et ont enclenché une demande de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Aujourd’hui, la question du handicap est intégrée dans nos processus de recrutement. Les services en charge des ressources humaines, tout comme les managers, y sont sensibles. Cependant, la sensibilisation de nos équipes est un travail en continu : nous accueillons régulièrement de nouveaux collaborateurs qui doivent être mobilisés.

Au-delà des chiffres, ce sont des situations humaines que nous accompagnons de façon individuelle. Nous sommes très fiers du parcours des personnes qui ont trouvé leur place au sein de l’entreprise ! Certains salariés sont montés en compétences et ont connu de belles évolutions de carrière.

Quels en sont les moments marquants ?

Chaque année, nous accueillons l’équipe de France d’escrime au sein de l’un de nos villages. Grâce à ce partenariat, nous avons la chance de côtoyer des athlètes de haut niveau et de partager leur quotidien.

L’équipe de France d’escrime handisport

Cet événement fait toujours l’unanimité auprès des personnes présentes : G.O. (Gentils Organisateurs), G.E. (Gentils Employés), managers ou encore clients, tous découvrent une autre image du handicap ! Certains de nos collaborateurs et clients suivent les athlètes sur les réseaux sociaux et dans leur parcours sportif.

Un autre souvenir marquant est la sortie de notre BD en 2010. Ce bel outil de sensibilisation aborde des situations concrètes dans le contexte du Club Med. Dans les villages comme dans les bureaux, elle permet de se projeter en tant que collègue et collaborateur, le tout sur un ton décalé et humoristique.
En dehors de ces événements, ce qui prime est avant tout le parcours des personnes, qui est parfois un vrai succès. Nous essayons de tout mettre en œuvre pour que leur intégration soit réussie. Malgré cela l’échec est évidemment possible.

Quels changements de regard constatez-vous chez les collaborateurs ?

Lorsqu’on m’a confié la responsabilité de la Mission Handicap du Club Med, un beau chemin avait déjà été parcouru. Une partie des collaborateurs était déjà très sensible au sujet.

Il existe encore des freins qui sont tout à fait compréhensibles et qui souvent dus à une méconnaissance du handicap. L’insertion de personnes en situation de handicap ne va pas toujours de soi et demande un effort à tous.

En premier lieu, aux personnes handicapées qui travaillent au quotidien avec leurs problématiques de santé et qui sont confrontées au regard des autres. Nous devons aussi rendre hommage aux managers et aux collègues dont le rôle est primordial dans l’intégration professionnelle.

Ce bilan positif n’est pas uniquement le succès de la Mission Handicap, mais de tous les collaborateurs du Club Med. C’est ensemble que nous en sommes arrivés là et que nous continuerons sur cette belle lancée !

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Comment envisagez-vous les 10 prochaines années ?

Fin 2018, nous préparerons un nouvel accord triennal, pour lequel nous sommes tributaires des évolutions législatives qui vont se produire en France comme en Europe.

Nous dépendons aussi de l’évolution des environnements de travail pour l’inclusion du handicap. Les outils numériques offriront bientôt de multiples possibilités de contact avec les salariés, d’accès direct à l’information, à la formation…

Le plus important pour nous est de trouver des réponses pour toutes les personnes concernées par le handicap, quel que soit leur profil et leur lieu de travail. Nous essayons de répondre à leurs besoins pour qu’elles puissent s’inscrire durablement dans l’emploi.

Le Club Med vous a tapé dans l’œil ? Découvrez les nombreuses opportunités de l’entreprise en vous rendant sur le site carrière dédié :
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