Aujourd’hui Talentéo va à la rencontre de son partenaire Néo Soft ! Chloé Bestel, responsable de la Mission Handicap, nous éclaire sur les actions mises en place en faveur du handicap. Entrez dans les coulisses de l’entreprise !
Pouvez-vous présenter la mission handicap en cours de création au sein de Néo Soft ?
La Mission Handicap de Néo Soft sera pleinement intégrée à notre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour laquelle nous avons obtenu le label LUCIE en 2013, qui est l’équivalent de l’ISO 16001.
Cela va se traduire par des engagements humains forts. Notre politique RH est notamment inscrite dans une charte de la diversité et, en interne, nous avons créé notre propre charte de non-discrimination. Cette dernière est signée par toute personne de l’entreprise intervenant dans notre processus de recrutement ou de gestion des Ressources Humaines.
De plus, nous avons formé en début d’année l’ensemble de nos équipes RH au recrutement, à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, le sujet n’est pas uniquement traité par une seule personne : chacun de nos RH locaux présents dans les treize agences nationales de Néo Soft est le relai de nos engagements.
Aujourd’hui, nous sommes en pleine réflexion pour donner un cadre légal à cette politique handicap, notamment à travers la conclusion d’un accord triennal ou d’une convention avec l’Agefiph à l’horizon 2018.
Cela se traduira par des engagements forts dans le domaine du recrutement comme de l’accueil de stagiaires et d’alternants en situation de handicap. Nous souhaitons également amplifier le recours au secteur adapté et protégé.
Quelles actions mettez-vous déjà en œuvre pour sensibiliser au handicap ?
En 2016, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), Néo Soft a décidé d’utiliser plusieurs biais de communication, et des actions pérennes pour sensibiliser ses collaborateurs au handicap.
Nous avons réalisé un quiz qui permettait à la fois à nos consultants d’évaluer leur niveau de connaissances et de désamorcer les préjugés les plus courants sur le handicap. Nos collaborateurs ayant le mieux répondu sur chaque agence ont gagné des lots à la clé.
En parallèle de ce quiz, l’entreprise a communiqué sur différentes typologies de handicaps invisibles qui ne sont pas toujours identifiés comme tels par les collaborateurs.
Nous en avons profité pour présenter la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et les démarches à suivre pour obtenir ce statut.
Pour aller plus loin dans la déconstruction des préjugés, nous avons interviewé deux de nos collaborateurs en situation de handicap pour qu’ils présentent leur quotidien professionnel.
Enfin, nous avons lancé un partenariat avec l’association « Les Bouchons d’Amour » dans l’ensemble de nos agences. L’objectif ? Récolter les bouchons en plastique usagés de nos collaborateurs. En effet, leur recyclage permet de confectionner des équipements pour des athlètes handisportifs.
Une partie des recettes collectées par cette opération est également versée à l’association Handi’Chiens ou utilisée pour financer du matériel adapté.
Grâce à cette opération nous avons pu construire une sensibilisation inscrite dans la durée. Cela a permis à nos collaborateurs de s’engager et de s’impliquer au quotidien pour l’intégration des personnes en situation de handicap.
Cette année, pour la SEEPH, nous souhaitons organiser un marché de Noël avec des exposants issus du secteur adapté et protégé.
L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap ?
Non, bien évidemment ! Nous accompagnons chaque collaborateur, dont la situation médicale le nécessite, dans l’adaptation de son poste de travail.
Pour cela, nous nous appuyons sur les recommandations de la médecine du travail, du Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) et des spécialistes qui nous sont adressés.
Ces aménagements peuvent être matériels, mais aussi concerner les horaires de travail dans certains cas de figure.
Nous sommes justement en cours d’aménagement du poste de travail d’un des salariés de Néo Soft ayant une maladie invalidante. Nous avons fait intervenir un ergonome qui l’a suivi durant deux heures dans son quotidien. Grâce à cette analyse poussée, nous pouvons lui proposer le matériel le plus adéquat à sa situation. Actuellement, ce salarié est en période de test du matériel pour d’éventuels réglages avant que nous ne finalisions l’adaptation du poste de travail.
Sur quels types de postes recrutez-vous ? A quels niveaux d’études ?
Néo Soft est une société de Conseil en Informatique et Technologies intervenant sur trois domaines principaux : la MOA (Maîtrise d’Ouvrage), la MOE (Maîtrise d’Œuvre Etude et développement), et les systèmes d’information réseaux et sécurité.
Nous recrutons donc tout type de profil dans le domaine de l’informatique de Bac +2 à Bac +5.
Où échanger avec vous et postuler à vos opportunités professionnelles ?
Vous pourrez retrouver nos opportunités d’emplois sur notre site internet dans la section « Emplois »,
Que pensez-vous des engagements de Néo Soft ? Vous souhaitez réagir à cet article ? La parole est à vous !
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