Talentéo poursuit sa série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ». Focus aujourd’hui sur l’épilepsie : état des lieux, comportements à adopter… Comment concilier ce handicap avec sa vie professionnelle ? Véronique Laplane, Chargée de mission pour la Fondation IDEE atteinte d’épilepsie nous donne des réponses.
Qu’est-ce-que l’épilepsie ?
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique prenant plusieurs formes et qui se manifeste le plus souvent par « crise ». Elle est due à une décharge électrique excessive produite par les neurones du cerveau.
Lorsque la crise – ou l’absence – se produit, toujours de manière brutale et inattendue, le cours de nos pensées et de de nos actes est perturbé pendant quelques secondes ou minutes.
L’épilepsie prend sa source dans différentes causes : traumatismes, maladies génétiques, etc. Elle peut être contrôlée par des médicaments dans 70 % des cas environ, mais les trois quarts des personnes affectées ne bénéficient pas du traitement dont elles ont besoin en raison d’une mauvaise prise en charge.
Ce handicap est une menace pour le développement intellectuel, psychologique et affectif, la réussite scolaire et l’épanouissement général des enfants et des adolescents. Les personnes atteintes et leurs familles peuvent être confrontées à la stigmatisation et à des discriminations dans leur vie quotidienne.
L’aspect effrayant des convulsions est très stigmatisé, alors que cette forme de crise d’épilepsie reste pourtant minoritaire.
Connaissez-vous des personnes célèbres atteintes d’épilepsie ?
Les plus célèbres sont Flaubert, Dostoïevski, Van Gogh, Nobel…
L’œuvre colossale laissée par chacun d’entre eux permet d’attester que les personnes souffrant d’épilepsie peuvent être de Grands Hommes. Les tabous qui courent encore empêchent les célébrités d’aujourd’hui de révéler au grand jour leur maladie.
Quels sont les préjugés les plus courants quant à l’efficacité professionnelle des personnes atteintes d’épilepsie ?
L’épilepsie étant couramment associée à une maladie mentale, les préjugés dont souffre le salarié vont être infondés. Souvent victime de discrimination quant à ses capacités intellectuelles le salarié peut également souffrir d’une mise en défaut sur sa réactivité, ou sa capacité de jugement.
Quels sont les symptômes courants que l’on retrouve dans le monde du travail ?
Le manque de mémoire, la fatigue ou la lenteur peuvent quelques fois être à l’origine des difficultés rencontrées par le salarié… Là encore il convient d’analyser la situation au cas par cas.
Quelles sont les réelles difficultés des personnes atteintes d’épilepsie dans leur travail ?
La prise quotidienne et répétée de médicaments qui pour la plupart ont des effets secondaires, reste très certainement la difficulté la plus importante à gérer. Les médicaments antiépileptiques sont prescrits pour ralentir l’activité cérébrale. La mémoire est souvent affectée, un état de fatigue quasi permanent,
Quelles sont les taches professionnelles impossibles à réaliser pour une personne atteinte d’épilepsie ?
Les facteurs limitant l’insertion professionnelle des personnes souffrant d’épilepsie sont la gravité de l’épilepsie et la fréquence des crises, et éventuellement les effets secondaires des médicaments.
Les professions déconseillées aux personnes qui ont des crises généralisées ou partielles, découlent des conséquences potentielles de la survenue d’une crise pour la personne elle-même ou pour son entourage. Les postes de sécurité et de pilotage d’avions, de transports en commun ou de machines dangereuses ne peuvent être accessibles aux personnes qui souffrent d’épilepsie.
Au-delà de cette constatation, la majorité des personnes souffrant d’épilepsie peut ou devrait exercer en milieu ordinaire
Comment en parler à son équipe de travail ?
Afin d’étayer ses propos il est recommandé au salarié de recourir à une documentation qu’il pourra laisser sur son lieu de travail pour que chacun puisse prendre le temps de s’informer.
Il est recommandé d’en parler le plus simplement du monde en s’appuyant sur des exemples concrets, afin de démentir l’ensemble des images erronées qui circulent encore. La crise d’épilepsie qui entraine des convulsions est la moins fréquente parmi tous les types de crises existants !
Si vous aviez un message à faire passer à tous les patrons français au sujet de l’emploi des personnes atteintes d’épilepsie, quel serait-il ?
Une étude au cas par cas est nécessaire tant les formes d’épilepsies sont nombreuses. Le monde du travail est très souvent le seul domaine qui permette au salarié souffrant d’épilepsie de mener « une vie normale ».
Vous êtes atteint(e) d’épilepsie et souhaitez témoigner ? Vous travaillez avec une personne atteinte d’épilepsie ? La parole est à vous !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.