Nos partenaires du Mag’Rh nous proposent aujourd’hui de faire le tour d’horizon des avantages qu’offre le CDI intérimaire.

Lancé le 6 mars 2014, le CDI Intérimaire est promis à un bel avenir avec un objectif de 20.000 contrats signés d’ici 2017. Coup de projecteur sur ce contrat d’un nouveau type qui ne manque pas d’arguments et qui va décoller !

S’adapter aux évolutions de l’entreprise

Pour une PME, le CDI Intérimaire permet avant tout de profiter de la souplesse du travail temporaire, tout en disposant d’un personnel extrêmement qualifié, sur le long terme. Il s’agit généralement de collaborateurs triés sur le volet, avec une grande expérience dans le métier et dont les compétences et la fiabilité ont été largement validées par l’agence de recrutement au cours des précédentes missions.

« C’est un investissement à long terme. Les personnes que nous proposons en CDI Intérimaire sont soigneusement sélectionnées« , explique Mélanie Devriese Frerot, responsable RH du personnel intérimaire du Groupe Randstad France.

« Nous les recrutons au regard, notamment, de leur potentiel évolutif par rapport aux besoins des entreprises clientes qui évoluent également. Pour l’employeur, cela permet d’envisager une véritable collaboration à long terme avec un salarié auprès de qui nous développons un véritable plan de montée en compétences et de performance, lesquelles pourront accompagnées les évolutions et les besoins des entreprises clientes. Nous écrivons une histoire à 3, le salarié intérimaire, l’agence d‘emploi et l’entreprise cliente. »

Attirer les perles rares

Pour l’entreprise utilisatrice, l’un des points forts du CDI Intérimaire est donc de s’adresser généralement à une main d’œuvre qualifiée. Ce contrat prévoit en effet des périodes de formation du salarié entre deux missions. En accord avec l’agence d’emploi, son employeur, celui-ci profite de ces parenthèses sans emploi pour enrichir son parcours professionnel et ainsi monter en compétences et gagner en polyvalence.

Autrement dit, le CDI Intérimaire permet à l’entreprise d’accéder rapidement à des profils pointus ou très recherchés, comme c’est souvent le cas dans les secteurs de la restauration, de la métallurgie ou de l’informatique par exemple. Il est vrai que le travail temporaire s’est considérablement développé depuis 10 ans.

De nouveaux profils ont émergé et notamment des cadres, qui ont délibérément choisi ce type de contrat offrant plus de flexibilité. Mais qu’il s’agisse de cadres, d’agents de maîtrise ou encore d’experts, le CDI Intérimaire garantit surtout un personnel bien formé pour répondre au mieux aux besoins propres et aux évolutions de l’entreprise cliente.

Et cerise sur le gâteau, c’est l’entreprise de travail temporaire qui prend en charge le financement des formations !

Miser sur la fidélité

Dans le match CDD – CDI Intérimaire, ce dernier a toutes les chances de l’emporter, du moins dans certains cas. La nature même du CDD implique une certaine volatilité dans la recherche d’emploi qui se traduit souvent par une succession de missions au sein d’entreprises variées. Le CDI Intérimaire, au contraire, est particulièrement bien adapté aux missions longues. Il permet à l’employeur d’établir une relation suivie et de confiance avec un collaborateur et de le fidéliser à l’entreprise lorsque celui-ci s’avère correspondre complètement aux besoins du client.

Souple comme l’Intérim, durable comme un CDI

Ce contrat d’un nouveau genre présente donc l’indiscutable avantage de conjuguer sécurité et flexibilité, tant pour l’employeur que pour le salarié. Si l’entreprise cliente peut ainsi « fidéliser » un collaborateur sans les contraintes d’un CDI classique, le salarié profite aussi de certains avantages. Rémunéré par l’agence de recrutement, il bénéficie des congés payés et surtout d’une garantie minimale mensuelle, même en intermission, avec un salaire au moins égal au SMIC – selon son statut.

En contrepartie, il devra accepter les missions dans son périmètre de mobilité. Postes à temps plein, missions quasiment garanties, le CDI Intérimaire est donc avant tout un CDI, avec tous les bénéfices que cela comporte. Le salarié peut alors sécuriser son parcours professionnel et voir son accès, au crédit ou au logement largement, facilité.

Donc, le CDI Intérimaire : un coup de pouce dans la lutte contre la précarité de l’emploi ? Pourquoi pas.

« Cela donne aux entreprises partenaires une image d’employeur responsable à nos côtés », explique la directrice d’une agence de travail temporaire. « Car c’est une solution solide juridiquement, qui renvoie une image positive. »

Vous connaissez ce type de contrat ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux !

Article original parut sur :
randstad-conseils-rh@x2

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live