Et si vous passiez des vacances accessibles ? C’est ce que propose Keyooka, un site internet qui vous donne les lieux où vous rendre ! Rencontre avec Jean-Philippe Mayol, qui nous en dit plus sur ce concept.

Vous nous connaissez, lorsqu’un projet permettant l’accessibilité au handicap voit le jour nous ne pouvons que vous en parler. Découvrez Keyooka, une initiative soutenue par le Crédit Agricole Centre-Est dont vous risquez de ne plus pouvoir vous passer. Alors, prêt pour des vacances accessibles ?

Bonjour pouvez-vous nous présenter Keyooka ? Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Keyooka est une jeune start-up lyonnaise créée autour du tourisme international accessible aux handicaps. Elle développe deux labels distincts : Handycairn pour la partie handicap et EasyCairn pour l’autonomie des seniors.
Et si vous passiez des vacances 100% accessibles avec Keyooka ?
L’idée ? Simplement des rencontres autour d’une association que nous avons créée il y a quelques années : « Les Ailes du Petit Prince ». Celle-ci a offert, grâce à une équipe de bénévoles exceptionnelle, près de 1800 baptêmes de l’air à des enfants en situation de handicap ou gravement malades. La deuxième raison est ce constat, avec les familles, que le « Google » du tourisme et des loisirs accessibles dans le monde n’existait pas…

Que propose ce service ? Comment fonctionne-t-il ?

Plusieurs choses. Des adresses accessibles autour du tourisme et des loisirs dans près de 10 pays. Celles-ci sont vérifiées sur la base de critères d’accessibilité communs que nous avons créé avec ces familles, et ce sur le « bon sens paysan ». Le tout regroupé sur 2 portails internet uniques traduits déjà en 4 langues.

Nous ne faisons pas de réservation, ne sommes pas les « Booking » de l’accessibilité par choix. Il s’agit juste d’une information que nous voulons fiable. Tout cela a pour but de laisser les professionnels du tourisme libres de leurs marges… et être, nous, indépendants !

Le système est basé sur différentes possibilités d’adhésions pour nos labellisés en fonction de leurs besoins de communication sur leur accessibilité. Il est totalement gratuit pour les internautes que nous souhaitons impliqués dans la démarche en leur demandant de nous faire part de leurs expériences et de leurs bons plans. Interactif est le maître mot !

Aidez-nous pour faire avancer les choses dans le bons sens et pour le bien de toutes et tous ! Pour information, la plupart de nos salariés et de nos « Ambassadeurs » dans le monde sont issus du milieu du handicap. Nous y tenons… Nous sommes en constant recrutement, donc si vous avez des volontaires…
Et si vous passiez des vacances 100% accessibles avec Keyooka ?

Comment a été accueilli votre projet jusque-là ? Quels retours avez-vous eu ?

Un superbe accueil car le besoin est là ! Et tellement de belles rencontres… Je crois que notre concept donne énormément d’espoir et une liberté de pouvoir « faire les choses » sans appréhension sur ces critères de bon sens qui sont les nôtres.

Les retours commencent à arriver car la confiance est là et l’implication internationale arrive. Elle provient notamment de certains gouvernements. Ceux-ci sont sensibles à la démarche de promotion de leur industrie du Tourisme et des loisirs… Mais le chemin est encore long !

Vous avez obtenu récemment un coup de pouce du Crédit Agricole Centre-Est qui vous a offert une visibilité au salon Handica à Lyon. Quels bénéfices en avez-vous tiré ?

Quel soutien pour une Start-up qui démarre ! Encore merci au Crédit Agricole Centre-Est de leur confiance ! Une véritable chance pour nous, née d’échanges autour du « Bon Sens », de l’humanisme et de l’envie de faire bouger les choses…

Merci à eux. Associer une enseigne comme celle du Crédit Agricole Centre-Est à une toute jeune entreprise est un vrai pari pour eux aussi ! Et quelle belle vitrine pour nous que nous avons utilisé pour lancer en avant-première notre nouveau service d’échanges de logements accessibles : HandySwap. A noter aussi, un superbe accueil des organisateurs du salon Handica qui ont bien compris les enjeux de notre démarche !

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Pleins de projets ! Réussir le lancement de notre offre d’échanges de logements accessibles aux handicaps : HandySwap. Celle-ci bénéficie déjà d’un accueil très encourageant de la part d’associations comme Handi’Chien, l’APF ou l’ARIMC.

Le développement en parallèle de notre deuxième label dédié à l’autonomie du tourisme et des loisirs pour les seniors. Et plein d’autres idées nées de ces belles rencontres avec ces familles confrontées à la « différence ».

Si vous avez un message à passer à nos lecteurs, quel serait-il ?

Aidez-nous à révolutionner le monde du tourisme et des loisirs accessibles, car maintenant sans vous, sans votre confiance, rien n’est possible. C’est une réelle chance de voyager autrement dans le monde en toute accessibilité…

Inscrivez vos logements accessibles sur notre portail pour des échanges humains. Constituez cette belle base de données qui va donner « des ailes » à vos vacances et vos loisirs … Ces services sont pensés par vous… Pour vous… A vous d’en faire une très belle histoire et de donner cette liberté de « bouger » en sécurité.

Vous avez déjà essayé ce service ? Donnez-nous vos impressions sur les réseaux sociaux !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live