HandiEM et Tadeo ont conclu un partenariat qui permet aux Entreprises du Médicaments de bénéficier de la solution de communication pour l’inclusion des personnes malentendantes ou sourdes. Interview de Céline Grelier, Responsable de la Mission Handiem et Marion Labadie, Chargée du maintien dans l’emploi.
Pouvez-vous présenter Handiem ?
HandiEM est une association paritaire qui a été créée à l’initiative de l’ensemble des partenaires sociaux de la branche des entreprises du médicament (LEEM et organisations syndicales). Elle se traduit notamment par un accord de branche en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap signé, il y a de cela 8 ans.
Cet accord comporte plusieurs axes :
- Le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi.
- Le recours au secteur adapté et protégé.
- La communication.
- L’aide aux personnes en situation de handicap par le biais d’un fond social de solidarité.
HandiEM est ainsi collecteur des contributions handicap de ses adhérents mais également financeur de leurs actions pour l’inclusion du handicap.
Chacune des 250 entreprises a identifié un correspondant handicap en interne qui est en charge de mettre en place la politique handicap de branche dans l’entreprise. Ce sont eux qui sont sur le terrain et qui déclinent leur politique handicap, notamment en mettant en place les actions les plus adaptées pour l’intégration des collaborateurs et leur maintien dans l’emploi.
Lorsqu’un des correspondants a identifié un besoin sur l’un des axes, HandiEM l’accompagne dans sa résolution qui peut se traduire par un besoin de conseils, d’aménagements, de formation ou encore d’aide à la reconversion. HandiEM est ainsi un outil de support pour le déploiement des politiques handicap.
Comment avez-vous connu Tadeo ? Que pensez-vous de cette solution ?
Nous avons d’abord mis en place Tadeo dans l’une de nos entreprises du médicament pour répondre au besoin d’une collaboratrice. La satisfaction a été au rendez-vous, et c’est ainsi que la solution a pu être déployée dans d’autres entreprises du médicament qui avaient identifié le même type de besoin.
Tadeo est une solution innovante qui répond à un réel besoin pour l’inclusion professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes. En effet, le téléphone est très utilisé dans les métiers de nos entreprises et cet outil permet de réduire les difficultés que peuvent rencontrer les collaborateurs malentendants ou sourds, grâce à une plateforme d’interprètes à distance.
L’apport de Tadeo se situe également lors des réunions, qui sont parfois un véritable calvaire. En effet, lorsque les interlocuteurs sont multiples, il leur est difficile de saisir l’ensemble des informations. Les services de TIP (Transcription Instantanée de la Parole), et de LSF (Langue des Signes Françaises) permettent ainsi de sortir de l’isolement.
En effet, avec Tadeo tout est retranscrit, même le para-verbal ! D’ailleurs, leurs experts sont soumis à un accord de confidentialité.
Ce que nous apprécions également beaucoup, c’est l’accompagnement proposé avec l’outil. Un vrai plus et un gain de temps pour le manager, l’équipe de travail et le salarié !
Qu’est-ce qui a motivé cet accord avec Tadeo ? Quels en sont les principes, les objectifs ?
Nous accompagnons environ 250 entreprises qui ont chacune leurs spécificités et leurs modes de fonctionnement. Dans ce contexte, un certain nombre de personnes malentendantes ou sourdes souhaitaient essayer Tadeo.
La demande étant renouvelée chaque année et le service répondant aux attentes, nous avons décidé de conclure un partenariat jusqu’à la fin de notre accord, soit d’ici fin 2019. Celui-ci permet notamment de faire bénéficier nos entreprises de conditions tarifaires avantageuses.
Tadeo nous propose également des abonnements pour de la TIP en anglais, des prestations de sensibilisation et de sous-titrage de vidéos. De notre côté, nous allons planifier des actions de communication autour de la solution et faire intervenir les équipes de Tadeo lors de nos événements.
Quels sont les avantages dont bénéficient les adhérents grâce à cet accord ?
En plus des tarifs préférentiels, ils bénéficient de la qualité du service qui est ouvert 5 jours sur 7. Par ailleurs le temps d’attente est très faible pour se connecter à la plateforme.
La possibilité pour la personne et les équipes d’être formées à la solution est un véritable plus. Cela contribue à sensibiliser les collaborateurs sur les troubles de l’audition.
Tadeo vous intéresse ? N’hésitez-pas à vous rendre sur le site internet dédié à l’entreprise !
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