Lors de la conférence Talentéo du 30 janvier « Recruter vos collaborateurs en situation de handicap : innovation et efficacité 2.0 au service des RH », Magali Villaret a pu mettre en avant l’importance de la Politique Diversité et l’ouverture nécessaire aux réseaux sociaux. Explications.
Magalie Villaret est Directeur Communication Interne et Externe du groupe Amallia depuis 11 ans. La valorisation de la marque employeur via les réseaux sociaux est l’un des projets dont elle s’occupe.
Amallia, késako ?
Amallia est un groupe de 1500 personnes dont la vocation est de loger les salariés. La maison mère est un organisme 1 % logement, qui s’appuie sur ses filiales immobilières et de services. Nous sommes principalement basés en Rhône-Alpes-Auvergne, en Ile de France ainsi que dans les DOM, mais nous avons une compétence et une action nationale, notamment auprès des organismes sociaux. Ce sont chaque année 39 000 salariés qui bénéficient de l’un ou l’autre de nos services : financiers, locatifs, accompagnement à l’accession, à la mobilité, aides aux salariés en difficulté.
La politique Diversité, essentielle pour les PME autant que pour les grandes entreprises
Une politique diversité peut être portée par toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité. Amallia a « génétiquement » une vocation sociale extrêmement forte et nous vivons la diversité au quotidien, pour nos clients. C’est parce que la diversité est tellement naturelle pour nous qu’on ne la valorise peut-être pas assez en interne et auprès de candidats potentiels !
On a pourtant bien conscience aujourd’hui que notre secteur attire parce qu’il permet d’exercer un métier qui a du sens. Ce que nous avons plus de mal à véhiculer, ce sont les notions de performance économique au profit de notre objet social, d’innovation, d’écoute clients, de qualité de service… Ce sont aussi ces sujets que nous devons faire apparaître dans notre Marque Employeur pour attirer tous les talents. Et donc relayer ce message, plus que nous le faisons aujourd’hui.
Concernant le recrutement de personnel en situation de handicap, nos actions restaient assez traditionnelles, via des salons et des forums, et le recours à des ESAT, notamment.
Nous avons mené une démarche globale pour favoriser l’emploi et l’intégration des salariés handicapés : diagnostic, sensibilisation des managers, intégration… : cette démarche a porté ses fruits, mais il fallait aller plus loin.
Les réseaux sociaux, un atout pour le recrutement d’aujourd’hui ?
Les réseaux sociaux, c’est l’histoire d’une rencontre et d’une incitation. Comme beaucoup d’entreprises, au départ, nous nous sommes interrogés sur le fait « d’y aller ou pas ». Nous sommes un groupe diversifié, avec de nombreuses entrées et des activités très différentes, même si elles concourent toutes au même objectif. La présence sur les réseaux sociaux ne nous semblait pas pertinente sous un angle purement corporate. En rencontrant Stéphane Rivière, le sujet de la marque employeur et de la diversité nous a semblé être une bonne porte d’entrée. Afficher notre Marque Employeur sur une page Facebook, c’est s’adresser à une cible bien identifiée pour un objectif précis.
Contrairement à ce que l’on pense, rendre visible notre Marque Employeur n’implique pas forcément un gros investissement. Talentéo a travaillé sur l’évolution des canaux de communication et sur la tonalité des messages. Il faut s’éloigner des discours corporate en se développant sur les réseaux sociaux. Dans notre organisation, nous n’avons pas aujourd’hui la nécessité d’une ressource interne dédiée aux réseaux sociaux. Etre épaulé dans une démarche que l’on démarre nous paraît essentiel, pour progressivement, arriver à plus d’autonomie.
Retrouvez la page Facebook Diversité du groupe Amallia.
Selon vous, comment peut-on mettre en avant une Politique Diversité ? Collaborateurs, qu’attendez-vous des entreprises à ce niveau-là ? Les commentaires sont vos amis !
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