Talentéo simplifie la rencontre entre entreprises et talents en situation de handicap. Aujourd’hui, Cegid cherche activement à intégrer toute une diversité de parcours dans ses effectifs, et particulièrement des Supports clients.
Ilhem Gouffi Radi, Chargée de Mission Handicap chez Cegid, répond à nos questions sur ce poste de Support clients
Bonjour Ilhem. Vous êtes Chargée de Mission Handicap chez Cegid. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous êtes aussi impliquée dans le recrutement de nouveaux collaborateurs ?
Nous disposons d’un axe recrutement car cela fait également partie de la mission et de l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Nous devons favoriser l’embauche de collaborateurs en situation de handicap, ce qui passe par des actions spécifiques, en matière de sourcing, comme des partenariats avec des structures spécialisées, publiques ou privées. Talentéo en fait partie. Par ailleurs, nos managers sont formés et sensibilisés au handicap, et nous proposons systématiquement une visite de pré-embauche quand le handicap est déclaré.
Avec vos mots, en quoi consiste le métier de Support client ?
Les collaborateurs du Support client sont les interlocuteurs privilégiés de nos clients en matière de conseil et d’assistance sur nos logiciels de gestion (Comptabilité, Paie et Ressources Humaines, Finance, Fiscalité, Gestion de production, Hôtellerie Restauration, Gestion Commerciale etc.). Leur mission principale est donc de diagnostiquer et de solutionner à distance l’ensemble des questions posées par nos clients. Ces dernières sont d’ailleurs extrêmement variées ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais !
Pour réussir sur le métier du Support client, il est primordial d’avoir le sens du conseil et de la relation client, de posséder une bonne aisance téléphonique, d’être à l’écoute, curieux, persévérant et rigoureux. Un bon esprit d’équipe est aussi indispensable pour une meilleure efficacité et une convivialité maximale sur le plateau. Des compétences informatiques sont parfois nécessaires. Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère (anglais, espagnol, italien, néerlandais, allemand etc.) est de plus en plus souvent un atout majeur du fait de l’internationalisation de notre clientèle !
Comment conseillez-vous de parler du handicap lors d’un premier entretien de recrutement chez Cegid ?
Je pense qu’il faut être le plus honnête possible. Le fait de ne pas dire honnêtement les choses ne peut que mettre en difficulté les deux parties par la suite. Cegid a signé un accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous affichons donc clairement notre position et nos objectifs. Cet accord est un réel engagement. Je conseille vivement d’indiquer le statut de travailleur handicapé sur le CV quand on postule au sein d’une entreprise ayant signé un tel accord.
Comment votre hiérarchie se comporte-t-elle avec ses collaborateurs en situation de handicap ? Y a-t-il des handicaps que vous ne pourriez pas intégrer ?
Nous espérons que non ! Au contraire, nous nous battons pour pouvoir intégrer tout type de handicap, dans la mesure où nous disposons des compétences et des ressources pour le faire. La hiérarchie respecte les engagements signés dans l’accord. Nous sommes en phase avec ce qui y est affiché.
Le métier de Support client vu par Sylviane, collaboratrice en situation de handicap
Bonjour Sylviane. Vous travaillez en tant que support client chez Cegid. Quelles sont les compétences clés pour ce poste ? En quoi ce métier est-il enrichissant selon vous ?
Assurer l’assistance technique d’un logiciel nécessite avant tout un bon relationnel, un réel sens du service, un esprit d’analyse afin de retranscrire la demande du client pour la prise en compte et l’évolution de nos progiciels. Les compétences clés sont la connaissance du métier, le sens de l’écoute et la patience. Ce métier est enrichissant du point de vue relationnel, commercial et du suivi des impératifs du domaine lié à l’activité de nos clients.
Je témoigne toute ma reconnaissance à la mission handicap, qui me permet d’assurer dans les meilleures conditions ma mission au sein de l’entreprise.
L’offre d’emploi : toutes les informations pour postuler
Grâce à votre formation ou à vos connaissances métier, vous assurez une assistance technique dans l’utilisation quotidienne des logiciels. Vous diagnostiquez les incidents fonctionnels ou techniques et proposez une solution ou escaladez la demande du client.
Devenir Support client pour Cegid, c’est conjuguer vos compétences techniques à un sens de la relation client irréprochable. Au-delà d’un savoir-faire acquis au terme d’une formation ou au fil de votre expérience professionnelle, votre savoir-être vous permet d’évoluer au sein d’une équipe dynamique et de fidéliser une clientèle exigeante.
En savoir plus
Cegid fait partie des entreprises les plus inclusives quant à la différence ou situation de handicap de ses collaborateurs. Postulez sur d’autres postes ouverts chez Cegid, ou découvrez tout simplement comment une entreprise peut intégrer concrètement le handicap.
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