Il y a un mois, nous vous avions parlé d’Ameline Vanot, l’une des artistes du projet Léon’Art. Organisé par le Centre Léon Berard, structure spécialisée dans la lutte contre le cancer à Lyon, cet événement a pour principale mission d’égayer le séjour des patients. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Danielle Le Bricquir, la deuxième exposante, dont les toiles sont accessibles du 9 février au 9 mai 2017 !
A propos du projet Léon’Art
Lancé début 2016, le projet Léon’Art vise à rendre le séjour des patients et de leurs proches plus agréables. Comment ? En décorant les services de chirurgie du Centre Léon Bérard avec des œuvres artistiques.
A l’initiative de cette action, le Dr Frédéric Beurrier, chirurgien au Centre Léon Bérard et spécialiste de la prise en charge des cancers féminins. Dans le cadre de l’appel à projet, deux artistes, parmi vingt, ont été sélectionnées pour offrir un vrai moment d’évasion à travers leurs réalisations.
Pouvez-vous présenter votre style artistique ?
Mon univers est figuratif, singulier et souvent baroque avec des oeuvres qui sont des fenêtres ouvertes sur d’autres horizons. Mes tableaux vous entraînent dans des jardins merveilleux, où les mythes et les légendes de lointains pays enjambent le temps et l’espace et s’invitent dans mes toiles, mêlant leurs forces à une imagination celtique. Je travaille à l’huile uniquement car j’aime la lenteur des séchages, ce qui laisse du temps à la méditation.
Vous serez bientôt exposée au Centre Léon Bérard, est-ce une première pour vous dans ce lieu insolite ?
J’ai déjà connu quelques lieux insolites mais, exposer dans un hôpital, c’est la première fois. Ce lieu rend l’art « accessible » puisque mes œuvres peuvent être vues de tous. Il s’agit d’une expérience qui permet à des personnes qui n’ont pas la possibilité d’aller au musée de découvrir mon travail. Il n’y a plus de barrières, l’art devient démocratique.
Comment avez-vous eu vent de ce concours ? Que pensez-vous de cette initiative ?
Le concours m’a été proposé par la galeriste Françoise Souchaux avec qui j’ai souvent exposé. J’ai donc commencé par envoyer un dossier. Auparavant, j’avais déjà participé au « 111 des Arts » : une exposition de toiles de 20 sur 20 cm. L’argent était destiné à améliorer le quotidien d’enfants malades.
Je trouve cette initiative très bien car elle permet à la fois d’égayer le séjour des patients et de sensibiliser les visiteurs au cancer. Par ailleurs, le fait que les toiles soient joyeuses et colorées apporte un peu de soleil et de chaleur dans le quotidien des personnes qui traversent cette épreuve.
Parlez-nous de votre exposition, que comportera-t-elle ?
Plusieurs grandes thématiques seront représentées telles que l’art figuratif ou encore la figuration libre. Ce ne sont pas des paysages mais de l’imagination, une figuration poétique.
Vous pourrez parfois retrouver du baroque et de l’humour dans mes œuvres. J’aborde également des thèmes que j’explore depuis longtemps comme les mythes celtes et les mythes des pays que j’ai visités. La découverte de nouvelles cultures me passionne. Grâce à cela j’ai pu connaître une large palette de mythes provenant du Mexique ou encore de Chine.
Par exemple, vous trouverez le mythe de Don Quichote, la danse de la pluie du Vanuatu, l’ange musicien ou également une toile sur les jardins de Babylone.
Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?
N’hésitez-pas à venir voir cette exposition. Ouvrez les yeux tous les jours : la nature est plus forte que l’art, les rochers sont plus forts qu’une sculpture. Gardez cette envie de rester connectés à la nature et au désir de la regarder. Prenez le temps d’admirer ce qui nous entoure.
Vous aimez les œuvres de Danielle Le Bricquir ? Vous souhaitez lui faire passer un message ? Dites-nous tout !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.