L’ultime manche sportive du challenge interentreprises Sport2Job s’est déroulée mercredi dans l’écrin du stade Lesdiguières, à Grenoble. Une journée multisports placée sous le signe de l’emploi et de la rencontre entre recruteurs et candidats en situation de handicap !
Sport2Job est un challenge inter-entreprises organisé par Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec le soutien de Malakoff Médéric et de l’Agefiph.
C’est parti pour le brief ! #sport2job pic.twitter.com/10MkvtvB6t
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
Le défi était de taille et, il en impressionnait plus d’un…
Entre le football à l’aveugle, le rugby en fauteuil, le tir à l’arc avec un seul bras et le tandem sans les yeux, les 80 participants de cette troisième manche de Sport2Job Grenoble avaient un sacré challenge sportif à relever.
Notre équipe TAG @abraTAGabra découvre ce matin le #cecifoot ou comment marquer un but lorsque l’on est non-voyant pic.twitter.com/j2tS6pY4a1
— Transports M réso (@transportsmreso) September 27, 2017
Toutefois l’objectif n’était pas seulement de recruter des concurrents en situation de handicap : fidèle à son esprit fondateur, Sport2Job visait aussi à sensibiliser les collaborateurs des cinq entreprises représentées (CEA/Grenoble, General Electric, Schneider Electric, Semitag, STMicroelectronics) et à créer des liens entre recruteurs et candidats.
Pas facile de faire du tandem avec les yeux bandés ! 🙂 #Sport2Job pic.twitter.com/F9UAfQlfYZ
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
Sur le terrain de la sensibilisation
Déstabiliser. Surprendre. Ressentir.
En plaçant les participants valides en situation de handicap, l’événement permettait une réelle prise de conscience tout en prouvant que le handicap n’empêche pas de faire les choses, mais contraint à les faire différemment.
« Cette sensibilisation est efficace. On se rend réellement compte de ce que vivent les personnes au quotidien », confiait Olivia Ravet du CEA/Grenoble.
Curieuse façon de tirer à l’arc @CE_afond ! 🙂 #Sport2Job pic.twitter.com/mz0ALiufSK
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
Au-delà de la mise en situation, la force de l’événement résidait aussi dans la transmission ludique d’informations.
Ainsi, l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes animait un atelier dédié au handicap auditif, tandis qu’un quiz permettait aux équipes de s’interroger sur la réglementation ou les chiffres liés aux différentes formes de handicap.
Découvrez le cecifoot à #Sport2Job ! Cc @philousports pic.twitter.com/y16eJEO633
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
Le but : favoriser l’emploi
En bousculant les codes de l’entretien d’embauche classique, Sport2Job a de nouveau créé de manière totalement insolite des liens entre entreprises et candidats.
Entre un match survolté de quad rugby, une volée de flèches tirées avec la bouche et une session de penalties à l’aveugle, les parties prenantes ont échangé sur les opportunités d’emploi des uns et les projets professionnels des autres.
Découvrez les troubles de l’audition avec l’URAPEDA ! #Sport2Job #handicap https://t.co/eWUghTfr1e pic.twitter.com/tvap9ckzEU
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
« Ce dispositif est indéniablement efficace puisque nous avons pu signer quatre CDI en 2016 et plusieurs contrats en alternance cette année », affirmait Rocco San Filippo de Schneider Electric.
« Nous définissons précisément nos besoins en amont, ce qui permet à Talentéo de nous présenter des profils qui matchent avec nos postes vacants. »
Grâce au sourcing minutieux des organisateurs et aux liens informels créés autour du sport, les entreprises peuvent ainsi repérer les talents.
La classe de l'équipe @Hydro_speed de @generalelectric #Sport2Job cc @FCGrugby @HandiFanClub @Talenteo pic.twitter.com/nYWutm1vti
— Stéphane RIVIERE (@stephaneriviere) September 27, 2017
« Le sport est incontestablement vecteur de mixité et de partage. C’est grâce à des acteurs comme vous que les choses arrivent à bouger », estimait Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes en situation de handicap de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'équipe @handisportTV teste le ceci-interview… pas facile ! ! ! 😎#Sport2Job pic.twitter.com/wKvmIZ3swT
— Handisport TV (@handisportTV) September 27, 2017
La force des réseaux
L’une des clés de la réussite est aussi la dimension virtuelle de l’événement qui mise sur l’effet boule de neige des réseaux. Hier, plus de 650 tweets ont été postés par les participants et les vidéos en live se sont enchaînées sur Facebook.
La visibilité de Sport2Job sur les réseaux sociaux permet de renforcer l’impact du dispositif. Un impact si puissant que le concept s’est exporté à Lyon où le premier événement se déroulera le 17 octobre prochain !
Bravo à @fool_steam qui remporte le multisport #Sport2Job ! pic.twitter.com/gSMP9cbfuc
— Talentéo (@Talenteo) September 27, 2017
Les prochains rendez-vous de Sport2Job Grenoble :
- lundi 20 novembre : Blind Dating au stade des Alpes
- jeudi 7 décembre : cérémonie de clôture à la CCI de Grenoble
Le podium de l’épreuve multisports :
- Fool STeam (STMicroelectronics)
- AbraTaGabra (Semitag)
- ST’Hand Up (STMicroelectronics)
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.